WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- L'échelle de plan

L'échelle de plan, ou valeur de cadre, est définie en fonction de la taille du personnage principal191(*) ou, comme le suggère Wyn (1972), en rapport avec le décor.

Il existe plusieurs classifications192(*) et certaines montrent leur limite « car la frontière est plus que floue entre un plan et l'autre : où finit la ceinture, où commence le buste, etc. ? » (Opritescu, p.39).

Par ailleurs, comme nous le constatons dans le tableau comparatif que nous avons établi, le nombre de plans et leur dénomination peuvent être différents selon les auteurs.

Nous avons retenu la classification « classique » de Jean Mitry en 11 plans et celle de Bessière, plus récente, en 9 plans193(*).

Dans ces deux classifications, des différences existent pour un plan portant le même nom (par exemple, le plan américain, le gros plan), des noms diffèrent pour des plans très proches en matière de cadrage (par exemple : plan d'ensemble rapproché/plan de demi-ensemble ou premier plan/plan rapproché taille), des approximations sont fréquentes, etc.

Confusion pour confusion, Mitry (2001, p.94) fait lui-même la constatation que le terme medium shot désigne le plan américain « et non le plan moyen comme on le croit généralement ».

Comparaison de deux classifications de plans par ordre décroissant

Classification selon Mitry

Classification selon Bessière

1- Plan lointain (long shot) : contient un grand ensemble éloigné de la caméra

1- Panorama : plan offrant un vaste paysage

2- Plan général (ou de grand ensemble) : comprend un ensemble plus rapproché que le précédent mais dont le champ s'étend assez loin en arrière-plan

 

3- Plan d'ensemble : de même nature que le précédent mais dont l'espace est limité par le décor : intérieur d'une gare, d'une pièce de vaste dimension

2- Plan d'ensemble : plan offrant une vaste portion de paysage naturel ou urbain, situant le personnage en contexte.

4- Plan d'ensemble rapproché : semblable au précédent selon un champ plus restreint, les personnages étant également plus proches et moins nombreux

3- Plan de demi-ensemble : on y voit une portion significative du paysage ou contexte dans lequel se meut le personnage

5- Plan moyen : envisage un ou plusieurs personnages (les acteurs principaux) vus de la tête aux pieds à la limite du cadre

4- Plan moyen : conventionnellement, le personnage est visé en pied, le bord supérieur du cadre rasant la tête, le bord inférieur ses pieds

6- Plan mi-moyen (ou plan rapproché) : cadre les personnages à la hauteur des genoux

 

7- Plan américain (ou medium shot) : cadre au niveau de la ceinture194(*)

5- Plan américain : le personnage est « coupé » à mi-cuisse voire au-dessous du genou195(*)

8- Premier plan : cadre les personnages au niveau du buste

6- Plan rapproché taille : le personnage est coupé à la taille

 

7- Plan rapproché poitrine : le personnage est coupé au niveau de la poitrine, cependant il est coupé plus ou moins haut et, parfois, certains PRP confinent au gros plan

9- Gros premier plan : deux visages sont cadrés dans la même image

 

10- Gros plan (ou gros premier plan) : cadre le visage depuis le haut des épaules.196(*)

8- Gros plan : conventionnellement, le personnage est coupé sous le cou, mais il se peut qu'on voit un visage coupé à mi-menton

11- Très gros plan : cadre une partie seulement du visage, le reste débordant le champ.197(*)

9- Très gros plan : une partie du visage (oeil, bouche, etc.) est visée à moins qu'il ne s'agisse d'une insistance sur un objet.

Ce flou terminologique n'est pas sans conséquence. Il est parfois source d'incompréhension entre le réalisateur et son équipe : chef opérateur, directeur de la photographie, etc.

Par ailleurs, même en utilisant la même terminologie, il est parfois difficile de définir un plan, notamment, lorsqu'il y a plusieurs personnages dans le cadre et que le personnage qui nous intéresse est le plus éloigné. C'est la raison pour laquelle la notion de profondeur de champ est à prendre en considération (voir plus loin). « Dans la pratique, on se rend compte que parfois on a du mal à définir le plan, dès qu'il y a plusieurs personnages dans le cadre : un personnage secondaire se trouve plus près de la caméra alors que le personnage qui nous intéresse est plus éloigné (...) Toujours dans la pratique, on se rend compte qu'une personne filmée plusieurs fois dans un plan identique (en matière de distance) mais avec des objectifs différents se trouve dans une relation très différente avec le paysage environnant selon l'objectif utilisé » (Opritescu, 1997, tome 1, p.37-38).

Partant du même constat, Mitry écrit également : « Lorsque dans une même image, on voit à l'extrême droite un visage en gros plan et que, dans le reste du cadre, on aperçoit en plan moyen deux ou trois personnages agissant d'une certaine façon, d'autres en plan d'ensemble et, à l'arrière-plan, quelqu'un entrant dans la pièce, il paraît très difficile de définir ce plan selon les normes établies. Comment le désignera-t-on ? Plan général, ensemble rapproché ou quoi ? ». Il conclut que « la désignation classique est donc à peu près caduque » tout en reconnaissant malgré tout que « le terme de plan n'en garde pas moins sa signification totale. On peut dire, en effet, que le plan envisage une action menée dans un même cadre et comprenant un champ unique non différencié ». (Mitry, 2001, p.99)  

* 191 Mais, en réalité, cela est vrai aussi bien pour les êtres humains que pour les objets, les animaux, etc.

* 192 Michel Wyn (1972, p.258-259) constatant qu les appellations ne sont pas standardisées propose de distinguer deux sortes de plans : 1- les plans dont l'échelle est rapportée au personnage (plan moyen, plan américain, plan rapproché, gros plan, très gros plan) ; 2- les plans dont l'échelle est rapportée au décor (plan d'ensemble, plan grand ensemble, plan général).

* 193 D'autres auteurs distinguent : le gros plan (visage), le plan taille (visage jusqu'à la taille), le plan épaule (visage jusqu'aux épaules), le plan poitrine (visage jusqu'à la poitrine), le plan général.

* 194 Ce plan tirerait son appellation des westerns dans lesquels on cadrait les personnages de la tête au revolver.

* 195 dans ce cas, plutôt appelé plan italien, sans doute en référence aux westerns spaghetti dans lesquels les personnages étaient souvent habillés de longs manteaux.

* 196 Un gros plan ou un très gros plan sur un objet est plutôt appelé insert

* 197 Parfois appelé également plan serré

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984