WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Toutefois, les effets spéciaux, numériques ou non, présentent trois limites importantes.

- La première est qu'ils sont généralement coûteux. Cette cherté n'est pas nouvelle, elle explique en partie que les réalisateurs de la Nouvelle Vague aient décidé de tourner en dehors des studios, en décors naturels. Contrairement à ce que certains ont cru ou espéré, le numérique n'a pas entraîné une baisse des coûts, l'évolution technologique obligeant à une course aux investissements pour ne pas être dépassée. La cherté est toutefois à relativiser. Il existe, bien sûr, des techniques à la portée des petits budgets. Lionel Allorge (2002, p.330-515) en présente un assez grand nombre qui permettent la réalisation de maquettes, l'animation d'objets à la main, l'effacement des fils et des câbles qui retiennent des objets ou des acteurs, la réalisation d'un décor virtuel, le Matte painting308(*) d'un rayon lumineux, d'un feu d'artifices virtuel, des armes à feu virtuelles, le warping309(*) et le morphing310(*), etc. Parmi ces techniques à la portée de « toutes les bourses », certaines sont numériques d'autres non. Il est intéressant de noter que certaines d'entre elles reprennent les techniques inventées par Georges Méliès et les trucages des comédies du début du XXème siècle et des fantastiques des années 20 ainsi que la transparence mise au point dans les années 30 (Pinteau, 2003, p. 26-33). En revanche, le numérique facilite grandement toutes les manipulations d'images et il existe des logiciels abordables, voire gratuits, téléchargeables ou non, par exemple sur : www.debugmode.com/winmorph .

- La deuxième limite vient des spectateurs. Les effets spéciaux sont parfois peu appréciés du public et notamment par le public français, comme le regrette Jean-Pierre Jeunet : « Je sais qu'il y a chez les français un a priori très négatif envers les effets spéciaux, qui vient principalement du cinéma fantastique. Mais c'est une erreur. Les effets spéciaux ne servent pas uniquement à montrer des vaisseaux spatiaux ou des monstres qui bavent ». Jeunet le déplore d'autant plus que les effets spéciaux permettent de renouveler l'écriture cinématographique, en les intégrant dans la narration : « Ils servent à repousser un peu plus loin les limites du possible. Et on devrait s'en servir pour renouveler l'écriture cinématographique. Zemeckis l'a bien compris : dans Forrest Gump, il s'en sert pour permettre au personnage de rencontrer Kennedy, ou pour remplir un parc de Washington sans avoir à dépenser une fortune en figurants. Je pense qu'il y a vis-à-vis des effets spéciaux la même réticence stupide qu'il y a eu lorsque le son est arrivé, dans les années 30. » (Jeunet, in Tirard, 2004, p.52).

* 308 Le Matte painting consiste à remplacer par une peinture des portions de décor qui n'existent pas, autrement dit à rallonger un décor par une peinture réaliste dans un objectif de réduction des coûts. Avec le numérique, les images de synthèse ou les photographies des lieux réels complètent les décors réalisés en petite dimension.

* 309 Le warping (déformation) consiste à étirer une partie de l'image afin de donner au sujet (objet ou acteur) un aspect plus ou moins réaliste.

* 310 Le morphing revient à déformer, progressivement, une image en une autre de manière continue pour créer l'illusion d'une transformation, par exemple pour transformer un être humain en un monstre terrifiant, ou une 2CV en une voiture de sport, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway