WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le plan 2

Plan

Version 1

Version 2

Version 3

2

Le téléphone sonne

Identique

Identique

Sens perçu

L'objectif est atteint mais certains spectateurs ont, étrangement, jugé l'appareil vieillot ce qui les a, entre autres, trompés sur le moment où se situe l'action. La question qui se pose est donc de savoir si c'est l'appareil lui-même qui fait ancien ou si c'est le gros plan qui accentue cet effet : « dans les Derrick, il y a toujours un téléphone en gros plan ».

L'objectif est atteint mais certains spectateurs ont, étrangement, jugé l'appareil vieillot ce qui les a, entre autres, trompés sur le moment où se situe l'action. La question qui se pose est donc de savoir si c'est l'appareil lui-même qui fait ancien ou si c'est le gros plan qui accentue cet effet. Le gros plan vieillit la situation en évoquant la série Derrick. 

L'objectif n'est que très partiellement atteint. Certains spectateurs ont, étrangement, jugé l'appareil ancien. Un spectateur a également conclu en voyant un tel gros plan que le film ne pouvait être qu'un téléfilm ou une série : « Le gros plan sur le téléphone, ça me rappelle la télé ».

Le plan 2 est également identique quelle que soit la version 1, 2 ou 3. L'objectif du réalisateur était clairement de mettre en valeur, grâce au gros plan, l'événement qui va bouleverser la situation initiale, de provoquer un conflit, un saut visuel qui rompe la cohérence (Oakley, 2003) et provoque chez le spectateur au moins de la surprise.

Le travail sur le contexte sensoriel semble avoir eu l'effet escompté.

En revanche, l'objet lui-même - le téléphone qu'utilise actuellement un vrai cadre supérieur - et la taille du plan choisie pour accroître l'effet dramatique ou créer une tension ont eu des effets paradoxaux d'une part sur la datation de l'histoire et du film, d'autre part sur le classement de ce court-métrage dans la catégorie des séries télévisuelles.

C- Le plan 3

Ce plan est le premier qui différencie les versions 1, 2 et 3.

Le réalisateur travaille plusieurs contextes à la fois (des normes, des positions, des relations, etc.) en jouant sur la voix féminine ou masculine, avec ou sans accent, le tutoiement vs vouvoiement, les bruits hors champ, la musique évocatrice du Parrain ou non, etc.

Les spectateurs perçoivent et interprètent correctement ces éléments

Plan

Version 1

Version 2

Version 3

3

Voix off d'une femme dans un hôpital

Voix off d'un homme à l'accent sicilien, musique du Parrain, Bruits d'une aérogare

Voix off d'une femme qui tutoie le personnage principal

Sens perçu

Le vouvoiement et les bruits hors champ d'un hôpital ont permis l'identification de la personne à la voix off , sans toutefois lui donner un statut exact comme c'était souhaité par le réalisateur. Le statut de secrétaire est peu cité.

Le vouvoiement, les bruits hors champ d'un lieu public (aérogare, gare ou hall d'hôpital), l'accent étranger de la voix off ont permis aux spectateurs d'identifier la personne au téléphone comme étant soit quelqu'un d'un hôpital (en France ou en Italie), soit un tueur à gages. Cette dernière hypothèse est, néanmoins, la plus citée, comme le souhaitait le réalisateur. De même que le bruit de fond d'une aérogare qui évoque pour certains la fuite du tueur après son forfait. L'accent « italien » est nettement remarqué et associé fréquemment à la mafia. En revanche, la musique du Parrain n'est perçue que par un seul participant (sur 24).

Le fait que la femme au téléphone ne se présente pas et tutoie le personnage principal a eu un effet incontestable et conduit un bon nombre de spectateurs à suspecter une relation extraconjugale entre elle et le personnage principal.

La façon de parler de la femme au téléphone est également remarquée mais par moins de spectateurs : « Ce n'est pas naturel  ».

Le doute sur l'identité de la femme au téléphone est créé dans l'esprit de quelques uns des spectateurs.

La question est de savoir si ce plan n°3, très différent, selon la version, va modifier la compréhension de la suite du film ou non.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"