WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comportement du consommateur lushois face au e-commerce pendant la période de covid-19


par Pauline Kasongo Mbembo
École supérieur de la gouvernance politique et économique EcoPo Lubumbashi  - Management commercial et marketing  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. INTERNET

Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun et qui permet d'avoir accès à différent domaine et qui facilite les capacités des recherches chez les internautes.

1.1.5. COMMERCE ELECTRONIQUE

1.1.5.1. Définition

Le e-commerce ou commerce électronique est l'échange pécuniaire de biens, des services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment internet également la dénomination anglaise e-commerce.

L'association pour le commerce et les services en ligne(ACSEL) propose deux définitions du commerce en ligne restrictive et une autre plus extensive :

1. Le commerce électronique désigne l'ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l'achat s'effectue sur le réseau de télécommunications. Par commerce électronique, on sous entends la prise de commande que l'achat avec paiement. Et l'acte d'achat concerne autant les achats de biens que les achats de services en ligne.

2. Plus extensive, cette définition inclut l'ensemble des usages commerciaux des réseaux. Il est bien entendu le commerce électronique est avant tout du commerce et que l'internet n'est qu'un support de communication, comme entre autre, l'échanges des données informatisées. Il recouvre toute opération de vente de biens et de services via un canal électronique.

3. Selon Dr. Tarik Abd-Al-Aal Hammad, « le commerce électronique est un processus d'échange des biens et des services, et aussi ce terme comprend l'accord entre les parties par les moyens électroniques normalement par l'internet.

De plus, le commerce électronique est l'ensemble des opérations de la production, de la livraison et la commercialisation des produits ». Le commerce électronique est la possibilité de vendre et d'acheter des biens matériels ou immatériels ou des services par le biais du réseau internet. Ce nouveau mode de distribution ne laisse personne indifférent.

Sur un site de commerce électronique, on trouve des informations sur le produit ou la société, mais aussi la possibilité, de prise de commande automatique, le paiement en ligne sécurisé, la présence d'outils marketing d'analyse du profil consommateur, et même quelques fois la livraison du produit en ligne comme pour la presse ou les logiciels en téléchargement.

Le commerce électronique est le résultat de la création et de l'investissement des affaires en utilisant les technologies de l'internet. Le commerce électronique est une activité qui n'est pas un produit d'être en soi mais un mode d'utilisation mis à disposition des internautes.

4. Selon Efraim Turban, « le commerce électronique (CE) est un concept émergé qui décrit le processus des ventes, des achats, ou des échanges des produits, des services et d'informations par les réseaux internet ».

Cette nouvelle technique a des avantages et des risques qui affectent la société, les consommateurs et les entreprises. Elle a commencé à apparaitre partout dans le monde. Certains pays ont commencé le lancement de cette technique de cette technique dans différents domaines d'affaires tels que : les médicaments, les jeux vidéo, les livres, les billets d'avions... d'autres ne commencent pas encore à implanter cette technologie, et certains sont en train de mettre ce moyen informatique à disposition.

D'une part, le mécanisme de commerce électronique a des profits potentiels dans les sociétés tels que ; le développement du marché au niveau national et international, comme par exemple la réponse rapide d'un fournisseur et la livraison en avance d'une matière première pour fabriquer un produit qui se reflète positivement de chiffre d'affaires d'une compagnie.

D'autre part, des risques du commerce électronique doivent être pris en compte.

Comme par exemple ; la restriction du marché du fait de la nécessité d'un minimum de maitrise de l'outil informatique de la part du client, l'efficacité relative du service après-vente mais aussi le manque de la sécurité complète d'un système sur un site web reflète négativement sur la confiance d'un client qui va hésiter à consulter ce site ou bien à acheter quelques articles.

Enfin certains pays souffrent des prix augmentés des connexions internet et ils ont besoins d'apprendre tout ce qui concerne cette technologie, ses fonctions, avantage et son futur...

5. Selon l'Union européenne, le commerce électronique est un nouveau domaine qui recouvre les échanges transfrontières de marchandises par voie électronique. Globalement, on entend par commerce électronique la production, la promotion, la vente et la distribution de produits par des réseaux de télécommunications.

- Le commerce électronique direct : c'est-à-dire la commande en ligne, le paiement et la livraison de biens et services intangibles comme les logiciels informatiques ou les produits de loisirs.

- Le commerce électronique indirect : c'est-à-dire la commande en ligne de biens tangibles devants encore être livrée physiquement et qui dépend donc de facteurs externes tels que l'efficacité du système de transport.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe