D- Le plan 4
Plan
|
Version 1
|
Version 2
|
Version 3
|
4
|
Identique à la version 3 : M. Neuville reste un
moment silencieux
|
M. Neuville reste un moment silencieux (mais avec voix off et
musique suggestives)
|
Identique à la version 1 : M. Neuville reste un
moment silencieux
|
Sens perçu
|
Cet effet est peu perçu par les spectateurs qui, pour la
plupart, trouvent que le personnage est assez insensible.
En revanche, un assez grand nombre de spectateurs sont
choqués de la brutalité avec laquelle l'hospitalier annonce la
nouvelle. Cette brutalité peut avoir atténué le jeu de
l'acteur
|
Cet effet est peu perçu par les spectateurs qui, pour la
plupart, trouvent que le personnage est assez insensible et froid.
Certains pensent qu'il se doutait de la nouvelle soit parce
qu'il avait commandité le meurtre, soit parce que sa femme était
dans un état désespéré.
|
Cet effet est peu perçu par les spectateurs qui, pour la
plupart, trouvent que le personnage est assez froid voire étrange.
Certains pensent qu'il se doutait de la nouvelle soit parce que sa femme
était dans un état désespéré, soit parce
qu'il avait lui-même commandité le meurtre. Le doute est donc
créé.
|
Dans ce plan 4, le réalisateur (quelle que soit la
version) voulait montrer en gros plan la réaction du personnage face au
changement de situation. Son travail et le jeu de l'acteur ne sont pas
suffisants pour modifier le sens induit par le plan précédent.
L'insensibilité perçue du personnage fait, en quelque sorte,
l'objet d'une rationalisation chez la plupart des spectateurs.
Version 1 : il est insensible car il est choqué par
la nouvelle qu'il vient d'apprendre et la brutalité avec laquelle elle a
été annoncée ;
Version 2 : il est insensible parce qu'il attendait qu'on
lui annonce ce qu'il avait prémédité ;
Version 3 : il est insensible parce qu'il s'y attendait.
E- Plan 5
Plan
|
Version 1
|
Version 2
|
Version 3
|
5
|
Voix off féminine s'impliquant :
« nous »
|
Voix off masculine
s'impliquant « nous»
|
Voix off féminine et tutoyant ne s'impliquant pas
« ils »
|
Sens perçu
|
Le jeu de l'acteur a influencé peu de spectateurs,
« il n'est pas très expressif (...) »
|
Le jeu de l'acteur a influencé peu de spectateurs qui le
trouvent majoritairement froid, insensible, distant.
|
Le jeu de l'acteur n'a influencé aucun spectateur.
Majoritairement, les spectateurs trouvent la réaction du personnage
distante et anormale.
|
Ce plan n'a pas eu d'effet spécifique, il n'a fait,
semble-t-il, que consolider les interprétations
précédentes quant aux sentiments du personnage principal et
à l'identité de l'appelant :
Version 1 : une femme appartenant à un service
hospitalier,
Version 2 : un homme appartenant probablement à la
maffia,
Version 3 : une femme que le personnage principal semble
bien connaître.
Les trois plans suivants (6, 7, 8) sont identiques quelle que
soit la version. La construction des trois histoires différentes par les
spectateurs va-t-elle en être bouleversée ?
|