Numéro du plan
|
Durée du plan
|
Echelle du plan
|
Contenu
|
Objectifs de sens du réalisateur
|
Plan 1
|
9 secondes 16
|
Plan de demi-ensemble
|
M. Neuville, un cadre supérieur d'une entreprise, marche
de long en large derrière son bureau. Il semble impatient et regarde sa
montre. Le téléphone sonne.
Bruits d'une sonnerie de téléphone
|
Montrer le statut du personnage principal par ses
vêtements (costume, cravate), son stylo, son bureau de directeur :
ameublement fonctionnel, plante verte, moquette, etc.
Le montrer dans une situation initiale, dans laquelle il attend
une nouvelle importante.
Evoquer une nouvelle plutôt heureuse que malheureuse en le
montrant très impatient de savoir.
|
Plan 2
|
1 seconde 44
|
Gros plan
|
Le téléphone sonne. M. Neuville décroche son
téléphone.
|
Mettre en valeur, grâce au gros plan,
l'événement qui va bouleverser la situation initiale.
|
Plan 3
|
11 secondes 16
|
Plan rapproché poitrine
|
Une voix off masculine neutre dit : « Monsieur
Neuville ? ».
M. Neuville répond « Oui ! »
La voix off poursuit : « Je vous
téléphone pour vous annoncer le décès de votre
femme. On a tout fait pour qu'elle ne souffre pas ».
M. Neuville lui répond : « Merci de
m'avoir prévenu ». Il raccroche.
|
Mettre en opposition l'attitude impatiente, voire
stressée, et dynamique d'un responsable d'entreprise et son comportement
après l'annonce de la mort de sa femme. Le vouvoiement est le seul
élément d'identification de la personne dont on entend la voix
(off).
Evoquer le fait que cet homme a eu un rôle dans les
derniers moments de la vie de la femme et qu'il appartient à un service
hospitalier. Rien n'indique en revanche son statut : médecin,
infirmier ?
Montrer le personnage principal reprendre le contrôle de la
situation par un ton directorial.
Laisser planer le doute sur le fait que cette attitude est comme
une sorte de refuge ou de carapace pour se protéger.
|
Plan 4
|
3 secondes 70
|
Plan rapproché vers plan américain avec panoramique
vers la droite
|
M. Neuville se dirige vers la fenêtre de son bureau et
commence à ouvrir ses stores.
|
Montrer qu'il a besoin de réfléchir en sortant de
son contexte de travail.
|
Plan 5
|
5 secondes
|
Plan rapproché poitrine profil
|
M. Neuville finit d'ouvrir ses stores et regarde à la
fenêtre. Il observe à ce moment-là une voiture qui passe
avec les feux allumés.
|
Montrer que sa pensée quitte le bureau, pour
l'extérieur, la ville, la nuit.
Evoquer les oppositions lumière/obscurité,
vie/mort, immobilité/mouvement.
|
Plan 6
|
19 secondes
|
Panorama, avec suite de sept fondus enchaînés
|
Une femme en tailleur en jean bleu et portant un foulard de type
carré bleu marche en s'éloignant dans des dunes de sable
|
Annoncer, par un fondu enchaîné entre les plans 5 et
6, un flash-back.
Evoquer le temps qui passe, le départ d'une femme seule,
l'éloignement progressif puis la disparition. Evoquer avec les images du
désert la désolation et la stérilité et/ou la
réflexion sur le passé.
|
Plan 7
|
6 secondes 72
|
Plan américain avec panoramique vers la gauche
|
M. Neuville ferme son store et se retourne. D'un air soucieux, il
traverse son bureau.
|
Montrer la fin de quelque chose puis le retour au réel.
Evoquer le passage de l'affectif à l'instinctif ou
à la réflexion et celui du passé au présent.
Montrer que le personnage principal est préoccupé,
soucieux, qu'il a quelque chose d'urgent à faire.
Donner du rythme à ce plan par le panoramique.
|
Plan 8
Fin de la première partie
|
1 seconde 30
|
Plan rapproché de poitrine de profil
|
M. Neuville se baisse pour prendre quelque chose
|
Montrer l'opposition avec le rythme du plan
précédent plus long et en panoramique.
Laisser planer un doute sur ce que le personnage principal
cherche.
Evoquer la fin de la première partie par un fondu au
noir.
|
Plan 9
Reprise après la première partie de l'interview de
groupe
|
2 secondes 40
|
Plan américain de profil
|
M. Neuville sort un document d'un meuble de bureau puis le pose
sur le meuble.
|
Montrer l'objet qu'il cherchait dans le plan
précédent.
|
Plan 10
|
2 secondes 94
|
Gros plan en plongée
|
M. Neuville ouvre le document. Il s'agit d'un contrat
d'obsèques, situé à la proximité d'un cadre avec
une photographie en noir et blanc d'une femme blonde de 40 à 45 ans
tenant de la main gauche un téléphone et de la main droite une
boule de billard numérotée
|
Dévoiler le véritable sujet de ses
pensées : un contrat d'obsèques.
Evoquer la femme disparue par un objet matériel toujours
présent dans le lieu où vit le personnage principal lorsqu'il
travaille.
Montrer la personnalité de cette femme : ambitieuse,
calculatrice, narquoise, joueuse.
|
Plan 11
|
1 seconde 12
|
Plan rapproché de poitrine de profil
|
M. Neuville regarde le contrat d'Obsèques.
|
Dévoiler rapidement l'objet du dossier. Montrer
l'intérêt du personnage principal pour les choses
matérielles, notamment pour le contrat Obsèques.
|
Plan 12
|
3 secondes 09
|
Gros plan en plongée
|
Les mains de M. Neuville tournent les pages du contrat
|
Insister sur son comportement en décalage par rapport
à la situation.
|
Plan 13
|
2 secondes 88
|
Très gros plan en plongée
|
Très gros plan sur les pages du contrat. M. Neuville
s'attarde sur une des pages du contrat
|
Mettre en valeur la concentration et l'énergie qu'il met
dans sa lecture du contrat d'assurance.
Mettre en valeur le fait qu'il y cherchait une information
précise.
|
Plan 14
|
2 secondes 47
|
Gros plan
|
Gros plan sur les mains et le contrat. M. Neuville ferme le
contrat et tend une main vers le cadre à la photo.
|
Insister sur le point qui le préoccupait tant dans le plan
7.
Mettre en valeur le fait que le personnage principal à
trouver ce qu'il cherchait et qu'il ferme le contrat comme s'il fermait une
page de sa vie.
|
Plan 15
|
3 secondes 80
|
Très gros plan en plongée
|
Le cadre tombe sur le contrat.
Bruits de cadre.
|
Mettre en valeur le fait que le cadre tombe sur le contrat.
Laisser planer un doute sur la raison de la chute du cadre :
le mari le fait tomber exprès ou il tombe alors qu'il souhaitait le
prendre en main pour le regarder.
Donner l'impression que quelle qu'en soit la raison : le
dossier est clos...que le cadre est tombé comme la lame d'une guillotine
ou un clap de Fin.
Provoquer un sentiment de malaise et l'augmenter par le plan en
plongée.
|