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Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

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ARC TRANSFORMATIONNEL VOYAGE DU HEROS

1) Perception limitée du problème

2) Elargissement de la perception

3) Résistance au changement

4) Venir à bout de la résistance

5) Motivations pour le changement

6) Expérience du premier changement

7) Préparation au changement

8) Tentative de changement radical

9) Conséquences de la tentative (améliorations et reculs)

10) Nouvelles motivations

11) Tentative finale pour le changement radical

12) Maîtrise finale du problème

1) Monde ordinaire

2) Appel de l'aventure

3) Refus

4) Rencontre avec le mentor

5) Passage du seuil

6) Tests, Alliés et Ennemis

7) Approche du coeur de la caverne

8) Epreuve Suprême

9) Récompense (Prise de l'épée)

10) Chemin du Retour

11) Résurrection

12) Retour avec l'Elixir

Bien que largement repris et enseigné dans les écoles de cinéma et dans les grands studios d'Hollywood, ce modèle mythique est, pour son propre auteur, à utiliser avec prudence : « Caveat, Scriptor ! (Ecrivain, fais attention !) Le modèle du Voyage du Héros est un guide. Ce n'est ni un livre de recettes, ni une formule mathématique qui va s'appliquer à n'importe quelle histoire. Pour être efficace, une histoire n'a pas besoin d'obéir aveuglément aux principes de cette école, ni de n'importe quelle autre école (...) Forcer une histoire à se conformer à un modèle structurel, c'est mettre la charrue avant les boeufs ».

Cet avertissement et cet appel à la prudence nous les retrouvons dans la plupart des ouvrages qui traitent sérieusement de la rédaction des scénarios en mettant en garde contre l'uniformisation plus motivée par des objectifs de profit que par une ambition artistique.

« Le scénario se réfère, plus ou moins explicitement, à des modèles (de contenus, de structures narratives ou dramatiques). (...) Les manuels américains de scénario appuient leurs prescriptions sur l'analyse des films finis qui ont été des succès au box-office, beaucoup plus rarement que les grands classiques ou les films-phares de l'histoire du cinéma. Ce faisant, ils figent les modèles dans une morale de profit » (Vanoye, 1995, p.14).

Aussi, Vanoye se pose-t-il la question de savoir si une théorie du scénario est possible voire souhaitable ? Il y répond en quelque sorte en reprenant une phrase de Jean-Claude Carrière168(*) : « il existe des règles, mais c'est pour les violer ».

Notre dernière remarque concernera le parcours méthodologique qui a permis à Vogler d'élaborer son guide du scénariste et de continuer à utiliser son modèle mythique pour étudier les films169(*). Il suivit une démarche alliant à la fois l'observation et la classification, l'expérience d'analyste et celle de pédagogue, la passion pour la littérature et celle de l'écriture. En outre, ce parcours illustre le lien étroit, que nous avons plusieurs fois énoncé, entre l'analyse filmique, notamment l'analyse de scénarios, et la rédaction d'un scénario.

Parcours personnel suivi par Vogler

Dès l'enfance, sa PASSION

pour les contes de fées, les

Films d'aventure et la mythologie

Celtique

Son EXPERIENCE en tant qu'analyste

pour les studios d'Hollywood

Mise en évidence de traits communs Lecture des travaux de

dans la plupart des récits, des scénarios Charles Campbell

Rédaction d'un mémo pratique

d'analyse de films pour Walt Disney

Session d'analyse des histoires

à l'UCLA Extension

Writers'Program

Utilisation de ce guide par les

Directeurs de production, les

Scénaristes, les directeurs des

Studios, etc.

Mutation du guide d'analyse

Méthode d'analyse filmique en GUIDE DU SCENARISTE.

toujours utilisée Modèle de la structure mythique.

* 168 Jean-Claude Carrière et Pascal Bonitzer, Exercice du scénario, Paris, Femis, 1990, p.29 in Vanoye (1995)

* 169 Dans son épilogue, Regard en arrière sur le voyage, Vogler (2002, p.201-214) analyse en utilisant la structure

du Voyage du Héros, deux films, l'un d'aventures - The Last of the Mohicans - et l'autre une comédie surnaturelle : Death Becomes Her. Il met ainsi en évidence les étapes principales, les archétypes ainsi que d'autres composantes de la structure tels que l'exposition, les tournants décisifs de l'histoire et le climax ainsi que ce qu'il considère comme les forces et les faiblesses de ces deux histoires-scénarios.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery