WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- L'estimation du plaisir (vs déplaisir) filmique grâce aux pré-tests

Le spectateur cherche un certain plaisir en allant au cinéma, il en sort, cependant, malheureusement déçu lorsque le film est un « mauvais objet » qui crée du « déplaisir filmique » (Metz, 2002). Si les attentes du spectateur ne sont pas satisfaites, il est clair que le film doit être considéré comme « une ratée de l'institution cinématographique ». Cet échec peut avoir des conséquences négatives sur le comportement futur du spectateur à l'égard des autres films proposés par l'institution cinématographique, donc sur le devenir de cette dernière.

Pour réduire le déplaisir filmique qui vide les salles et le risque d'échec commercial, l'institution cinématographique a développé des techniques inspirées des études marketing et des pré-tests publicitaires.

A- Les différents pré-tests

Comme pour le développement d'un bien de consommation, des tests peuvent être réalisés tout au long du processus de production du film.

Avant le tournage proprement dit, sont parfois effectués :

- un concept testing, test de concept, pour confirmer les choix en matière de sujet, de thème du film, voire de scénario,

- un cast appeal testing, test de la distribution artistique, pour vérifier que le casting, le choix des acteurs, est apprécié du public,

- un sneak preview, dernier véritable test du film avant sa mise sur le marché. Ces tests peuvent faire l'objet d'un suivi tout au long du processus de fabrication du film. Ainsi Joseph Farrell, créateur du National Research Group, qui travaille pour de nombreux studios et indépendants et qui a modernisé, « scientifisé » le sneak preview, propose une série d'enquêtes par téléphone effectuées successivement 16 mois, 8 mois et 3 mois avant la sortie du film afin de définir et d'affiner la stratégie de lancement du film.

Contrairement à ce que certains pensent, les sneak previews et les concept tests ne sont pas des techniques récentes ; ces tests étaient déjà utilisés dans les années 20 (Augros, 2000, p.70).

En revanche, il est vrai que la technique des sneak previews a pris une importance considérable dans les années 1980 à Hollywood. Il s'agit de projections visant à tester la future réception du film auprès du public. «On sélectionne un public représentatif de la population ou alors une catégorie d'âge, enfants, adolescents, adultes,....à qui le film est destiné. A la fin de la projection, on distribue des questionnaires pour savoir si le film a plu aux spectateurs, quelles sont les scènes qui « fonctionnent », celles qui déplaisent et pourquoi, etc. » (Pecha, 2000, p.131).

Dans certains cas, plutôt que d'avoir à remplir des questionnaires, les spectateurs agissent sur des manettes pour exprimer leur avis sur le film.

Dans d'autres, 48 heures après la projection, « un échantillon des spectateurs de la preview est interviewé par téléphone pour mesurer leur propension à conseiller le film à leur entourage. Sont parfois également organisées des réunions de discussion à bâton rompu de petits groupes de spectateurs. » (Augros, 2000, p.75)

L'analyse des résultats d'un sneak preview entraîne des modifications de plus ou moins grande ampleur. Selon les réponses positives ou négatives, le producteur demandera ou ne demandera pas des modifications au réalisateur, modifications qui peuvent concerner la fin du film, une réplique, un geste, une scène, un plan, une liaison entre deux plans, un acteur ; autrement dit tous les éléments qui constituent le film, qu'ils soient spécifiques ou non. Aussi n'est-il pas rare qu'en fonction des avis du public, il soit nécessaire de procéder à un tournage complémentaire à moins que le réalisateur n'ait en réserve des images ou n'ait tourné d'autres versions du plan à modifier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe