WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La version 2 : le mari commanditaire

La musique est identique à celle des autres versions. Elle fut choisie pour l'ambiance énigmatique qu'elle génère.

Numéro du plan

Durée du plan

Echelle du plan

Contenu

Objectifs de sens du réalisateur

Plan 1

11 secondes

Plan de demi-ensemble

M. Neuville, un cadre supérieur d'une entreprise, est assis à son bureau. Il consulte un dossier. Son téléphone sonne (à 10''44). Il dirige sa main vers le combiné.

Montrer le statut du personnage principal par ses vêtements (costume, cravate), son stylo, son bureau de directeur : ameublement fonctionnel, plante verte, moquette, etc.

Le montrer dans une situation initiale, normale de travail, en train de lire et de traiter un dossier important

Plan 2

3 secondes

Gros plan

Le téléphone sonne

Mettre en valeur, grâce au gros plan, l'événement qui va bouleverser la situation initiale.

Plan 3

4 secondes 25

Plan rapproché poitrine

M. Neuville, assis, décroche le combiné et dit d'une façon interrogative « Oui ? ».

Une voix off masculine avec un fort accent sicilien dit « M. Neuville, je vous téléphone pour vous annoncer que votre femme est morte ». Bruits d'un hall d'aéroport. Musique de fond du Parrain.

Mettre en opposition l'attitude froide et contrôlée d'un responsable d'entreprise et son comportement après l'annonce de la mort de sa femme. Le vouvoiement et les bruits hors champ diégétiques sont des éléments d'identification de la personne dont on entend la voix (off). Il s'agit d'un homme qui téléphone d'une aérogare, avant son départ.

Evoquer grâce à l'aéroport bruyant et encombré soit le stress lié à un épisode révolu que le personnage ne regrette pas soit, plus simplement, la fuite d'une personne qui a quelque chose à se reprocher.

Evoquer par son accent sicilien et la musique du Parrain l'hypothèse d'un crime commandité par le personnage principal.

Plan 4

2 secondes

Gros plan

M. Neuville reste un moment silencieux

Insister sur l'effet de l'annonce sur le personnage. Montrer sa réaction face au changement de situation

Plan 5

3 secondes 20

Plan rapproché poitrine

M. Neuville écoute son interlocuteur poursuivre en voix off : «Nous avons tout fait pour qu'elle ne souffre pas »

Montrer les réactions du personnage principal, ses mimiques (hochements de tête, moue, fermeture du visage, etc.) sans trop en révéler grâce à sa moustache.

Plan 6

10 secondes

Plan mi-moyen avec un mouvement de caméra de type panoramique horizontal vers la droite

M. Neuville répond : « Merci de m'avoir prévenu ». Il se lève vers les stores de sa fenêtre. Il commence à ouvrir ses stores

Montrer le personnage reprendre le contrôle de la situation par un ton directorial.

Montrer qu'il a besoin de réfléchir en sortant de son contexte de travail.

Plan 7

8 secondes

Plan rapproché poitrine de profil

M. Neuville ouvre complètement ses stores et regarde à la fenêtre

Montrer que sa pensée quitte le bureau, pour l'extérieur, la ville, la nuit.

Evoquer l'opposition lumière/obscurité, vie/mort.

Plan 8

19 secondes

Panorama, avec une suite de sept fondus enchaînés

Une femme en tailleur en jean bleu et portant un foulard de type carré bleu marche en s'éloignant dans des dunes de sable

Evoquer le temps qui passe, le départ d'une femme seule, l'éloignement progressif puis la disparition.

Evoquer par les images du désert la désolation et la stérilité et/ou la réflexion sur le passé.

Plan 9

3 secondes 80

Plan américain

M. Neuville ferme son store et se retourne

Montrer la fin de quelque chose puis le retour au réel.

Montrer par rapport à la version 1, par un plan plus long d'une seconde 50'', que le personnage esquisse un léger sourire.

Plan 10

2 secondes 30

Gros plan

Gros plan d'un cadre avec une photographie en noir et blanc d'une femme blonde de 40 à 45 ans, assise à un bureau, tenant de la main gauche un téléphone et de la main droite une boule de billard portant le numéro 8.

A côté du cadre, on aperçoit deux dossiers datés des années 2002 et 2003.

Evoquer la femme disparue par un objet matériel toujours présent dans le lieu où vit le personnage principal lorsqu'il travaille.

Montrer la personnalité de cette femme : ambitieuse, calculatrice, narquoise, joueuse.

Indiquer d'une manière assez précise l'année au cours de laquelle se déroule l'action : 2003 voire début 2004, en fonction du délai de parution.

Plan 11

2 secondes 38

Plan américain, avec panoramique vers la gauche, en contre-plongée

M. Neuville s'avance en direction du meuble de bureau

Montrer l'attirance quasi-magnétique de cet objet pour le personnage principal.

Montrer que la photo de cette femme lui redonne de l'énergie.

Donner du rythme à ce plan par le panoramique.

Montrer par un plan plus court et un montage différent (la fin de la marche, plutôt que le début) une certaine décontraction du personnage et sa démarche féline.

Plan 12

1 seconde

Plan américain

M. Neuville se baisse

Donner du rythme par un plan très court montrant une action singulière dont on ne connaît pas encore la raison.

Plan 13

3 secondes 50

Gros plan

Gros plan sur un minibar de bureau. La main de M. Neuville ouvre le minibar et en sort un verre. Sa main plonge dans le minibar comme pour chercher une bouteille. Bruits de bouteille et de porte de minibar accompagnent les gestes

Mettre en valeur un objet associé à un besoin urgent à assouvir : le besoin de boire.

Montrer par rapport à la version 1, par un plan plus court, la rapidité des gestes du personnage et leur précision due à une certaine habitude de se servir un verre.

Plan 14

1 seconde

Gros plan

La main de M. Neuville ferme la porte du minibar. Bruits de la porte du minibar

Montrer la précision des gestes du personnage principal.

Evoquer par le bruit de la porte une certaine brutalité.

Mettre en valeur le minibar de bureau et sa marque : Philips.

Evoquer par un fondu enchaîné une ellipse temporelle pour laisser un doute sur ce qui se passe pendant ce temps sans image.

Plan 15 (A)

1 seconde 78

Plan rapproché de dos

M. Neuville bouge les épaules verticalement à plusieurs reprises comme s'il avait une crise de sanglots

Montrer des gestes qui peuvent faire croire en de la tristesse, du chagrin.

Filmer de dos de sorte qu'aucune certitude ne soit permise.

Evoquer la fin de la première partie par un fondu au noir.

Plan 15 (B)

Reprise après la première partie de l'interview de groupe

2 secondes 40

Plan rapproché de dos

M. Neuville secoue toujours ses épaules.

Bruits de liquide remué dans une bouteille.

Montrer l'opposition entre les images et le son. Les images sont identiques au plan précédent : avec une forte hypothèse d'une crise de sanglots.

Le son hors champ diégétique ne correspond pas à celui d'une personne qui pleure mais à celui d'une bouteille qu'on remue.

Plan 16

0 secondes 90

Gros plan

Gros plan sur la photographie de la femme blonde

Montrer le contraste entre l'image de la femme décédée et le bruit. Bruit encore non identifié pour laisser un certain suspense.

Plan 17

9 secondes 72

Gros plan

Gros plan sur un shaker remué par M. Neuville et sur une bouteille de Chivas. Les mains de M. Neuville servent le cocktail dans un verre puis ferment le shaker.

Dévoiler la source du bruit.

Mettre en contraste le décès de sa femme et le comportement calme et satisfait du mari : ce dernier ne boit pas un verre quelconque pour se redonner du courage, il se prépare un cocktail.

Plan 18

3 seconde 32

Plan rapproché de profil

M. Neuville pose le shaker sur le meuble puis il prend son verre de la main droite.

Montrer le calme extrême du mari dans de telles circonstances.

Plan 19

1 seconde 50

Plan rapproché poitrine en plongée

M. Neuville prend de la main gauche le cadre de la photo et la regarde. Sa main droite tient toujours son verre.

Resituer l'action dans le contexte de la disparition de la femme que les plans 15 B à 18 auraient pu faire oublier.

Evoquer par la plongée le regard de la personne disparue.

Plan 20

7 secondes 13

Plan américain de profil

M. Neuville regarde la photo avec attention puis la repose sur le meuble. Il tape le cadre avec son verre comme pour trinquer.

Bruits de verre.

M. Neuville trinque de nouveau devant la photo en esquissant un sourire narquois. Il boit son verre.

Montrer par ce plan long, la véritable personnalité et les motivations du personnage principal.

Evoquer son plaisir de se venger, de rendre la monnaie de sa pièce, d'avoir eu le dernier mot d'une relation sans doute difficile.

Montrer son sourire sarcastique.

Evoquer l'hypothèse qu'il ait commandité le meurtre de sa femme auprès de l'homme à l'accent sicilien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille