WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : L'organisation de chaque interview et le guide d'entretien

Le succès de chaque réunion dépendait de sa bonne organisation matérielle. Nous devions pouvoir diffuser le film dans de bonnes conditions et filmer l'ensemble de chaque interview de groupe.

I- L'organisation matérielle et l'accueil des participants

Il nous était malheureusement impossible d'organiser une projection du film dans une salle de cinéma, sur un grand écran. Il nous fallut nous contenter d'une diffusion sur un téléviseur grand écran dans une salle de séminaires qui n'était pas plongée dans l'obscurité.

Le dispositif spectatoriel n'était donc pas cinématographique395(*). Nous nous privions d'une part des caractéristiques de la projection cinématographique - l'obscurité, le silence, le corps au repos, l'inhibition de la motricité, l'isolement, l'attention attirée vers une surface lumineuse, l'identification primaire à l'oeil de la caméra - qui placent le spectateur dans une certaine disposition d'esprit, voire un état psychique voisin du rêve (Metz, 2002), d'autre part du grand écran au profit du format normal du récepteur télévisuel (Moullet, 2002)396(*).

Les participants aux interviews étaient, de plus, placés dans une situation de réception qui n'était ni une réception en salle de cinéma, ni une réception télévisuelle domestique, en famille ou entre amis (Calbo, 2002) mais une réception télévisuelle collective : dans une salle de séminaire, sans place prédéterminée, avec une possibilité d'échanges conversationnels à partir du film lorsque l'animateur les sollicitait, dans un cadre universitaire, etc.

* 395 Le dispositif cinématographique est composé de la salle de cinéma, de l'écran et de la cabine de projection située dans le dos des spectateurs et projetant les images par-dessus leur tête. De cette organisation matérielle de la projection résultent des effets de la réception du film sur les spectateurs.

* 396 Le format normal du récepteur télévisuel est de 1 x 1,35 (1 pour la hauteur et 1,35 pour la largeur). Pour éviter de perdre de la surface visuelle, par des marges de noir au-dessus et en dessous de l'image, nous avons décidé de tourner le film en format télévisuel et de le monter sans réduction de l'image.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle