WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E- L'utilité des raccords techniques 

Les liaisons entre les plans n'étant pas utilisées systématiquement, des raccords et des règles « techniques » de montage peuvent assurer la fluidité de l'action filmée en plusieurs plans, pour donner l'impression de continuité dans le film et pour rendre « invisible » le moment du passage d'un plan à un autre.

Toutefois, la continuité visuelle n'est pas une obligation, le réalisateur peut parfaitement vouloir créer des chocs, des discontinuités visuelles, entre les plans (en utilisant les conflits visuels du champ-contrechamp, de la plongée-contreplongée, le conflit entre les couleurs, les lumières, etc.).

Le réalisateur sait, en effet, que d'une manière générale, le spectateur perçoit une différence entre un raccord technique et une liaison. Il voit dans le plan un fragment ininterrompu de temps et d'espace, dans la liaison (fondu ou volet, par exemple) une substitution graduelle d'un plan A par un autre B, dans un raccord un remplacement instantané d'un plan A par un plan B.

Pour bien comprendre leur utilité, il faut partir du processus de fabrication du film qui, pour simplifier, comprend les phases suivantes : l'écriture du scénario, le découpage du scénario en unités d'action, puis en unités de tournage (généralement les plans), le tournage des plans en plusieurs prises de vues, et rarement dans l'ordre prévu dans le scénario, le visionnage de tous les plans (rushes) mis bout à bout, la sélection des meilleures prises de vues (les autres appelées chutes sont toutefois à conserver par prudence), l'assemblage ordonné des bonnes prises appelé l'ours, la détermination précise de la durée des plans et leur juxtaposition précise à l'aide de raccords et de liaisons (fondus, volets, etc.).

Le montage se poursuivra par le calage de la bande-son et, éventuellement, la réalisation d'effets spéciaux et des génériques de début et de fin directement sur la table de montage.

Les raccords techniques sont donc utilisés par les réalisateurs qui souhaitent éviter tout hiatus dans la continuité narrative. Toutefois, dans certains cas, ces derniers peuvent préférer des coupes dans le temps du récit, des ellipses.

Il est important de souligner que les raccords techniques - comme la plupart des procédés pratiques de montage que nous allons présenter ultérieurement - sont à prévoir de préférence avant même le tournage, afin d'être en possession des prises de vues nécessaires à leur réalisation lors du montage.

Concrètement, le raccord consiste, le plus souvent, à relier deux plans par un système de collage (colle, ruban adhésif ou collage sur une table de montage numérique).

Quelques raccords techniques pour éviter

l'impression de discontinuité

§ Le raccord dans l'axe : pour changer d'échelle de plans, il suffit de lier deux plans d'échelle différente en conservant le même axe de visée (en dérogeant la règle des 30°, voir plus loin)

§ Le raccord regard (ou raccord sur un regard) : un plan montre un personnage regardant dans les hors-champs et le plan suivant montre l'espace (le personnage ou l'objet) qu'il est censé regarder.

§ Le raccord mouvement/geste (ou raccord de mouvement/ raccord sur un geste) : un plan montre seulement le début d'un geste ou d'un mouvement (par exemple, un déplacement), le plan suivant en montre la fin.

Il existe d'autres accords que nous étudierons plus précisément par la suite, dont :

§ Le raccord champ/contre-champ

§ Le raccord sonore

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault