WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comportement du consommateur lushois face au e-commerce pendant la période de covid-19


par Pauline Kasongo Mbembo
École supérieur de la gouvernance politique et économique EcoPo Lubumbashi  - Management commercial et marketing  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. CADRE THEORIQUE

Une théorie est la réunion d'un ensemble des lois concernant un phénomène donné en un corps explicatif global et synthétique selon Aktouf (2016).

Depuis un certain temps, il a été observé plusieurs mutations de l'évolution qui ont pour conséquence nombreux changements d'attitude du comportement des consommateurs LUSHOIS qui a été conduit à devoir changées ses habitudes de consommations pour satisfaire ses besoins. Pour notre part, il nous a été demandé de faire une étude sur le phénomène observé et nous avons eu à recourir à quelques théories :

1.2.1. THEORIE SUR L'ASYMETRIE D'INFORMATION

On parle d'asymétrie d'information lorsque certains participants ne disposent pas les informations pertinentes que d'autres.

George Akerlof et le marché de tacots

Akerlof publie The Market for "Lemons" en 1970, qui met en évidence une situation d'asymétrie d'information sur un marché. Le marché étudié est celui de Lemons, que l'on peut traduire par « tacots »

L'asymétrie d'information décrit en ce sens une situation dans laquelle les acteurs d'un marché ne disposent pas des mêmes informations sur les conditions d'échange. Cette situation est par nature contraire au standard de transparence de l'information prédominant dans un modèle de concurrence pure et parfaite.

Dans le marché de tacots, selon l'exemple des voitures d'occasion développé par Akerlof, « le vendeur d'une voiture d'occasion détient plus d'informations que les acheteurs potentiels. Dans la mesure où ces derniers savent que le marché comporte des voitures de mauvaise qualité, ils chercheront à les payer au prix correspondant à la qualité moyenne, ce qui conduira les propriétaires de voitures de bonne qualité à les retirer du marché. En contribuant à réduire de proche en proche la qualité moyenne des véhicules vendus, ce processus peut finir par entraîner la disparition complète du marché des voitures d'occasion.

Selon le modèle de Taylor (1974), vise à modéliser la décision d'achat du consommateur. Sa théorie part du principe que le marché étant libre, le consommateur dispose de toute latitude pour opérer un choix parmi les biens qui s'offrent à lui. Dans ce contexte, Taylor estime que le problème central du consommateur est celui du choix. Dans la mesure où le résultat de ce choix ne peut être connu que dans le futur, cela implique que l'individu est dans l'obligation prendre certains risques. Toute la question du comportement du consommateur se centre donc sur les mécanismes qui contribuent à générer ou à gérer cette anxiété. D'une manière générale, Taylor considère que le comportement du consommateur est tiraillé entre deux objectifs contradictoires.

Dans cette perspective, le consommateur utilise et développe des stratégies de réduction du risque. Pour Taylor, toutes les situations de choix comportent deux types de risques. Le premier est le risque inhérent à l'incertitude du résultat de la décision. Si l'individu achète un bien, il est toujours possible que ce dernier ait un défaut qui rende sa consommation impossible. Le second est lié à l'incertitude sur les conséquences que peuvent entraîner le fait de faire une erreur dans son choix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams