WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- La version 3 : Le mari volage

Numéro du plan

Durée du plan

Echelle du plan

Contenu

Objectifs de sens du réalisateur

Plan 1

11 secondes

Plan de demi-ensemble

M. Neuville, un cadre supérieur d'une entreprise, est assis à son bureau. Il consulte un dossier. Son téléphone sonne (à 10''44). Il dirige sa main vers le combiné.

Montrer le statut du personnage principal par ses vêtements (costume, cravate), son stylo, son bureau de directeur : ameublement fonctionnel, plante verte, moquette, etc.

Le montrer dans une situation initiale, normale de travail, en train de lire et de traiter un dossier important

Plan 2

3 secondes

Gros plan

Le téléphone sonne

Mettre en valeur, grâce au gros plan, l'événement qui va bouleverser la situation initiale.

Plan 3

4 secondes 25

Plan rapproché poitrine

M. Neuville, assis, décroche le combiné et dit d'une façon interrogative « Oui ? ».

Une voix off féminine, lente et un peu énigmatique, dit « M. Neuville, je te téléphone pour t'annoncer que ta femme est morte ».

Mettre en opposition l'attitude froide et contrôlée d'un responsable d'entreprise et son comportement après l'annonce de la mort de sa femme.

Evoquer le type de relation entre le personnage principal et la femme qui lui téléphone. Le tutoiement est un élément d'identification de la personne dont on entend la voix (off). Il s'agit d'une femme qui téléphone, plus ou moins en cachette. Ses phrases sont espacées et elle chuchote. Elle semble bien connaître le personnage principal : elle le tutoie et ne se présente pas avant de parler.

Laisser planer un doute sur leurs relations véritables : amie, soeur, maîtresse, etc.

Plan 4

2 secondes

Gros plan

M. Neuville reste un moment silencieux

Insister sur l'effet de l'annonce sur le personnage. Montrer sa réaction face au changement de situation.

Laisser planer un doute sur ses pensées véritables.

Plan 5

3 secondes 20

Plan rapproché poitrine

M. Neuville écoute son interlocutrice poursuivre en voix off : «Ils ont tout fait pour qu'elle ne souffre pas »

Montrer les réactions du personnage principal, ses mimiques (hochements de tête, moue, fermeture du visage, etc.) sans trop en révéler grâce à sa moustache.

Evoquer le fait que la femme qui téléphone n'a rien fait personnellement.

Elle n'est qu'une messagère.

Plan 6

10 secondes

Plan mi-moyen avec un mouvement de caméra de type panoramique horizontal vers la droite

M. Neuville répond : « Merci de m'avoir prévenu ». Il se lève vers les stores de sa fenêtre. Il commence à ouvrir ses stores

Montrer le personnage reprendre le contrôle de la situation par un ton directorial.

Montrer qu'il a besoin de réfléchir en sortant de son contexte de travail.

Laisser planer un doute sur les relations entre le personnage principal et sa messagère, par une formule de politesse rapide.

Plan 7

8 secondes

Plan rapproché poitrine de profil

M. Neuville ouvre complètement ses stores et regarde à la fenêtre

Montrer que sa pensée quitte le bureau, pour l'extérieur, la ville, la nuit.

Evoquer l'opposition lumière/obscurité, vie/mort.

Plan 8

19 secondes

Panorama, avec une suite de sept fondus enchaînés

Une femme en tailleur en jean bleu et portant un foulard de type carré bleu marche en s'éloignant dans des dunes de sable

Evoquer le temps qui passe, le départ d'une femme seule, l'éloignement progressif puis la disparition.

Evoquer par les images du désert la désolation et la stérilité et/ou la réflexion sur le passé.

Plan 9

2 secondes 30

Plan américain

M. Neuville ferme son store et se retourne

Montrer la fin de quelque chose puis le retour au réel.

Plan 10

1 seconde

Plan de demi-ensemble

Un cadre avec une photographie est posé sur un meuble de bureau long et bas. La photographie est celle d'une femme brune de 35-40 ans

Evoquer la femme disparue par un objet matériel toujours présent dans le lieu où vit le personnage principal lorsqu'il travaille.

