Numéro du plan
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Durée du plan
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Echelle du plan
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Contenu
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Objectifs de sens du réalisateur
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Plan 1
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9 secondes 16
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Plan de demi-ensemble
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M. Neuville, un cadre supérieur d'une entreprise, marche
de long en large derrière son bureau. Il semble impatient et regarde sa
montre. Le téléphone sonne.
Bruits d'une sonnerie de téléphone
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Montrer le statut du personnage principal par ses
vêtements (costume, cravate), son stylo, son bureau de directeur :
ameublement fonctionnel, plante verte, moquette, etc.
Le montrer dans une situation initiale, dans laquelle il attend
une nouvelle importante.
Evoquer une nouvelle plutôt heureuse que malheureuse en le
montrant très impatient de savoir.
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Plan 2
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1 seconde 44
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Gros plan
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Le téléphone sonne. M. Neuville décroche son
téléphone.
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Mettre en valeur, grâce au gros plan,
l'événement qui va bouleverser la situation initiale.
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Plan 3
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11 secondes 16
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Plan rapproché poitrine
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Une voix off masculine neutre dit : « Monsieur
Neuville ? ».
M. Neuville répond « Oui ! »
La voix off poursuit : « Je vous
téléphone pour vous annoncer le décès de votre
femme. On a tout fait pour qu'elle ne souffre pas ».
M. Neuville lui répond : « Merci de
m'avoir prévenu ». Il raccroche.
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Mettre en opposition l'attitude impatiente, voire
stressée, et dynamique d'un responsable d'entreprise et son comportement
après l'annonce de la mort de sa femme. Le vouvoiement est le seul
élément d'identification de la personne dont on entend la voix
(off).
Evoquer le fait que cet homme a eu un rôle dans les
derniers moments de la vie de la femme et qu'il appartient à un service
hospitalier. Rien n'indique en revanche son statut : médecin,
infirmier ?
Montrer le personnage principal reprendre le contrôle de la
situation par un ton directorial.
Laisser planer le doute sur le fait que cette attitude est comme
une sorte de refuge ou de carapace pour se protéger.
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Plan 4
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3 secondes 70
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Plan rapproché vers plan américain avec panoramique
vers la droite
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M. Neuville se dirige vers la fenêtre de son bureau et
commence à ouvrir ses stores.
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Montrer qu'il a besoin de réfléchir en sortant de
son contexte de travail.
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Plan 5
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5 secondes
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Plan rapproché poitrine profil
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M. Neuville finit d'ouvrir ses stores et regarde à la
fenêtre. Il observe à ce moment-là une voiture qui passe
avec les feux allumés.
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Montrer que sa pensée quitte le bureau, pour
l'extérieur, la ville, la nuit.
Evoquer les oppositions lumière/obscurité,
vie/mort, immobilité/mouvement.
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Plan 6
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19 secondes
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Panorama, avec suite de sept fondus enchaînés
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Une femme en tailleur en jean bleu et portant un foulard de type
carré bleu marche en s'éloignant dans des dunes de sable
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Annoncer, par un fondu enchaîné entre les plans 5 et
6, un flash-back.
Evoquer le temps qui passe, le départ d'une femme seule,
l'éloignement progressif puis la disparition. Evoquer avec les images du
désert la désolation et la stérilité et/ou la
réflexion sur le passé.
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Plan 7
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6 secondes 72
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Plan américain avec panoramique vers la gauche en
contre-plongée
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M. Neuville ferme son store et se retourne. D'un air soucieux, il
traverse son bureau.
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Montrer la fin de quelque chose puis le retour au réel.
Evoquer le passage de l'affectif à l'instinctif ou
à la réflexion et celui du passé au présent.
Montrer que le personnage principal est préoccupé,
soucieux, qu'il a quelque chose d'urgent à faire.
Donner du rythme à ce plan par le panoramique.
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Plan 8
Fin de la première partie
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7 secondes 56
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Plan rapproché en plongée
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M. Neuville se baisse pour ouvrir son minibar. Il en sort une
bouteille.
Bruits de porte et de bouteille.
Il prend un verre dans le meuble situé à gauche du
minibar. Il pose le verre sur le meuble, ouvre sa bouteille et commence
à se servir.
Bruits de capsule de bouteille et de verre.
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Montrer l'opposition avec le rythme du plan
précédent. Le plan est plus long en plongée alors que le
précédent était un panoramique en contre-plongée.
Donner une impression de lenteur et de décalage avec le
semblant de retour de dynamisme et de volonté évoqué dans
le plan 7.
Donner une impression de pesanteur, de poids à porter ou
de regard de quelqu'un.
Montrer l'habitude prise par M. Neuville de se réconforter
avec de l'alcool : précision des gestes, automatisme.
Evoquer la fin de la première partie par un fondu au
noir.
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Plan 9
Reprise après la première partie de l'interview de
groupe
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6 secondes 30
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Plan rapproché en plongée
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M. Neuville remplit son verre puis referme sa bouteille de
Chivas. Il la pose sur le meuble, puis se baisse de nouveau pour aller chercher
quelque chose.
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Montrer sa relation un peu dépendante avec l'alcool par
une prise de vues en plongée.
Insister sur sa marque préférée de
whisky.
Commencer à dévoiler, par un contraste gestuel, le
véritable sujet de ses préoccupations
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Plan 10
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2 secondes 16
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Plan rapproché de profil
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M. Neuville sort du meuble, de la main droite, un document puis
le pose sur le meuble.
Bruits d'un document que l'on pose.
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Dévoiler le véritable sujet de ses
pensées : un dossier.
Laisser un doute sur son contenu par un plan court.
Attirer l'attention des spectateurs.
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Plan 11
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1 seconde 50
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Gros plan en plongée
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Le document est un contrat d'obsèques. Il est posé
à proximité d'un cadre avec une photographie en noir et blanc
d'une femme blonde de 40 à 45 ans tenant de la main gauche un
téléphone et de la main droite une boule de billard
numérotée. M. Neuville ouvre le contrat d'Obsèques.
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Dévoiler rapidement l'objet du dossier.
Evoquer la femme disparue par un objet matériel toujours
présent dans le lieu où vit le personnage principal lorsqu'il
travaille.
Montrer la personnalité de cette femme : ambitieuse,
calculatrice, narquoise, joueuse.
Montrer l'intérêt du personnage principal pour les
choses matérielles, notamment pour le contrat Obsèques.
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Plan 12
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4 secondes 25
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Plan rapproché de profil
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M. Neuville tourne les pages du contrat
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Insister sur son comportement en décalage par rapport
à la situation
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Plan 13
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3 secondes 38
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Gros plan en plongée
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M. Neuville feuillette le contrat et s'attarde sur une des pages
du document. Il pose un doigt sur la page.
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Mettre en valeur la concentration et l'énergie qu'il met
dans sa lecture du contrat d'assurance.
Mettre en valeur le fait qu'il cherchait un paragraphe
précis.
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Plan 14
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2 secondes 82
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Plan américain de profil
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M. Neuville lit avec attention cette page.
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Insister sur le point qui le préoccupait tant dans le plan
7.
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Plan 15
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12 secondes 18
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Plan de demi-ensemble à plan rapproché avec un
travelling avant en plongée
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M. Neuville retourne s'asseoir à son bureau avec son verre
à la main..
Bruits de fauteuil. Il pose son verre sur le bureau et sort de
son sous-main un document.
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Montrer que cette découverte lui redonne vie.
Insister sur le contraste du passage de l'immobilité au
mouvement par un travelling avant.
Montrer la confidentialité et la préparation avec
lesquelles il aborde ses premières heures de veuvage par un changement
d'échelle de plans et la présence d'un document dans son
sous-main.
Montrer par ce plan que le personnage principal est probablement
quelqu'un de bien informé en matière d'assurances. Laisser planer
le doute sur le fait qu'il soit lui-même un assureur ou un escroc
à l'assurance.
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Plan 16
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3 secondes 72
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Gros plan en plongée
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Il s'agit d'un document de prévoyance capital
funéraire. M. Neuville ouvre le document.
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Insister sur le contenu de son nouveau document par un gros plan
en plongée.
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Plan 17
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0 seconde 94
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Plan rapproché en plongée
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M. Neuville déplie le document.
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Montrer que seul le contenu du document intéresse le
personnage principal, qu'en le dépliant il se replie sur
lui-même.
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Plan 18
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0 seconde 53
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Gros plan en plongée
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Le document semble être déjà rempli
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Mettre en valeur que tout était prêt. Le
décès de son épouse était en quelque sorte
planifié.
Le contrat de « fin de mariage » rempli et
signé.
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Plan 19
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2 secondes 78
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Plan rapproché
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M. Neuville, assis, lit avec attention le document, les deux
coudes sur la table.
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Montrer l'avidité du personnage principal, tout au moins
son comportement de gestionnaire plus que celui du mari esseulé.
Laisser le spectateur conclure lui-même de la cause de la
mort de sa femme : maladie, accident ou meurtre ?
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