Approche communicationnelle des films de fictionpar Alexandre Chirouze Université Montpellier 3 - Doctorat 2006 |
Check-list de l'organisation de l'interview de groupeInstallation de la salle Tester l'appareil d'enregistrement : caméscope numérique Sony sur pied au fond de la pièce. Tester le magnétoscope et le téléviseur grand écran. Placer un nombre suffisant de chaises à bonne distance du téléviseur Ecrire les instructions à observer au tableau « Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse Exprimez-vous librement Dites ce que vous pensez réellement Respectez les avis des autres même s'ils sont différents des vôtres Ne parlez pas tous en même temps Respectez entre vous les règles élémentaires de courtoisie » Accueillir les participants Leur demander : leur âge, la fréquence à laquelle ils vont au cinéma Demander la permission de les tutoyer. Présenter les modes d'enregistrement et les rassurer sur l'anonymat. Début de la réunion Quelques mots de remerciements Rappel des règles de fonctionnement et de courtoisie d'une interview de groupe Diffusion du film Mettre en marche le caméscope numérique à la fin de la diffusion du film. Début de la discussion II- Le guide d'entretienLe guide d'entretien fit l'objet de trois réunions-tests et d'une discussion au Ceric. Les trois réunions-tests397(*) n'ont pas été analysées à proprement parler mais ont permis de modifier le guide d'entretien initial et d'améliorer l'organisation des interviews de groupe. Le guide d'entretien est composé de deux parties. La première concerne la première partie du film et comprend 12 thèmes dont une consigne de départ et un test d'histoire à compléter. Les autres thèmes n'étaient proposés que si les participants ne les abordaient pas spontanément. La deuxième partie était utilisée à la suite de la diffusion de la fin du film telle que nous l'avions imaginée et réalisée. Elle comprend neuf thèmes formulés en questions ouvertes, bien que ces formulations et leur ordre n'aient aucun caractère obligatoire. Le film n'était projeté qu'une seule fois partant du principe inhérent au cinéma que la plupart des spectateurs ne voient les films qu'une fois (Pialat, in Ciment, 2003, p.38). Nous aurions testé un spot publicitaire, ce choix méthodologique aurait été sans doute différent. * 397 organisées avec l'aide des membres du Ceric de l'Université Montpellier 3 Paul-Valéry |
|