Plan 11

3 secondes 70

Plan américain, avec panoramique vers la gauche, en contre-plongée

M. Neuville s'avance en direction du meuble de bureau

Montrer l'attirance quasi-magnétique de cet objet pour le personnage principal.

Montrer que la photo de cette femme lui redonne de l'énergie.

Donner du rythme à ce plan par le panoramique.

Plan 12

1 seconde

Plan américain

M. Neuville se baisse

Donner du rythme par un plan très court montrant une action singulière dont on ne connaît pas encore la raison.

Plan 13

6 secondes

Gros plan

Gros plan sur un minibar de bureau. La main de M. Neuville ouvre le minibar et en sort un verre et

une bouteille.

Bruits de bouteille et de porte de minibar accompagnent les gestes

Mettre en valeur un objet associé à un besoin urgent à assouvir : le besoin de boire

Plan 14

3 secondes 20

Plan rapproché

M. Neuville ouvre sa bouteille

Montrer l'énergie dépensée par le personnage et la précision de ses gestes

Plan 15 (A)

3 secondes

Plan rapproché

Il se sert un verre à proximité du cadre de la photographie

Montrer le lien entre ce besoin de boire de l'alcool et les retombées de l'annonce de la mort de sa femme.

Evoquer la fin de la première partie par un fondu au noir.

Plan 15 (B)

Reprise après la première partie de l'interview de groupe

3 secondes

Plan rapproché

Il pose sa bouteille à proximité de la photographie.

Bruits de bouteille.

Insister sur l'association alcool-deuil.

Plan 16

3 secondes 50

Plan rapproché de dos

Il boit son verre de la main gauche, à proximité de la photographie d'une femme brune.

Montrer avec pudeur, donc de dos, la tristesse supposée du personnage principal

Plan 17

2 secondes

Plan rapproché de dos

M. Neuville prend la photographie de sa main droite

Montrer son besoin de se souvenir, de toucher l'image de son épouse.

Plan 18

1 seconde 70

Gros plan

Gros plan sur la photographie de la femme brune

Mettre en valeur la beauté et la jeunesse de la femme photographiée

Plan 19

3 secondes 80

Plan rapproché

M. Neuville regarde la photo et la repose sur le meuble. Il continue à boire son verre. Un bruit de porte qui s'ouvre se fait entendre. M. Neuville jette un coup d'oeil surpris vers la porte (hors champ)

Montrer par la photo que le personnage principal tente de s'accrocher à sa femme, aux moments importants de leur vie.

Laisser planer un doute devant cette alternative.

Evoquer la surprise par un bruit hors champ de porte.

Montrer que le personnage principal n'est pas habitué que quelqu'un entre dans son bureau sans frapper.

Plan 20

0 seconde 70

Plan demi-ensemble

La porte s'ouvre.

Montrer la source du bruit précédent.

Laisser planer le doute sur la personne qui ouvre la porte.

Evoquer l'opposition possible entre la personne qui pénètre dans le bureau, en poussant la porte, avec un besoin d'ouverture vers l'autre, et le personnage principal surpris qu'on force sa porte alors qu'il est, sans doute, en phase d'introspection.

Plan 21

0 seconde 80

Plan rapproché poitrine

M. Neuville regarde vers la porte

Laisser planer un suspense sur l'identité de la personne qui entre

Plan 22

5 secondes 50

Plan rapproché à gros plan

Des jambes de femme s'avancent vers les chaussures de M. Neuville.

La jupe de la femme est fendue, les chaussures sont élégantes. Les jambes s'écartent très légèrement lorsqu'elles arrivent près des pieds de M. Neuville

Donner quelques informations sur la personne qui entre : c'est une femme, assez jeune, 30 à 40 ans, élégante avec une jupe fendue (Barthes).

Evoquer la possibilité d'un acte sexuel par des images insistantes sur les pieds et surtout les chaussures de la femme qui pénètre dans le bureau.

Contrebalancer cette piste par des jambes qui avancent qui peuvent évoquer soit le désir de faire évoluer une carrière, soit le rapprochement des corps.

Laisser planer le doute sur l'identité de la femme : la secrétaire qui vient consoler son patron, une amie ou une soeur, une maîtresse, etc.

Laisser le spectateur conclure par lui-même.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote