Numéro du plan
|
Durée du plan
|
Echelle du plan
|
Contenu
|
Objectifs de sens poursuivis par le réalisateur
|
Plan 1
|
11 secondes
|
Plan de demi-ensemble
|
M. Neuville, un cadre supérieur d'une entreprise, est
assis à son bureau. Il consulte un dossier. Son téléphone
sonne (à 10''44). Il dirige sa main vers le combiné.
|
Montrer le statut du personnage principal par ses
vêtements (costume, cravate), son stylo, son bureau de directeur :
ameublement fonctionnel, plante verte, moquette, etc.
Le montrer dans une situation initiale, normale de travail, en
train de lire et de traiter un dossier important
|
Plan 2
|
3 secondes
|
Gros plan
|
Le téléphone sonne
|
Mettre en valeur, grâce au gros plan,
l'événement qui va bouleverser la situation initiale.
|
Plan 3
|
4 secondes 25
|
Plan rapproché poitrine
|
M. Neuville, assis, décroche le combiné et dit
d'une façon interrogative « Oui ? ».
Une voix off féminine dit « M. Neuville, je vous
téléphone pour vous annoncer que votre femme est
morte ». Bruits de sirène d'ambulance, de clavier
d'ordinateur et d'imprimante
|
Mettre en opposition l'attitude froide et contrôlée
d'un responsable d'entreprise et son comportement après l'annonce de la
mort de sa femme. Le vouvoiement et les bruits hors champ
diégétiques sont des éléments d'identification de
la personne dont on entend la voix (off). Il s'agit d'une personne
d'un service hospitalier. Rien n'indique en revanche son statut :
médecin, infirmière ou simple secrétaire ? Mais le
bruit d'un clavier d'ordinateur semble indiquer qu'il s'agit d'une
secrétaire.
|
Plan 4
|
2 secondes
|
Gros plan
|
M. Neuville reste un moment silencieux
|
Insister sur l'effet de surprise sur le personnage. Montrer sa
réaction face au changement de situation
|
Plan 5
|
3 secondes 20
|
Plan rapproché poitrine
|
M. Neuville écoute son interlocutrice poursuivre en voix
off : «Nous avons tout fait pour qu'elle ne souffre
pas »
|
Montrer les réactions du personnage principal, ses
mimiques (hochements de tête, moue, fermeture du visage, etc.) sans trop
en révéler grâce à sa moustache.
|
Plan 6
|
10 secondes
|
Plan mi-moyen avec un mouvement de caméra de type
panoramique horizontal vers la droite
|
M. Neuville répond : « Merci de m'avoir
prévenu ». Il se lève vers les stores de sa
fenêtre. Il commence à ouvrir ses stores
|
Montrer le personnage reprendre le contrôle de la situation
par un ton directorial.
Montrer qu'il a besoin de réfléchir en sortant de
son contexte de travail
|
Plan 7
|
8 secondes
|
Plan rapproché poitrine de profil
|
M. Neuville ouvre complètement ses stores et regarde
à la fenêtre
|
Montrer que sa pensée quitte le bureau, pour
l'extérieur, la ville, la nuit.
Evoquer l'opposition lumière/obscurité,
vie/mort.
|
Plan 8
|
19 secondes
|
Panorama, avec une suite de sept fondus enchaînés
|
Une femme en tailleur en jean bleu et portant un foulard de type
carré bleu marche en s'éloignant dans des dunes de sable
|
Evoquer le temps qui passe, le départ d'une femme seule,
l'éloignement progressif puis la disparition. Evoquer avec les images du
désert la désolation et la stérilité et/ou la
réflexion sur le passé.
|
Plan 9
|
2 secondes 30
|
Plan américain
|
M. Neuville ferme son store et se retourne
|
Montrer la fin de quelque chose puis le retour au réel.
|
Plan 10
|
1 seconde
|
Plan demi-ensemble
|
Un cadre avec une photographie est posé sur un meuble de
bureau long et bas. La photographie est celle d'une femme de 35-40 ans,
brune
|
Evoquer la femme disparue par un objet matériel toujours
présent dans le lieu où vit le personnage principal lorsqu'il
travaille.
|
Plan 11
|
3 secondes 70
|
Plan américain, avec panoramique vers la gauche, en
contre-plongée
|
M. Neuville s'avance en direction du meuble de bureau
|
Montrer l'attirance quasi-magnétique de cet objet pour le
personnage principal.
Montrer que la photo de cette femme lui redonne de
l'énergie.
Donner du rythme à ce plan par le panoramique
|
Plan 12
|
1 seconde
|
Plan américain
|
M. Neuville se baisse
|
Donner du rythme par un plan très court montrant une
action singulière dont on ne connaît pas encore la raison.
|
Plan 13
|
6 secondes
|
Gros plan
|
Gros plan sur un minibar de bureau. La main de M. Neuville ouvre
le minibar et en sort un verre et une bouteille. Il ferme la porte du minibar.
Bruits de bouteille et de porte de minibar accompagnent les gestes
|
Mettre en valeur un objet associé à un besoin
urgent à assouvir : le besoin de boire
|
Plan 14
|
3 secondes 20
|
Plan rapproché
|
M. Neuville ouvre sa bouteille
|
Montrer l'énergie dépensée par le
personnage et la précision de ses gestes
|
Plan 15 (A)
|
3 secondes
|
Plan rapproché
|
Il se sert un verre à proximité du cadre de la
photographie
|
Montrer le lien entre ce besoin de boire de l'alcool et les
retombées de l'annonce de la mort de sa femme.
Evoquer la fin de la première partie par un fondu au
noir.
|
Plan 15 (B)
Reprise après la première partie de l'interview de
groupe
|
3 secondes
|
Plan rapproché
|
Il pose sa bouteille à proximité de la
photographie.
Bruits de bouteille.
|
Insister sur l'association alcool-deuil.
|
Plan 16
|
3 secondes 50
|
Plan rapproché de dos
|
Il boit son verre de la main gauche, à proximité de
la photographie d'une femme brune
|
Montrer avec pudeur, donc de dos, la tristesse supposée
du personnage principal.
|
Plan 17
|
2 secondes
|
Plan rapproché de dos
|
M. Neuville prend la photographie de sa main droite
|
Montrer son besoin de se souvenir, de toucher l'image de son
épouse.
|
Plan 18
|
1 seconde 70
|
Gros plan
|
Gros plan sur la photographie de la femme brune
|
Mettre en valeur la beauté et la jeunesse de la femme
photographiée
|
Plan 19
|
1 seconde
|
Plan rapproché de dos
|
M. Neuville est pris de soubresauts
|
Montrer furtivement les gestes du personnage principal à
la vue de la photo. Laisser planer un doute sur les raisons de ces soubresauts
: sanglots, etc.
|
Plan 20
|
3 secondes 80
|
Plan rapproché de profil
|
M. Neuville pose sur le meuble son verre, puis le cadre
violemment. Bruits de verre et du cadre qui sont posés sur le meuble.
Puis, M. Neuville tombe en arrière
|
Montrer la rapidité et la brutalité avec laquelle
les événements vont suivre.
|
Plan 21
|
0 seconde 56
|
Plan rapproché poitrine en plongée
|
M. Neuville tombe sur la moquette
|
Montrer la chute, comme vu du ciel, par un plan très
court.
|
Plan 22
|
1 seconde 96
|
Plan rapproché en plongée
|
M. Neuville poursuit sa chute, son bras gauche s'étend au
sol.
|
Insister sur la chute et l'état de malaise sans donner de
fin véritable à cette version : simple malaise, suicide,
empoisonnement ou crise cardiaque ?
|