Numéro du plan
|
Durée du plan
|
Lieu et moment
|
Echelle du plan
|
Contenu
|
Liaison ou raccord
|
Plan 1
|
11 secondes
|
Intérieur/Nuit
|
Plan de demi-ensemble
|
M. Neuville, un cadre supérieur d'une entreprise, est
assis à son bureau. Il consulte un dossier. Son téléphone
sonne (à 10''44). Il dirige sa main vers le combiné.
|
Ouverture en fondu
1-2 Cut
|
Plan 2
|
3 secondes
|
Intérieur/Nuit
|
Gros plan
|
Le téléphone sonne
|
2-3 Cut
|
Plan 3
|
4 secondes 25
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché poitrine
|
M. Neuville, assis, décroche le combiné et dit
d'une façon interrogative « Oui ? ».
Une voix off féminine dit « M. Neuville, je vous
téléphone pour vous annoncer que votre femme est
morte ». Bruits de sirène d'ambulance, de clavier
d'ordinateur et d'imprimante
|
3-4 Cut
|
Plan 4
|
2 secondes
|
Intérieur/Nuit
|
Gros plan
|
M. Neuville reste un moment silencieux
|
4-5 Cut
|
Plan 5
|
3 secondes 20
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché poitrine
|
M. Neuville écoute son interlocutrice poursuivre en voix
off : «Nous avons tout fait pour qu'elle ne souffre
pas »
|
4-5 Cut
|
Plan 6
|
10 secondes
|
Intérieur/ Nuit
|
Plan mi-moyen avec un mouvement de caméra de type
panoramique horizontal vers la droite
|
M. Neuville répond : « Merci de m'avoir
prévenu ». Il se lève vers les stores de sa
fenêtre. Il commence à ouvrir ses stores
|
6-7 Cut
|
Plan 7
|
8 secondes
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché poitrine de profil
|
M. Neuville ouvre complètement ses stores et regarde
à la fenêtre
|
7-8 Cut
|
Plan 8
|
19 secondes
|
Extérieur/Jour
|
Panorama, avec une suite de sept fondus enchaînés
|
Une femme en tailleur en jean bleu et portant un foulard de type
carré bleu marche en s'éloignant dans des dunes de sable
|
8-9 Cut
|
Plan 9
|
2 secondes 30
|
Intérieur/Nuit
|
Plan américain
|
M. Neuville ferme son store et se retourne
|
9-10 Cut
|
Plan 10
|
1 seconde
|
Intérieur/Nuit
|
Plan demi-ensemble
|
Un cadre avec une photographie est posé sur un meuble de
bureau long et bas. La photographie est celle d'une femme de 35-40 ans,
brune
|
10-11 Cut
|
Plan 11
|
3 secondes 70
|
Intérieur/Nuit
|
Plan américain, avec panoramique vers la gauche, en
contre-plongée
|
M. Neuville s'avance en direction du meuble de bureau
|
11-12 Cut
|
Plan 12
|
1 seconde
|
Intérieur/Nuit
|
Plan américain
|
M. Neuville se baisse
|
12-13 Cut
|
Plan 13
|
6 secondes
|
Intérieur/Nuit
|
Gros plan
|
Gros plan sur un minibar de bureau. La main de M. Neuville ouvre
le minbar et en sort un verre et une bouteille. Il ferme la porte du minibar.
Des bruits de bouteille et de porte de minibar accompagnent les gestes
|
13-14 Cut
|
Plan 14
|
3 secondes 20
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché
|
M. Neuville ouvre sa bouteille
|
14-15 Cut
|
Plan 15 (A)
|
3 secondes
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché
|
Il se sert un verre à proximité du cadre de la
photographie
|
15(A) -Fondu au noir. Fin de la première partie
|
Plan 15 (B)
Reprise après la première partie de l'interview de
groupe
|
3 secondes
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché
|
Il pose sa bouteille à proximité de la
photographie.
Bruits de bouteille.
|
Ouverture en fondu
15(B)- 16 Cut
|
Plan 16
|
3 secondes 50
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché de dos
|
Il boit son verre de la main gauche, à proximité de
la photographie d'une femme brune
|
16-17 Cut
|
Plan 17
|
2 secondes
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché de dos
|
M. Neuville prend la photographie de sa main droite
|
17-18 Cut
|
Plan 18
|
1 seconde 70
|
Intérieur/Nuit
|
Gros plan
|
Gros plan sur la photographie de la femme brune
|
18-19 Cut
|
Plan 19
|
1 seconde
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché de dos
|
M. Neuville est pris de soubresauts
|
19-20 Cut
|
Plan 20
|
3 secondes 80
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché de profil
|
M. Neuville pose sur le meuble son verre, puis le cadre
violemment. Bruits de verre et du cadre qui sont posés sur le meuble.
Puis, M. Neuville tombe en arrière
|
20-21 Cut
|
Plan 21
|
0 seconde 56
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché poitrine en plongée
|
M. Neuville tombe sur la moquette
|
21-22 Cut
|
Plan 22
|
1 seconde 96
|
Intérieur/Nuit
|
Plan rapproché en plongée
|
M. Neuville poursuit sa chute, son bras gauche s'étend au
sol.
|
Cut
Fin
|