Approche communicationnelle des films de fictionpar Alexandre Chirouze Université Montpellier 3 - Doctorat 2006 |
BIBLIOGRAPHIEOuvrages et thèses ABRIC, Jean-Claude, Psychologie de la communication. Théories et méthodes, Paris, Armand Colin, 2ème édition, 1999 ADJIMAN, Rémi, « Le film, suggestion de la réalité du second ordre », in LE BOEUF, C. (dir.), Rencontre de Paul Watzlawick, 1999, p.157-165 AGEL, Henri, Exégèse du film, soixante années en cinéma (1934-1994), Lyon, Aléas, 1994 AKOUN, André, « La psychanalyse et/dans le cinéma », in MOUSSEAU, J., et MOREAU, P.-F. (dir.), L'inconscient de Freud aux techniques de groupe, 1976, p.124-128 ALBERA, François (dir.), Les formalistes russes et le cinéma. Poétique du film, Paris, Nathan, 1996 ALION, Yves, OLLE-LAPRUNE, Jean, Claude Lelouch Mode d'emploi, Paris, Calmann- Lévy, 2005 ALLARD, Laurence, « Une rencontre entre film de famille et film expérimental : le cinéma personnel », in ODIN, R. (dir.), Le film de famille, 1995, p. 113-125 ALLEN, Robert C., GOMERY Douglas, Faire l'histoire du cinéma. Les modèles théoriques, Paris, Nathan, 1993 ALPE, Yves, BEITONE, Alain, DOLLO, Christine, LAMBERT, Jean-Renaud, PARAYRE, Sandrine, Lexique de sociologie, Paris, Dalloz, 2005 ALLORGE, Lionel, Vidéo numérique. Trucs de pro, Paris, Micro Application, 2003 ALTMAN, Rick, La comédie musicale hollywoodienne, Paris, Armand Colin, 1992 ALTMAN, Rick, Film/Genre, Londres, BFI, 1999 ANDERSEN, Thom, BURCH, Noël, Les communistes d'Hollywood, Paris, Presse de la Sorbonne Nouvelle, 1994 ALVARADO, Manuel, KRZYWINSKA, Tanya, NEWTON, Michael, STANBROOK, Alan, Le musée du cinéma, Paris, Phaidon, 2002 ANZIEU, Didier, CHABERT, Catherine, Les méthodes projectives, Paris, PUF, 8ème édition, 1987 ARMANDET, Yves, AUCOUTURIER, Annie, BRISSE, Joël, et al., Apprendre à lire les images en mouvement, CD Rom et cassette vidéo du court métrage Les pinces à linge de Joël Brisse, Clermont-Ferrand, Sauve Qui Peut le Court Métrage, CRDP d'Auvergne, 2000 ASTRUC, Alexandre, Du Stylo à la caméra, Paris, Archipel, 1992 AUGROS, Joël, « Le marketing cinématographique aux Etats-Unis est-il efficace ? », in LARA, Le marketing du cinéma, 2000, p.69-87 AUMONT, Jacques, L'image, Paris, Nathan, 1990 AUMONT, Jacques, Du visage au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1992 AUMONT, Jacques, De l'esthétique au présent, Bruxelles, De Boeck Université, 1998 AUMONT, Jacques, MARIE, Michel, L'analyse des films, Paris, Nathan/HER, 1999 AUMONT, Jacques, MARIE Michel, L'Analyse des films, Paris, Nathan, 2ème édition, 2000 AUMONT, Jacques, MARIE, Michel, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001 AUMONT, Jacques (dir.), La mise en scène, Bruxelles, De Boeck Université, 2000 AUMONT, Jacques, Les théories des cinéastes, Paris, Nathan, 2002 AUMONT, Jacques, L'image, Paris, Nathan, 2ème édition, 2003 BACHLER, Odile, La Diligence et l'espace, Paris, Université de Paris 3, 1985 BACHLER, Odile, L'espace filmique. Sur la piste des diligences, Paris, L'Harmattan, 2001 de BAECQUE, Antoine (dir.), Critique et Cinéphilie, VI. Petite anthologie des Cahiers du cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 2001 BARDIN, Laurence, L'analyse de contenu, Paris, PUF, 1986 BARONE, Eric, MANDORLA, Jacques, ABC de l'hypnose, Paris, Jacques Grancher éditeur, 1987 BARREAU, Hervé, L'épistémologie, Paris, PUF, 2ème édition, 1992 BARTHES, Roland, OEuvres complètes, Tome 1 (1942-1965), Paris, Seuil, 1993 BARTHES, Roland, OEuvres complètes, Tome 2 (1966-1973), Paris, Seuil, 1994 BARTHES, Roland, OEuvres complètes, Tome 3 (1974-1980), Paris, Seuil, 1995 BARTHES, Roland, Le plaisir du texte précédé de Variations sur l'écriture, Paris, Seuil, 2000 BAZIN, André, Qu'est-ce que le cinéma ? , Paris, Cerf, 1985 BELLOUR, Raymond (dir.), Le cinéma américain - Analyses de films, Paris, Flammarion, 1980, 2 tomes BELLOUR, Raymond, L'analyse du film, Paris, Editions Albatros, 1989 BELLOUR, Raymond, L'Entre-Images. Photo. Cinéma. Vidéo, Paris, Editions de la Différence, 2002 BENOIT, Denis, MUCCHIELLI, Alex (dir.), La communication persuasive, Paris, Editions Eska, 2006 BERTIN-MAGHIT, Jean-Pierre, FLEURY-VILATTE, Béatrice (dir.), Les Institutions de l'image, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2001 BESSIERE, Edouard, Lexique du langage cinématographique, Rouen, CNED, 2000 BEYLIE, Claude, Une histoire du Cinéma français, Paris, Larousse, 2005 BIDEAUD, Anne-Marie, Hollywood et le rêve américain. Cinéma et idéologie aux Etats- Unis, Paris, Masson, 1994 BLACK, Gregory D., « Mirror of Violence ; the Social Dimension of Gangster Movies », in LAGAYETTE, P., SIPIERE, D. (dir.), Le crime organisé à la ville et à l'écran, 2001, p 29-33 BLANCHET, Alain, GHIGLIONE, Rodolphe, MASSONNAT, Jean, TROGNON, Alain, Les techniques d'enquête en sciences sociales. Observer, interviewer, questionner, Paris, Dunod, 1987 BORDAT, Francis, Chaplin cinéaste, Paris, Cerf, 1998 BORDWELL, David, THOMPSON, Kristin, L'art du film. Une introduction, Paris, De Boeck, 2000 BOURGET, Jean-Loup, Hollywood, la norme et la marge, Paris, Nathan, 2002 BRASSART, Alain, Les jeunes premiers dans le cinéma français des années 60, Paris/Condé- sur-Noireau, Cerf/Corlet, 2004 BRION, Patrick, Hitchcock. Bibilographie, filmographie illustrée, analyse critique, Paris, Les Editions de La Martinière, 2000 BROUSSOULOUX, Claude, Cinéma et médecine. Le médecin à l'écran, Paris, Ellipses, 2001 BROWNE, Nick (dir.), Refiguring American film Genres. Theory and History, Berkeley/Los Angeles, University of California Press, 1998 BROWNE, Nick, « Politique de la forme narrative », in BURCH, N. (dir.), Revoir Hollywood, 1993, pp.77-86 BROWNE, Colin, « Il était une fois Hollywood North », in GAREL, S., PAQUET, A. (dir.), Les cinémas du Canada, 1992, p.173-187 BURCH, Noël, Praxis du cinéma, Paris, Gallimard, 1969 BURCH, Noël, Theory of Film Practice, Princeton, Princeton University Press, 1981, www.rochester.edu/College/FS/Seminars/Modern/TFP/TheoryFilmPractice.html BURCH, Noël, La Lucarne et l'infini. Naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan Université, 1991 BURCH, Noël (dir.), Revoir Hollywood. La nouvelle critique anglo-américaine, Paris, Nathan, 1993 BURCH, Noël, SELLIER, Geneviève, La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956), Paris, Nathan, 1996 CALBO, Stéphane, « La réception domestique du film : une activité socialement organisée », in CRETON, L. (dir.), Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel, 2002, p.161-173 CARRIERE, Jean-Claude, BONITZER, Pascal, Exercice du scénario, Paris, FEMIS, 1989 CASETTI, Francesco, Les théories du cinéma depuis 1945, Paris, Nathan, 2000 CHABROL, Claude, Et pourtant je tourne, Paris, Laffont, 1976 CHAPLIN, Charles, Histoire de ma vie, Paris, Laffont, 1964 CHARDERE, Bernard, Le roman des Lumière, Paris, Gallimard, 1995 CHATEAU, Dominique, Cinéma et philosophie, Paris, Nathan, 2003 CHATEAU, Dominique, JOST, François, LEFEBVRE, Martin (dir.), Eisenstein : l'ancien et le nouveau, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001 CHEVALIER, Jean, GHEERBRANT, Alain, Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Paris, Robert Laffont, 1969 CHIESI, Roberto, Alain Delon, Rome, Gremese, Collection « Grands acteurs de notre temps, 2003 CHION, Michel, Ecrire un scénario, Paris, Cahiers du cinéma/INA, 8ème tirage, 1985 CHION, Michel, Le cinéma et ses métiers, Paris, Bordas, 1990 CHION, Michel, La musique au cinéma, Fayard, 1995 CHION, Michel, L'audio-vision. Son et image au cinéma, Paris, Nathan, 2000 CHIRAT, Raymond, Le cinéma français des années de guerre, Paris, Hatier, 1983 CHIROUZE, Alexandre, Le placement de produit dans les films cinématographiques, Mémoire de DEA, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 2002 CIEUTAT, Michel, Les grands thèmes du cinéma américain, Tome 1 : Le rêve et le cauchemar, Paris, Cerf, 1988 CIEUTAT, Michel, Les grands thèmes du cinéma américain, Tome 2 : Ambivalences et croyances, Paris, Cerf, 1991 CIMENT, Michel, Petite planète cinématographique. 50 réalisateurs. 40 ans de cinéma. 30 pays, Paris, Stock, 2003 CLAXTON, William, Steve McQueen, Cologne, Taschen, 2004 COMMISSION REGIONALE DU FILM, Guide du tournage. Guide to shooting films, Région Provence-Alpes- Côte d'Azur, Régie Culturelle Régionale, 2003 COSTA, Antonio, « La profondeur de champ et l'ombre d'Ivan », in CHATEAU, D. (dir.), Eisenstein : l'ancien et le nouveau, 2001, p.119-129 CRETON, Laurent, Cinéma et marché, Paris, Armand Colin, 1997 CRETON, Laurent, Economie du cinéma. Perspectives stratégiques, Paris, Nathan, 3ème édition, 2001 CRETON, Laurent, « Critique et promotion dans l'univers cinématographique : distinctions, conjonctions et dysphories », in LARA, Le marketing du cinéma, 2000, p. 27-37 CRETON, Laurent (dir.), Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel, Paris, CNRS, 2002 CRUZ, Jose, VINEYARD, Jeremy, Les plans au cinéma. Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître, Paris, Eyrolles, 2004, 2ème tirage, 2005 DEAN, John, « American Gangsters in Fact & on Film : the Social Construction of an Amercican Popular Hero », in LAGAYETTE, P., SIPIERE, D. (dir.), Le crime organisé à la ville et à l'écran, 2001, p.115-137 DEBENEDETTI, Stéphane, LARCENEUX, Fabrice, « Typologie de la critique cinématographique et impact de la critique sur les entrées en salles », in LARA, Le marketing du cinéma, 2000, p.38-52 DELEUZE, Gilles, Cinéma. I. L'image-mouvement, Paris, Les Editions de Minuit, 1983 DELEUZE, Gilles, Cinéma II, L'image-temps, Paris, Les Editions de Minuit, 1990 DELORME, Denise Elizabeth, The meaning of Product Placements to the motion picture audience : a focus group study, Athens, The University of Georgia, 1991 DELORME, Denis Elizabeth, Brands in films : Moviegoer's Experiences and Interpretations, Athens, The University of Georgia, 1995 DE VOGHELAER, Nathalie, Le cinéma allemand sous Hitler. Un âge d'or ruiné, Paris, L'Harmattan, 2001 DOBIECKI, Bernard, Communication des entreprises et des organisations. Psychosociologie, Paris, Ellipses, 1994 D'ORMESSON, Jean, Une autre histoire de la littérature française, Paris, NiL Editions, 1997 DUBOIS, Régis, Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation, Paris, Editions du Cerf - Editions Corlet, 2005 DURAND, Philippe, Cinéma et montage, un art de l'ellipse, Paris, Le Cerf, 1993 DYER, Richard, « Homosexualité et film noir », in BURCH, N. (dir.), Revoir Hollywood, 1993, pp.200-219 ECO, Umberto, La production des signes, Paris, Le Livre de poche, 1992 EIKHENBAUM, Boris, « Problèmes de ciné-stylistique », in ALBERA , F. (dir.), Les formalistes russes et le cinéma, 1996, p. 37- 71 EIKHENBAUM, Boris, « Littérature et cinéma », in ALBERA, F. (dir.), Les formalistes russes et le cinéma, 1996, p.203-208 EIKHENBAUM, Boris, « La culture cinématographique », in ALBERA, F. (dir.), Les formalistes russes et le cinéma, 1996, p. 223-226 EISENSCHITZ, Bernard, Le cinéma allemand, Paris, Armand Colin, 2004 EPSTEIN, Jean, Ecrits sur le cinéma, tome 1, Paris, Seghers, 1974 EPSTEIN, Jean, L'intelligence d'une machine, Paris, éd. Jacques Melot, 1946, http://classiques.uqac.ca/classiques/epstein_jean/intelligence_machine/intelligence_une_machine.doc ESQUENAZI, Jean-Pierre, Film, perception et mémoire, Paris, Editions L'Harmattan, 1994 ESQUENAZI, Jean-Pierre, Le pouvoir d'un média : TF1 et son discours, paris, L'Harmattan, 1996 ESQUENAZI, Jean-Pierre (dir.), Politique des auteurs et théories du cinéma, Paris, L'Harmattan, 2002 EUGENE, Jean-Pierre, La musique dans les films d'Alfred Hitchcock, Paris, Dreamland éditeur, 2000 EVRARD, Yves (dir.), Le Management des Entreprises Artistiques et Culturelles, Paris, Economica, 2ème édition, 2004 FAHLE, Olivier, ENGELL, Lorenz (dir.), Der Film bei Deleuze. Le cinéma selon Deleuze, Verlag der Bauhaus - Universität Weimar. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997 FAUVEL, Isabelle, Développer un projet pour le cinéma, Paris, Editions Dixit, 2001 FELLINI, Federico, Faire un film, Paris, Seuil, 1996 FERRO, Marc, Analyse de film, analyse de sociétés. Une source nouvelle pour l'histoire, Paris, Hachette, 1975 FIELD, Syd, Comment reconnaître, Identifier et Définir les Problèmes liés à l'écriture de Scénario, Paris, Editions Dixit, 2000 FOREST, Claude, « Critiques de films et fréquentation en salles : une étude d'une non- corrélation », in LARA, Le marketing du cinéma, 2000, p.53-63 FOUGEA, Jean-Pierre, KALCK, Anne, La production audiovisuelle. Les outils, Paris, Editions Dixit, 2001 FRECHET, Serge, Communication interpersonnelle et négociation commerciale, Paris, Ellipses, 1997 GAREL, Sylvain, PAQUET, André (dir.), Les cinémas du Canada, Paris, Centre Georges Pompidou, 1992 GAUDREAULT, André, Du Littéraire au filmique. Système du récit, Paris, Méridiens- Klincksieck, 1988 GAUDREAULT, André, JOST, François, Le Récit cinématographique. Cinéma et récit-II, Paris, Nathan, 2ème édition, 2000 GENETTE, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983 GHIGLIONE, Rodolphe, BEAUVOIS, Jean-Léon, CHABROL, Claude, TROGNON, Alain, Manuel d'analyse de contenu, Paris, Armand Colin, 1985 GERVEREAU, Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, Editions La Découverte, 3ème édition, 2000 GERVEREAU, Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, Editions La Découverte, 4ème édition revue et augmentée, 2004 GOLEMAN, Daniel (dir.), Business : The Ultimate Resource, Cambridge, Perseus Publishing, 2002 GROUPE u, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image, Seuil, 1992 GRAFE, Frieda, PATALAS, Enno, « ...la preuve concrète de la mise en scène », in HURST, H., GASSEN, H. (dir.), Tendres ennemis, 1991, p.63-74 GRAWITZ, Madeleine, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 11ème édition, 2001 GUILLEN, Matthew, « Sanitizing Little Ceasar & Co. », in LAGAYETTE, P., SIPIERE, D. (dir.), Le crime organisé à la ville et à l'écran, 2001, p.153-163 GUITRY, Sacha, Le cinéma et moi, Paris, Ramsay, 1984 GUY, Jean-Michel, La Culture Cinématographique des Français, Paris, La Documentation Française, 2000 HEINICH, Nathalie, « Aux origines de la cinéphilie : les étapes de la perception esthétique », in ESQUENAZI, J.-P. (dir.), Politique des auteurs et théories du cinéma, 2002, p.9-38. d'HUGUES, Philippe, L'envahisseur américain. Hollywood contre Billancourt, Lausanne, Editions Favre, 1999 HUYGHE, René, Les Puissances de l'image. Bilan d'une psychologie de l'art, Paris, Flammarion, 1965 HURST, Heike, GASSEN, Heiner (dir.), Tendres Ennemis. Cent ans de cinéma entre la France et l'Allemagne, Paris, L'Harmattan, 1991 JAGOT, Paul-Clément, Théorie et pratique de l'hypnotisme, Saint Jean de Braye, Editions, Dangles, 1986 JEANCOLAS, Jean-Pierre, Histoire du cinéma français, Paris, Nathan, 1995 JENN, Pierre, Techniques du scénario, Paris, Institut de Formation et d'Enseignement pour les Métiers de l'image et du Son, FEMIS, 1991 JOLY, Martine, L'image et les signes. Approche sémiologique de l'image fixe, Paris, Nathan, 1994 JOLY, Martine, « Sémiologie de l'image », in MUCCHIELLI, A. (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 1996, pp. 208- 214 JOLY, Martine, « Analyse sémiologique de l'image », in MUCCHIELLI, A. (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 1996, pp.214-219 JOLY, Martine, L'image et son interprétation, Paris, Nathan, 2002 JOST, François, L'oeil-caméra/Entre film et roman, Lyon, PUL, 1987 JOURNOT, Marie-Thérèse, Le vocabulaire du cinéma, Paris, Armand Colin, Cinéma 128, 2004 JULLIER, Laurent, Les sons au cinéma et à la télévision. Précis d'analyse de la bande-son, Paris, Armand Colin, 1995 JULLIER, Laurent, Cinéma et cognition, Paris, L'Harmattan, 2002 JULLIER, Laurent, L'analyse des séquences, Paris, Nathan, 2002 JULLIER, Laurent, Qu'est-ce qu'un bon film ?, Paris, La Dispute, 2002 JURGENSON, Albert, BRUNET, Sophie, Pratique du montage, Paris, Femis, 1990 KAZANSKI, Boris, « La nature du cinéma », in ALBERA, F. (dir.), Les formalistes russes et le cinéma, 1996, p.101-138 KROHN, Bill, Alfred Hirchcock au travail, Paris, Cahiers du Cinéma, 2ème édition, 2000 de KUYPER, Eric, « Aux origines du cinéma : le film de famille », in ODIN, R. (dir.), Le film de famille, 1995, p. 11-26 LABORATOIRE DE RECHERCHE EN AUDIOVISUEL, LARA, Le marketing du cinéma, Toulouse, Université de Toulouse Mirail, 2000 LACASSIN, Francis, Pour une contre-histoire du cinéma, Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1994 LACOMBE, Alain, PORCILE, François, Les musiques du cinéma français, Paris, Bordas, 1995 LACOSTE, Patrick, « PSYNEMA. Remarques psychanalytiques à propos du film de famille », in ODIN, R. (dir.), Le film de famille, 1995, p. 43-62 LAGAYETTE, Pierre, SIPIERE, Dominique (dir.), Le crime organisé à la ville et à l'écran (Etats-Unis, 1929-1951), Paris, Ellipses, 2001 LAROUCHE, Michel, « IMAX ou le cinéma plus vrai que vrai », in GAREL, Sylvain, PAQUET, André (dir.), Les cinémas du Canada, 1992, p.257-265 LAZAR, Judith, Sociologie de la communication de masse, Paris, Armand Colin, 1991 LAURICHESSE, Hélène, « Quel marketing pour le secteur cinématographique ? Finalités, choix stratégiques et variables d'action », in LARA, Le marketing du cinéma, 2000, p.1-26 LE BOEUF, Claude (dir.), Rencontre de Paul Watzlawick, Paris, L'Harmattan, 1999 LE BOEUF, Claude, DROUALLIERE, Loïc, et RIVIERE, Lionel, Introduction à la communication, Paris, Foucher, 2000 LEMOINE, Jean-François, KRUGER, Alain, « L'influence des variables situationnelles sur la confiance accordée aux sources d'information externes : une application au domaine cinématographique », in LARA, Le marketing du cinéma, 2000, p. 114-126 LENNE, Gérard, « Esquisse de sociologie, économie, psychopathologie et fondements esthétiques du spectacle X », in Zimmer, Jacques, 2002, p.27-41 LENDREVIE, Jacques, BROCHAND, Bernard, Le nouveau Publicitor, Paris, Dalloz, 5ème édition, 2001 LENDREVIE, Jacques, de BAYNAST Arnaud, RIOU, Nicolas, Publicitor, de la publicité à la communication intégrée, Paris, Dalloz, 6ème édition, 2004 LEUTRAT, Jean-Louis, LIANDRAT-GUIGUES, Suzanne, Les Cartes de l'Ouest. Un genre cinématographique : le western, Paris, Armand Colin, 1990 LEUTRAT, Jean-Louis, Kaléidoscope. Analyses de films, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1988 LEVERATTO, Jean-Marc, La mesure de l'art. Sociologie de la qualité artistique, Paris, La Dispute, 2000 LEWIS, Jerry, Dr Jerry et Mr Lewis, Paris, Stock, 1983 LEYDA, Jay, Kino : histoire du cinéma russe et soviétique, Lausanne, L'Age d'Homme, 1976 LIANDRAT-GUIGUES, Suzanne, LEUTRAT, Jean-Louis, Penser le cinéma, Paris, Klincksieck, 2001 LINDEPERG, Sylvie, « Traces, documents, monuments. Usages cinématographiques de l'histoire, usages historiques du film » in BERTIN-MAGHIT, J.- P., FLEURY-VILATTE, B. (dir.), Les Institutions de l'image, 2001, p. 11-21 LINDER, Maud (dir.), 100 ans de cinéma dans le monde, Paris, Editions Atlas, 1994 LITWIN, Mario, Le film et sa musique : création -montage, Paris, éditions Romillat, 1992 LUXEREAU, François, Vidéo. Principes et techniques, Paris, Editions Dujarric, 1985 MACHURET, Jean-Jacques, DELOCHE, Dominique, CHARLOT d'AMART, Jacques, Commerciator, Paris, InterEditions, 1994 MANNONI, Laurent, Le grand art de la lumière et de l'ombre - archéologie du cinéma, Paris, Nathan Université, 1995 MARESCHAL, Georges, Les Techniques cinématographiques, Paris, Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, 4ème édition, 1966 MARSZALEK, Sylvie, Les ethnométhodes utilisées dans l'interprétation d'un film de Godard : le mépris, Universités Paris 7-8, Octobre 1994, MATTELART, Armand et Michèle, Penser les médias, Paris, Editions la découverte, 1991 MAUGIS, Céline, Produire des courts métrages, Paris, Editions Scope, 2001 MENIL, Alain, L'écran du temps, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1991 MERLEAU-PONTY, Maurice, La structure du comportement, Paris, PUF, 8ème édition, 1977 METZ, Christian, Langage et Cinéma, Paris, Larousse, 1971 METZ, Christian, Le signifiant imaginaire. Psychanalyse et Cinéma, Paris, Christian Bourgois Editeur, 2002 METZ, Christian, Essais sur la signification au cinéma, Tomes I et II, Paris, Klincksieck, 2003 MEUNIER, Jean-Pierre, PERAYA, Daniel, Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique, Bruxelles, De Boeck Université, 1993 MIEGE, Bernard, SIMON, Jean-Paul, et autres, La production du cinéma, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1980 MIKHAILOV, Evguéni, MOSKVINE, Andréi, « Le rôle de l'opérateur de cinéma dans l'élaboration du film », in ALBERA, F. (dir.), 1996, p. 163-174 MITRY, Jean, Esthétique et psychologie du cinéma, Paris, Editions du Cerf, 2001 MITRY, Jean, La sémiologie en question. Langage et cinéma, Paris, Editions du Cerf, 1987 MOINE, Raphaëlle, Les genres du cinéma, Paris, Nathan, 2002 MOLINIER, Pierre, « Enjeux pédagogiques de l'étude de la bande annonce du film pour la réception du jeune public. De la communication à l'éducation », in LARA, Le marketing du cinéma, 2000, p. 88-93 MORIN, Edgar, Le cinéma ou l'homme imaginaire, Paris, Gonthier, 2ème édition, 1965 MORIN, Edgar, Introduction à la pensée complexe, ESF, 1990 MOULET, Luc, « Le film de cinéma à la télévision : la question des formats », in CRETON, L. (dir.), Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel, 2002, p.151-159 MOUSSEAU, Jacques, et MOREAU, Pierre-François (dir.), L'inconscient de Freud aux techniques de groupe, Paris, Retz-CEPL , 1976 MUCCHIELLI, Alex, L'analyse formelle des rêves et des récits d'imagination, Paris, PUF, 1993 MUCCHIELLI, Alex, La nouvelle psychologie, Paris, PUF, 1993 MUCCHIELLI, Alex, La psychologie sociale, Paris, Hachette, 1994 MUCCHIELLI, Alex, Psychologie de la communication, Paris, PUF, 1995 MUCCHIELLI, Alex (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin, 1996 MUCCHIELLI, Alex, Les motivations, PUF, 4ème édition mise à jour, 1996 MUCCHIELLI, Alex, GUIVARCH, Jeannine, Nouvelles méthodes d'étude des communications, Paris, Armand Colin, 1998 MUCCHIELLI, Alex, CORBALAN, Jean-Antoine, FERRANDEZ, Valérie, Théorie des processus de la communication, Paris, Armand Colin, 1998 MUCCHIELLI, Alex, Les sciences de l'information et de la communication, Paris, Hachette, 2ème édition revue, 1998 MUCCHIELLI, Alex, Théorie systémique des communications. Principes et applications, Paris, Armand Colin, 1999 MUCCHIELLI, Alex, L'art d'influencer, Paris, Armand Colin, 2000 MUCCHIELLI, Alex, La nouvelle communication, Paris, Armand Colin, 2000 MUCCHIELLI, Alex, Les sciences de l'information et de la communication, Paris, Hachette, 3ème édition revue et mise à jour, 2001 MUCCHIELLI, Alex, L'art d'influencer. Analyse des techniques de manipulation, Paris, Armand Colin, 2004 MUCCHIELLI, Roger, L'analyse de contenu, Paris, Editions ESF-EME, 5ème édition, 1984 MUCCHIELLI, Roger, La conduite des réunions, Paris, Editions ESF-EME, 10ème édition, 1985 MUCCHIELLI, Roger, L'interview de groupe, Paris, Editions ESF-EME, 5ème édition, 1980 MULTEAU, Norbert, Les caméras du diable. Chroniques cinématographiques, Paris, Editions Dualpha, 2001 NACACHE, Jacqueline, Le Film Hollywoodien classique, Paris, Nathan-Université, 1995 NACACHE, Jacqueline, Hollywood, l'ellipse et l'infilmé, Paris, L'Harmattan, 2001 NACACHE, Jacqueline, L'acteur de cinéma, Paris, Nathan, 2003 ODIN, Roger, L'Analyse Sémiologique des Films. Vers une sémio-pragmatique, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1982 ODIN, Roger, Cinéma et production de sens, Paris, Armand Colin, 1990, 1997 ODIN, Roger (dir.), Le film de famille, usage privé, usage public, Méridiens Klincksieck, Paris, 1995 ODIN, Roger, « Le film de famille dans l'institution familiale », in ODIN, R. (dir.), Le film de famille, usage privé, usage public, 1995, p. 27- 41 ODIN, Roger, De la fiction, Bruxelles, Editions De Boeck Université, 2000 OLMETA, Patrick, La Cinémathèque française de 1936 à nos jours, Paris, CNRS Editions, 2000 OTHNIN-GIRARD, Valérie, L'assistant réalisateur, Paris, La femis éditions, 1993 OPRITESCU, Nicolas, L'analyse filmique : méthode et contenu, Rouen, CNED, 1997 PAÏNI, Dominique, Le temps exposé. Le cinéma de la salle au musée, Paris, Cahiers du Cinéma, 2002 PARENT-ALTIER, Dominique, Approche du scénario, Paris, Nathan-Université, 2001 PARILLAUD, Pascale, et BESSON, Luc, je veux faire du cinéma. 70 métiers et les moyens d'y accéder, Paris, Editions Intervista, 2002 PASSEK, Jean-Loup (dir.), Dictionnaire du cinéma, 2 volumes, Paris, Larousse, 1995 PASOLINI, Pier Paolo, Ecrits sur le cinéma, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1987 PATMORE, Chris, Réaliser son premier court-métrage, Paris, Eyrolles, 2006 PECHA, Laurent, La censure cinématographique aux Etats-Unis, Paris, Editions Dixit, 2000 PELLETIER, Chantal, PESKINE, Brigitte, Un scénario nommé désir. Ecrire pour le cinéma et la télévision, Paris, Belfond, 1996 PHILIPPE, Olivier, La représentation de la police dans le cinéma français (1965-1992), Paris, L'Harmattan, 1999 PINEL, Vincent, Le siècle du cinéma, Paris, Bordas, 1995 PINTEAU, Pascal, Effets spéciaux. Un siècle d'histoires, Genève, Editions Minerva, 2003 PIOTROVSKI, Adrian, « Vers une théorie des ciné-genres », in ALBERA, F. (dir.), Les formalistes russes et le cinéma. Poétique du film, 1996, p.143-162 PREDAL, René, Le cinéma français depuis 1945, Paris, Nathan, 1991 PREDAL, René, Jean-Claude Carrière scénariste, l'art de raconter des histoires, Cerf, Paris, 1994 RAFFARD, Jean-Philippe, Profession producteur, Paris, Editions Dixit, 2001 RAPP, Bernard, LAMY, Jean-Claude, Dictionnaire des films, Paris, Larousse, 1999 REY, Alain (dir.), Le Robert des noms propres, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1996 RITTAUD-HUTINET, Jacques, Le cinéma des origines. Les Frères Lumière et leurs opérateurs, Seyssel, Editions du Champ Vallon, 1985 ROCHE, Anne, TARANGER, Marie-Claude, L'atelier de scénario. Eléments d'analyse filmique, Paris, Dunod, 1999 ROCHE, Anne, TARANGER, Marie-Claude, L'atelier de scénario. Eléments d'analyse filmique, Paris, Nathan, 2001 ROPARS-WUILLEUMIER, Marie-Claire, De la littérature au cinéma. Genèse d'une écriture, Paris, Armand Colin, 1970 ROTH, Jean-Marie, L'écriture de scénarios, Paris, Top Editions, 2ème édition, 1999 ROUYER, Philippe, Le cinéma Gore : une esthétique du sang, Paris, Cerf, 1997 ROY, Lucie, Petite phénoménologie de l'écriture filmique, Québec, Editions Nota Bene - Méridiens Klincksieck, 1999 SADOUL, Georges, Louis Lumière, Paris, Seghers, 1964 SALVADORI, Pierre, HAREL, Philippe, Scénars : Les Apprentis, Paris, Arte Editions, Hachette, 1996 SEGER, Linda, Faire d'un bon scénario un scénario formidable, Paris, Editions Dixit, 2000 SERCEAU, Michel, L'adaptation cinématographique des textes littéraires. Théories et lectures, Liège, Editions du Céfal, 1999 SHARFF, Stephan, The Elements of Cinema. Towards a Theory of Cinesthetic Impact, New York, Columbia University Press, 1982 SILLAMY, Norbert, Dictionnaire usuel de psychologie, Paris, Bordas, 1983 SITNEY, P. Adams, Le cinéma visionnaire. L'Avant-Garde Américaine 1943-2000, Paris, Editions Paris Expérimental, 2002 SKORECKI, Louis, Raoul Walsh et moi suivi de Contre la nouvelle cinéphilie, Paris, PUF, 2001 SOURIAU, Etienne, L'univers filmique, Paris, Flammarion, 1953 TAVERNIER, Bertrand, COURSODON, Jean-Pierre, 50 ans de cinéma américain, Paris, Nathan, 1991 THIERY, Natacha, Lubitsch, les voix du désir. Les comédies américaines, 1932-1946, Liège, Editions du CEFAL, 2000 TIRARD, Laurent, Leçons de cinéma, Paris, Nouveau Monde éditions, 2004 TODOROV, Tzvedan, Théorie du symbole, Paris, Seuil, 1977 TOULET, Emmanuelle, Cinématographe, invention du siècle, Paris, Découvertes Gallimard, 1988 TURCOTTE, Samuel, Gimme a Bud ! The Feature Film Product Placement Industry, Austin, The University of Texas, 1995 TYNIANOV, Iouri, « Les fondements du cinéma », in ALBERA, F. (dir.), Les formalistes russes et le cinéma, 1996, p. 73- 100 TYNIANOV, Iouri, « Le cinéma - le mot - la musique » in ALBERA, F. (dir.), Les formalistes russes et le cinéma, 1996, p.187-191 VALANTIN, Jean-Michel, Hollywood, le Pentagone et Washington. Les trois acteurs d'une stratégie globale, Paris, Editions Autrement, 2003 VANCHERI, Luc, Film, Forme, Théorie, Paris, L'Harmattan, 2002 VANOYE Francis, Récit écrit, récit filmique, Paris, Nathan, 1989 VANOYE, Francis, Scénarios modèles, modèles de scénario, Paris, Nathan, 1995 VANOYE, Francis, et GOLIOT-LETE, Anne, Précis d'analyse filmique, Paris, Nathan- Université, 2001 VAN SIJLL, Jennifer, Les techniques narratives du cinéma. Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître, Paris, Eyrolles, 2006 VASEY, Ruth, « Well-educated, well-dressed and polite ? The changing face of the Hollywood gangster in the 1930s », in LAGAYETTE, P., SIPIERE, D. (dir.), Le crime organisé à la ville et à l'écran, 2001, p.61- 68 VETTRAINO-SOULARD, Marie-Claude, Lire une image. Analyse de contenu iconique, Paris, Armand Colin, 1993 VIRMAUX, Alain et Odette, Dictionnaire du cinéma mondial. Mouvements, écoles, courants, tendances et genres, Paris, Editions du Rocher, 1994 VOGLER, Christopher, Le guide du scénariste. La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque, Paris, DIXIT-EICAR, 2002 WALKER, Janet, « Hollywood, Freud et la représentation des femmes », in BURCH, N. (dir.), Revoir Hollywood, 1993, pp. 221-240 WATZLAWICK, Paul, HELMICK-BEAVIN, Janet, JACKSON, Don, Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1972 WATZLAWICK, Paul, « Pragmatique de la communication », in SILLAMY, N. (dir.), Paris, Bordas, 1983, pp. 520-521 WALSH, Raoul, Un demi siècle à Hollywood, Paris, Calmann-Lévy, 1976 WARREN, Paul (dir.), Techniques hollywoodiennes à succès, Saint-Nicolas-Paris, Les Presses de l'Université Laval - Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995 WILLIAMS, Linda, « Autre chose qu'une mère. Stella Dallas et le mélodrame maternel », in BURCH, N. (dir.), Revoir Hollywood, 1993, pp. 47-74 WRIGHT, Will, SixGuns and Society : A Structural Study of the Western, Berkeley-Los Angeles, University of California Press, 1975 WYATT, Justin, High Concept. Movies and marketing in Hollywood, University of Texas Press, Austin, 1994 WYN, Michel, Le cinéma et ses techniques, Paris, Editions Techniques Européennes, 4ème édition, 1972 ZAMMOUR, Françoise (dir.), Les Annales du concours. Années 86/00, Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son, La Fémis, 2000 ZIMMER, Jacques (dir.), Le cinéma x, Paris, La Musardine, 2002 Articles ABIAAD, Serge, « Le hors-champ dans le cinéma des premiers temps », Cadrage, Février 2005, http://www.cadrage.net/dossier/horschamp.htm ALTMAN, Rick, « Genre Cinema », from the Oxford History of World Cinema, pp. 276-285, http://www.odu.edu/webroot/usr/mbyrne.nsf/files/C479_R26.pdf/$FILE/C479_R26.pdf AMIEL, Vincent, « Lumières, surfaces », Positif, N°475, septembre 2000, p.74-75 ASSAYAS, Olivier, SOTINEL, Thomas, « Pour moi, la vérité est dans le geste », Le Monde, 11 août 2005 AUSTIN, Bruce, « Cinema screen advertising : An old technology with new promise for consumer marketing », The Journal of Consumer Marketing, 3, 1, Winter, 1986, p.45-56 BAILBLE, Claude, «Programmation de l'écoute », Cahiers du Cinéma, N°297, février 1979, p.45-54 BAIRD, Robert, « The Startle Effect », Film Quarterly, Spring, 2000, http://findarticles.com/p/articles/mi_m1070/is_3_53/ai_62402519 BARTHES, Roland, « Les unités traumatiques au cinéma », Revue Internationale de Filmologie, N°34, septembre 1960, p.13-21 BAUREZ, Thomas, « La nostalgie, camarades ! », Studio, N°203, juillet-août 2004, p.110 -115 BENOIT, Denis, « Pour une définition élargie de l'expression Communication persuasive », , Marketing & Communication - Market Management, N°1, juin 2005, p. 92-106 BERNARD, Jean-Jacques, « Ecriture et cinéma », Première, N°247, octobre 1997, p.74-79 BIOLATO, Séverine, « Life is a pitch », Scénario, N°14, juillet-août 2001, p.130-131 BRISELANCE, Marie-France, MORIN, Jean-Claude, « Construire le temps du récit », Synopis, N°6, printemps, 2000, p.84-87 BLUMENFELD, Samuel, « Comment HBO pimente les recettes du cinéma », Le Monde, 13 septembre 2003, p.28 BOISTEL, Philippe, « L'interprétation des messages publicitaires : une approche par la théorie sémio-contextuelle de la communication », Revue Française du Marketing, N°195, 5/5, Novembre 2003, p.95-108 BONENFANT, Maude, HSAB, Gaby, « L'expérience d'aller au cinéma. Comme activité rituelle de médiation », Cahiers du Gerse, N°3, automne 2003, http://www.er.uqam.ca/nobel/gerse/numero_5_02.html BORDWELL, David, « Style in cinema », Northern Illinois University, Style, Fall, 1998, http://findarticles.com/p/articles/mi_m2342/is_3_32/ai_55082379#continue BORLAND, John, « Hollywood prêt à expérimenter le cinéma numérique en salles », CNET News.com, 29 juillet 2005, www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39248294,00.htm BREE, Joël, « Le placement de produit dans les films : une communication originale », Décisions Marketing, N°8, mai-août 1996, p.65-74 BRISELAND, Marie-France, « Comment caractériser un personnage ? », Synopsis, N°5, Hiver 1999, p.88-91 BRYLLA, Catalin, « How are film endings shaped by their socio-historical context ? », Dissertation, BA (Hons) Film and Video, 2003, 55 pages BURKE, Ken, CAVALLARI, H. Mario, « Integrating theories of cinema and communication » , International Journal of Instructional Media, 2000, http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3756/is_200001/ai_n8897536/pg_6 CARROLL, Noel, « Film form: an argument for a functional theory of style in the individual film - Style in Cinema », Northern Illinois University, Style, Fall, 1998 http://findarticles.com/p/articles/mi_m2342/is_3_32/ai_55082380 CHATEAU, Dominique, « Diégèse et énonciation », Communications, N°38, 1983, p.121- 154 CHION, Michel, « Image, rendu et texture », Positif, N°475, septembre 2000, p.70-73 CLARENS, Katia, « Devenir scénariste. Cinq auteurs en quête de personnages », Première, N°277, mars-avril, 2000, p.102-105 CORBALAN, Jean-Antoine, « Théorie sémio-contextuelle », in Communication interne et médias d'entreprise, Université Montpellier 3, 2003, 18 pages DE BRUYN, Olivier, DELORME, Gérard, LIBIOT, Eric, « Première fois », Première, N°274, Spécial 2000, p.85-95 DE BRUYN, Olivier, KRUGER, Alain, « 2 ou 3 choses sur Claude Sautet », Première, N°282, septembre 2000, p.140-143 DE BRUYN, Olivier, « Qui est vraiment Michael Moore ? », Première, N°329, juillet 2004, p.28-37 DE FIGUEIREDO, Patricia, « Le scénario et...la V.0. », Synopsis, N°11, janvier-février, 2001, p.124-126 DROULERS, Olivier, « Perception subliminale : une expérimentation sur le processus d'activation sémantique des marques, Recherche et Applications en Marketing, volume 15, N°14, 2000, p.43-59 DURAND, Jacques, « La représentation de la réalité économique et sociale au cinéma », Revue Internationale de Filmologie, Tome XI, N°36-37, janvier-juin 1961, p. 21-32 ELIASHBERG, Jehoshua, « Les idées reçues de l'industrie du cinéma », Les Echos, L'art du marketing, 2005, 2 pages web, www.lesechos.fr EISENSTEIN, Serguei Mikhaïlovitch, « Ecrits d'Eisentein : Eh ! De la pureté du langage cinématographique, Cahiers du Cinéma, N°210, mars 1969, p.6-15 EKCHAJZER, François, « Mettre en scène la violence, à la manière de Martin Scorsese », Caméra, N°175, octobre 2003, p.54-56 EKCHAJZER, François, « Traiter l'espace, à la manière de Jacques Tati », Caméra, N°178, janvier 2004, p. 48-50 EKCHAJZER, François, « Faire rire à la manière de Rowan Atkinson », Caméra, N°181, avril 2004, p.52-54 EKCHAJZER, François, « La violence à la manière de Quentin Tarantino », Caméra Vidéo & Multimédia, N°184, juillet-août 2004, p.50-52 EMMERICH, Roland, « Les dix commandements du film catastrophe », Première, N°327, mai 2004, p.150-153 ESQUENAZI, Jean-Pierre, « Cinéma, nouvelles technologies et dispositions sociales », Le Portique, N°3, 1999, http://leportique.revues.org/document298.html FARADJI, Helen, « L'expérience du spectateur face au film de genre : le double miroir », Cahiers du Gerse, N°5, automne 2003, http://www.er.uqam.ca/nobel/gerse/numero_5_05.html FRODON, Jean-Michel, « Kiarostami, au-delà du cinéma », Cahiers du Cinéma, N°584, novembre 2003, p.64-68 GALES, Gérard, « Du champ au contrechamp, bien filmer échanges et dialogues », Caméra, N°176, novembre 2003, p.44-46 GALES, Gérard, PHILIPPON, Thierry, MOLSON, Danielle, « 5O conseils pour donner du punch à vos prises de vues ! », Caméra Vidéo & Multimédia, N°184, juillet-août 2004, p. 14-25 GALES, Gérard, « Comme Hitchcock, mettez du suspense dans vos cadrages », Caméra et Vidéo & Caméra, N° 186, octobre 2004, p. 40-42 GALLAGHER, Tag, « Enfin, la caméra-stylo du critique », Cahiers du Cinéma, N°585, décembre 2003, p.68-70 GILI, Jean A., Giuseppe Lanci. « La lumière comme émotion », Positif, N°475, septembre 2000, p. 88-93 GOUDET, Stéphane, « Criss-cross. Une analyse pas à pas de L'Inconnu du Nord-Express », Positif, N°470, avril 2000, p.84-87 GRASSIN, Sophie, de BRUYN, Olivier, NARBONNE, Christophe, « Qui veut la peau du cinéma français ? », Première, N°327, Spécial Cannes, Mai 2004, p.74-90 HENRY, Natacha, « Philippe Sarde, scénariste musical », Synopsis, N°9, octobre 2000, p.100-104 HITCHCOCK, Alfred, TRUFFAUT, François, « Conversation secrète », Première, N°271, octobre 1999, p.122-125 JAUBERTY, Christian, «Le Nemo Psea-show», Première, N°321, novembre 2003, p.124-128 JOANNES, Alain, « Le point de vue, une connivence entre auteur et spectateur », Caméra Vidéo, N°205 S, Cahier n°2, Juin 2006, p.14-18 JOST, François, « Des images et des hommes », INA, 1998, p. 1-36 www.ina.fr/inatheque/activites/college/pdf/1998/college_01_04_1998.pdf JOURNET, Nicolas, « Claude Lévi-Strauss. Les mythes ont-ils un sens ? », Sciences Humaines, N°141bis, août-septembre 2003, p.14-15 KOVESS-BRUN, Sophie, « Scénario et story-board. Dessine-moi un scénario », Scénario, N°14, juillet-août 2001, p.60-74 KRAUSE, Erin, « Pay no attention to the man behind the curtain : Film, Cognition, and Experience », Arizona State University, 1997, 22 pages, http://www.stanford.edu/group/dualist/vol4/pdfs/krause.pdf KRONSTROM, Martin, « Le burlesque chez Chaplin et Keaton (Convergences et divergences, théorisation globalisante) », Cadrage, Février-mars 2003, http://www.cadrage.net/dossier/burlesque/burlesque.html KUSTURICA, Emir, « La leçon de cinéma », Studio, N°138, octobre 1998, p.120- 125 LEMAIRE, Christophe, « Cinéphiliquement incorrect », Brazil, N°1, octobre 2002, p.28-29 LIE, Arne, « On the Importance of Relations between Film Cues and Spectators Perception, and the Possibilities of Selective Compression », NTNU, Department of Telematics, Trondheim, Norway, 12 pages, http://www.item.ntnu.no LIPSCOMB, Scott D., TOLCHINSKY, David E., « The role of music communication of cinema » Northwestern University, February 14, 2004, http://faculty-web.at.northwestern.edu LUGRIN, Gilles, PAHUD, Stéphanie, « Les rapports texte/image : une relecture du texte de l'article « Le texte et l'image » de Laurence Bardin », Com.in, N°20, juin-juillet 2001, 7 pages, www.comanalysis.ch/ComAnalysis/Publication20.htm LUPIERI, Stéphane, « Publicité et cinéma : quand le travail est mis en scène », Enjeux Les Echos, N°212, avril 2005, p.100-102 MARVIER, Marie, « Le scénario et...le monteur », Synopis, N°12, mars-avril 2001, p.124- 125 de MESTRAL, Charles, « La musique au cinéma : la voix de l'inconscient », Cégep du Vieux Montréal, 2004, http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Mediacomm/Articles/musiquecinema.htm de MESTRAL, Charles, « La bande sonore cinématographique : évolution technique », Cégep du Vieux Montréal, 2004, http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Mediacomm/Articles/bandesonore.htm MOCELLIN Frédéric, « Outils d'analyse filmique liés à la prise de vues », Association des Cinémas de Recherche d'Ile de France, p.1-22, http://www.acrif.org/data/site/pdf/Mocellin.pdf MOISON, Danielle (dir.), « Guide pratique. Le montage de A à Z », Caméra Vidéo & Multimédia, N°183 S, Cahier n°2, juin 2004, p.3-60 MUCCHIELLI, Alex, « Place des émotions et des normes sociales dans la communication persuasive publicitaire », Marketing & Communication - Market Management, N°1, juin 2005, p. 47-55 NARBONI, Jean, « Le nom », Cahiers du Cinéma, N°212, mai 1969, p. 40-43 NOEL, Christophe, « Des effets spéciaux à moindre coût ! », Vidéo Numérique magazine, N°21, mai/juin 2005, p.44-50 OAKLEY, Todd, « Toward a Coherence Theory of the Film Spectator », Case Western Reserve University, 2001, 43 pages, http://www.cwru.edu/artsci/engl/oakley/coherence.pdf OAKLEY, Todd, « Toward a General Theory of Film Spectatorship », Case Western Reserve University, 2003, 30 pages, http://www.cwru.edu/artsci/engl/oakley/TGSF.pdf O'NEILL, Eithne, « La sensation du cinéma. Eléments de forme dans l'oeuvre muette de Hitchcock », Positif, N°270, avril 2000, p.82-83 PICCOLI, Michel, QUESEMAND, Catherine, « Au montage, tout s'est combiné. Analyse d'une séquence de C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé », Cahiers du Cinéma, numéro 607, décembre 2005, p. 38-39 QUIN, Elisabeth, « Le cinéma selon Emir Kusturica », Magazine Air France, N°97, mai 2005, p. 58-62 REBICHON, Michel, « Akira Kurosawa. Le dernier empereur«, Studio, N°138, octobre 1998, p.116-117 REGNIER, Isabelle, « Le piratage des films sur Internet bouscule le cinéma », Le Monde, 26 juin 2005 ROSENBAUM, Jonathan, « Comparaisons à Cannes : 1996 », Cahiers du Cinéma, numéro spécial, avril 1997, p.142-145 ROUSSEAU, Olivier, « In CinémaScope. Peplum américain et format large, le spectacle total », Positif, N°468, février 2000, p.86-90 ROUVRAIS-CHARRON, Chantal, Nos valeurs individuelles : des référents pour la perception de messages publicitaires, Marketing & Communication - Market Management, N°1, juin 2005, p. 71- 91 SAUTET, Claude, « La leçon de cinéma », Studio, N°159, septembre 2000, p.112-117 SAUVAGET, Daniel, « Les passages du muet au parlant. La primauté du technique et de l'économique sur l'artistique », Cours libre d'histoire du cinéma, Musée du Cinéma, 27 janvier 2003, http://www.bifi.fr/docs/bruxelles/sauvaget1.pdf SCHLEMOVITZ, Joel, « A Glossary of Film Terms », 1999, http://homepage.newschool.edu/~schlemoj/film_courses/glossary_of_film_terms/index.html SILBERT, Nathalie, « La relation entre édition et cinéma, un enjeu économique croissant », Les Echos, vendredi 1er et samedi 2 avril 2005, p.21 SIMONNET, Emile, « Eléments de filmologie », http://membres.lycos.fr/simonnet/index.htm SOURIAU, Etienne, « La structure de l'univers filmique et le vocabulaire de la filmologie », Revue internationale de filmologie, n°7-8, 1951, p.231-240 STILWELL, Robynn J., « Music in Films : A Critical Review of Literature, 1980-1996, The Journal of Film Music, Volume 1, Number 1, 2002, pages 19-61, TDK, « La révolution numérique au cinéma », Nidinfo, octobre 2002, http://www.nidinfo.com/html/tdx_1.html THEROND, Roger, « Les plus beaux tournages de Match », Première, N°261, décembre 1998, p.112-119 THIBAULT, Solange, « Auteurs et acteurs : une longue histoire », Synospis, N°7, mai-juin 2000, p.24-25 TOULLEC, Marc, « John Woo, les films de sa vie », Ciné Live, N°100, avril 2006, p. 156-159 TROUILLET, Véronique, « Agent de Licences. Négociateur en objets du désir », Ciné Live, N°67, avril 2003, p.112-113 TROUILLET, Véronique, « 24 heures dans la vie d'un distributeur », Ciné Live, N°92, été 2005, p.114-115 UZEL, Jean-Philippe, « Pour une sémio-pragmatique du cinéma », Cahiers du Gerse N°1, été 1995, http://www.er.uqam.ca/nobel/gerse/numero_1_02.html VISY, Gilles, « De la plume à l'écran : ambiguïté du réel », Cadrage, Décembre 2004, http://www.cadrage.net/dossier/ambiguite.htm WEISS, Betsy, « The implicated Spectator », The Semiotic Review Books, Lakehead University, Canada, 1996, Volume 7, http://www.chass.utoronto.ca/epc/srb/ WERBER, Bernard, « L'avenir du roman passe par le cinéma », Les Echos, vendredi 1er et samedi 2 avril 2005, p.21
Revues consultées (Liste non exhaustive des revues consultées au cours de la recherche)
Netographie (Liste non exhaustive des sites Internet visités au cours de la recherche) Ø http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettres/rtf/cine/elements_analyse_film.rtf Ø www.ac-dijon.fr/pedago/lettres/cinema/cine1.htm Ø www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/ Ø www.acrif.org/fr/accueil.asp Ø www.admi.net/jo/code/cinema/ Ø www.agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Cinema Ø http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Cinema_quebecois Ø http://analysefilmique.free.fr/ Ø www.archive.org/details/movies Ø www.chicagoreader.com/movies/ Ø http://cinehig.clionautes.org/index.php3 Ø www.cinema.com Ø http://cinemanageria.ifrance.com/ Ø www.cinema-scope.com Ø http://cinema.tiscali.fr Ø www.cinemathequefrancaise.com Ø www.cinematheque.be/fr/index.htm Ø www.cinergie.be Ø http://classiques.uqac.ca/ Ø www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/telech/3homme/3htelech.rtf Ø www.crdp-lyon.cndp.fr/c/c4/articles/analyse_theorie_regine.pdf Ø www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Mediacomm/Articles/vocabulairesonore.htm Ø www.doublage.qc.ca Ø www.ecrannoir.fr/ Ø http://wwwedu.ge.ch/dip/fim/filmique/introd.html Ø www.er.uqam.ca/nobel/gerse/ip_prez.html Ø www.films.qc.ca/doublage/articles.html Ø http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma Ø www.gros-plan.org/Lexique/langage.htm Ø http://homepage.newschool.edu/~schlemoj/film_courses/glossary_of_film_terms/index.html Ø www.horschamp.qc.ca Ø www.inst-jeanvigo.asso.fr/sommaire.html Ø www.inst-jeanvigo.asso.fr/lexique/lexique.html Ø www.lumiere.org/sommaire.html Ø http://membres.lycos.fr/simonnet/sitfen/cinema/cinema.htm Ø www.mylinea.com/cybermercatique/marketing_cinematographique-_marketing_du_cinema_et_de_laudiovisuel/ Ø www.objetcif-cinema.net Ø www.politique-cinema.net Ø http://rasp.nexenservices.com/fr/index.php Ø www.russomania.com/-Cinema-russe- Ø www.sensesofcinema.com Ø http://site.voila.fr/cineclub/ Ø http://site.voila.fr/larevueducinema/index.html Ø www.surlimage.info/ Ø www.unesco.org/culture/industries/cinema/html_fr/divers.shtml Ø www.univ-tlse2.fr/lara/index.php?menu=ok Ø http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/lirimage/cinema.htm Ø http://us.imdb.com Ø www.version-finale.com/accueil.php3 TABLE DES MATIERES
|
|