Approche communicationnelle des films de fictionpar Alexandre Chirouze Université Montpellier 3 - Doctorat 2006 |
Structures mythiques selon Vogler et selon Campbell
A la différence des structures de Field et de Seger, en trois actes, séparés par deux charnières dramatiques majeures (plots points ou turning points) ou pivots, la structure du Voyage du héros comprend trois seuils, selon le principe des « concepteurs de parcs d'attraction »161(*), qui, de plus, ne sont pas tous situés entre deux actes (notamment les deux derniers seuils). Les étapes du voyage du héros et les trois seuils de Vogler 1- Le héros est présenté dans son environnement familier : le Monde ordinaire 2- Il entend l'Appel de l'aventure pour résoudre un problème, relever un défi, etc. 3- Il hésite, prend peur, refuse l'Appel * 161 VOGLER, Christopher, p.30 : « Les montagnes russes donnent aux passagers l'impression de mourir puis de survivre. L'émotion ainsi ressentie génère un grand frisson de plaisir ». |
|