Approche communicationnelle des films de fictionpar Alexandre Chirouze Université Montpellier 3 - Doctorat 2006 |
Les 31 fonctions de Propp0 Situation initiale : image du bonheur 1ère fonction : Eloignement : un des membres de la famille s'éloigne de la maison 2ème fonction : Interdiction : le héros se fait signifier une interdiction 3ème fonction : Transgression : l'interdiction est transgressée 4ème fonction : Interrogation : l'agresseur apparaît et essaie d'obtenir des renseignements 5ème fonction : Information : L'agresseur reçoit des informations sur sa victime 6ème fonction : Tromperie : l'agresseur tente de tromper sa victime pour s'emparer d'elle ou de ses biens 7ème fonction : Complicité : la victime se laisse tromper et aide ainsi son ennemi malgré lui 8ème fonction : Méfait : l'agresseur nuit à l'un des membres de la famille ou 8e fonction : Manque : l'un des membres de la famille a envie de quelque chose 9me fonction : Médiation : on s'adresse au héros pour qu'il intervienne 10ème fonction : Décision : le héros décide d'agir 11ème fonction : Départ : le héros quitte la maison 12ème fonction : Première fonction du donateur : le héros subit une épreuve qui le prépare à recevoir un objet ou un auxiliaire magique 13ème fonction : Réaction du héros : le héros réagit aux actions du futur donateur 14ème fonction : Réception de l'objet magique : le héros reçoit l'objet magique 15ème fonction : Déplacement du héros dans l'espace : le héros est conduit où se trouve l'objet de sa quête 16ème fonction : Combat : le héros et l'agresseur s'affrontent 17ème fonction : Marque : le héros reçoit une marque 18ème fonction : Victoire : l'agresseur est vaincu 19ème fonction : Réparation : le méfait est réparé ou le manque initial comblé 20ème fonction : Retour : le héros revient 21ème fonction : Poursuite : le héros est poursuivi 22ème fonction : Secours : le héros est secouru 23ème fonction : Arrivée incognito : le héros arrive chez lui 24ème fonction : Prétentions mensongères : un faux héros se fait valoir 25ème fonction : Tâche difficile : on propose au héros une tâche difficile 26ème fonction : Tâche accomplie : le héros accomplit la tâche 27ème fonction : Reconnaissance : le faux héros est reconnu 28ème fonction : Découverte : le faux héros est démasqué 29ème fonction : Transfiguration : le héros reçoit une nouvelle apparence 30ème fonction : Punition : le faux héros ou l'agresseur est puni 31ème fonction : Mariage : le héros se marie et monte sur le trône... Toutes ces fonctions peuvent avoir une résolution positive ou négative : la victoire devient alors une défaite. Selon Propp, les contes nouveaux ne sont en réalité que des combinaisons ou des modifications de contes anciens, sachant que l'auteur du conte n'a qu'une liberté limitée.
Que penser de l'utilisation du modèle de Propp, élaboré pour analyser les contes populaires russes, dans le domaine du cinéma ? Les avis sont de ce point de vue très partagés. Aumont et Marie (1999, p.97) estiment qu'il est à peu près impossible, notamment en raison de la trop grande rigidité des sphères d'action (ou rôles des personnages) et de l'ordre des fonctions, de l'utiliser dans un autre champ que les contes folkloriques merveilleux et donc de s'appliquer à des fictions filmiques. Ils vont jusqu'à regretter, pour leur part, « l'usage extensif, bien au-delà des limites raisonnables, qui en a parfois été fait (par des chercheurs anglophones). » Opritescu (1997) est loin de partager ce point de vue. Après de très nombreuses analyses filmiques, il est arrivé au constat que dans la plupart des films se cachent des figures de narrativité qui se répètent de façon identique malgré la diversité extrême des récits, des pays, des langues, des époques historiques, enfin des langages filmiques. Il dit avoir découvert, par hasard, l'étude de Propp et en avoir compris l'importance capitale pour tout art basé sur la narration (littérature, dramaturgie, cinéma, opéra, etc.). C'est la raison pour laquelle il conseille, dans son cours d'analyse filmique, d'utiliser la grille des fonctions mythiques de Propp pour analyser les films : «tout art narratif, dont fait partie le cinéma de fiction, est régi, sous certaines conditions, par la même structure monotypique que nous avons appelée matrice mythique ».146(*) A partir du modèle de Propp, que la plupart des auteurs sur la rédaction des scénarios recommandent de connaître - « dans la mesure où il permet de repérer des constantes dans la diversité des situations concrètes »147(*) - d'autres théoriciens, à partir des années soixante, ont tenté d'élaborer des modèles et des schémas moins rigides et donc plus utilisables. Parmi les méthodes systématiques de lecture d'un récit destinées à en faire apparaître un des sens non immédiats, l'une des plus connues est l'analyse actancielle. (Mucchielli, 1996, p.10) * 146 Opristecu, Nicolas, L'analyse filmique : méthode et contenu, PREMIS, CNED, Tome 3, p.87. et p.91-125 pour une analyse matricielle de Une partie de campagne, film de Jean Renoir, d'après une nouvelle de Guy de Maupassant * 147 Roche et Taranger, op cit : « cela ne signifie pas qu'il faut le suivre aveuglément, même si l'on se propose de composer un success-story ». |
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