WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Le découpage technique de la version 3 : le mari volage

Numéro du plan

Durée du plan

Lieu et moment

Echelle du plan

Contenu

Liaison ou raccord

Plan 1

11 secondes

Intérieur/Nuit

Plan de demi-ensemble

M. Neuville, un cadre supérieur d'une entreprise, est assis à son bureau. Il consulte un dossier. Son téléphone sonne (à 10''44). Il dirige sa main vers le combiné.

Ouverture en fondu

1-2 Cut

Plan 2

3 secondes

Intérieur/Nuit

Gros plan

Le téléphone sonne

2-3 Cut

Plan 3

4 secondes 25

Intérieur/Nuit

Plan rapproché poitrine

M. Neuville, assis, décroche le combiné et dit d'une façon interrogative « Oui ? ».

Une voix off féminine, lente et un peu énigmatique, dit « Je te téléphone pour t'annoncer que ta femme est morte »

3-4 Cut

Plan 4

2 secondes

Intérieur/Nuit

Gros plan

M. Neuville reste un moment silencieux

4-5 Cut

Plan 5

3 secondes 20

Intérieur/Nuit

Plan rapproché poitrine

M. Neuville écoute son interlocutrice poursuive en voix off : « Ils ont tout fait pour qu'elle ne souffre pas »

4-5 Cut

Plan 6

10 secondes

Intérieur/ Nuit

Plan mi-moyen avec un mouvement de caméra de type panoramique horizontal vers la droite

M. Neuville répond : « Merci de m'avoir prévenu ». Il se lève vers les stores de sa fenêtre. Il commence à ouvrir ses stores

6-7 Cut

Plan 7

8 secondes

Intérieur/Nuit

Plan rapproché poitrine de profil

M. Neuville ouvre complètement ses stores et regarde à la fenêtre

7-8 Cut

Plan 8

19 secondes

Extérieur/Jour

Panorama, avec suite de sept fondus enchaînés

Une femme en tailleur en jean bleu et portant un foulard de type carré bleu marche en s'éloignant dans des dunes de sable

8-9 Cut

Plan 9

2 secondes 30

Intérieur/Nuit

Plan américain

M. Neuville ferme son store et se retourne

9-10 Cut

Plan 10

1 seconde

Intérieur/Nuit

Plan demi-ensemble

Un cadre avec une photographie est posé sur un meuble de bureau long et bas. La photographie est celle d'une femme de 35-40 ans, brune

10-11 Cut

Plan 11

3 secondes 70

Intérieur/Nuit

Plan américain, avec panoramique vers la gauche, en contre-plongée

M. Neuville s'avance en direction du meuble de bureau

11-12 Cut

Plan 12

1 seconde

Intérieur/Nuit

Plan américain

M. Neuville se baisse

12-13 Cut

Plan 13

6 secondes

Intérieur/Nuit

Gros plan

Gros plan sur un minibar de bureau. La main de M. Neuville ouvre le minbar et en sort un verre et une bouteille. Il ferme la porte du minibar. Des bruits de bouteille et de porte de minibar accompagnent les gestes

13-14 Cut

Plan 14

3 secondes 20

Intérieur/Nuit

Plan rapproché

M. Neuville ouvre sa bouteille

14-15 Cut

Plan 15 (A)

3 secondes

Intérieur/Nuit

Plan rapproché

Il se sert un verre à proximité du cadre de la photographie

15(A) -Fondu au noir. Fin de la première partie

Plan 15 (B)

Reprise après la première partie de l'interview de groupe

3 secondes

Intérieur/Nuit

Plan rapproché

Il pose sa bouteille à proximité de la photographie.

Bruits de bouteille.

Ouverture en fondu

15(B)- 16 Cut

Plan 16

3 secondes 50

Intérieur/Nuit

Plan rapproché de dos

Il boit son verre de la main gauche, à proximité de la photographie d'une femme brune

16-17 Cut

Plan 17

2 secondes

Intérieur/Nuit

Plan rapproché de dos

M. Neuville prend la photographie de sa main droite

17-18 Cut

Plan 18

1 seconde 70

Intérieur/Nuit

Gros plan

Gros plan sur la photographie de la femme brune

18-19 Cut

Plan 19

3 secondes 80

Intérieur/Nuit

Plan rapproché

M. Neuville regarde la photo et la repose sur le meuble. Il continue à boire son verre. Un bruit de porte qui s'ouvre se fait entendre. M. Neuville jette un coup d'oeil surpris vers la porte (hors champ)

19-20 Cut

Plan 20

0 seconde 70

Intérieur/Nuit

Plan demi-ensemble

La porte s'ouvre

20-21 Cut

Plan 21

0 seconde 80

Intérieur/Nuit

Plan rapproché poitrine

M. Neuville regarde vers la porte

21-22 Cut

Plan 22

5 secondes 50

Intérieur/Nuit

Plan rapproché à gros plan

Des jambes de femme s'avancent vers les chaussures de M. Neuville.

La jupe de la femme est fendue, les chaussures élégantes. Les jambes s'écartent très légèrement lorsqu'elles arrivent près des pieds de M. Neuville

Cut

Fin

Comme la plupart des choix relatifs aux décors et aux costumes, celui d'une jupe fendue fut intentionnel. Cet élément conventionnel n'est pas spécifique au cinéma. Comme l'écrit Roland Barthes (2000, p.89-90) : «  L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille ? (...) C'est l'intermittence, comme l'a si bien dit la psychanalyse, qui est érotique : celle de la peau qui scintille entre deux pièces (le pantalon et le tricot), entre deux bords (la chemise entrouverte, le gant et la manche) ; c'est ce scintillement même qui séduit, ou encore : la mise en scène d'une apparition-disparition ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus