C- Le plan 3
Plan
|
Version 4
|
Version 5
|
3
|
Identique à la version 5.
Montage moins découpé que dans les versions 1, 2,
3. Un seul plan comprend le contenu des plans 3 à 5 des versions 1, 2,
3.
Voix off masculine neutre s'impliquant
« on »
|
Identique à la version 4
|
Sens perçu
|
Le manque de réaction du personnage principal est
remarqué voire critiqué par la plupart des spectateurs. Sans
indice autre que celui de la voix (intonation, paroles prononcées,
vouvoiement), les spectateurs identifient la personne qui
téléphone comme faisant partie du milieu des urgences.
Cette croyance tient à certains indices verbaux.
|
Ce plan est sans doute pour beaucoup dans les commentaires selon
lesquels le personnage principal a un comportement étrange,
hésitant entre stress et calme, indifférence et peine, froideur
et inquiétude.
|
Le but du réalisateur était de mettre en opposition
l'attitude impatiente, voire stressée, et dynamique d'un responsable
d'entreprise et sa maîtrise après l'annonce de la mort de sa
femme. Entre les versions 4 et 5, les différences
d'interprétation ne sont pas assez significatives pour être
signalées.
D- Le plan 4
Plan
|
Version 4
|
Version 5
|
4
|
Identique à la version 5.
Identique à la dernière partie du plan 6 des
versions 1, 2 et 3
|
Identique à la version 4
|
Sens perçu
|
Ce plan est interprété très
différemment, parfois d'une manière opposée à ce
que recherchait le réalisateur.
|
Ce plan n'a pas réellement l'effet escompté
|
Le réalisateur voulait montrer qu'en se dirigeant vers la
fenêtre de son bureau, le personnage principal avait besoin de
réfléchir en sortant de son contexte de travail. Or, dans les six
(2x3)
groupes, ce message n'est pas compris, voire est compris de
travers du point de vue du réalisateur.
E- Le plan 5
Plan
|
Version 4
|
Version 5
|
5
|
Identique à la version 5.
Proche de la fin du plan 7 des versions
précédentes, mais on voit en arrière-plan dans
l'obscurité des feux d'automobile.
|
Identique à la version 4
|
Sens perçu
|
Apparemment sans effet sur les spectateurs
|
Apparemment sans effet sur les spectateurs.
|
Le réalisateur espérait en manipulant les contextes
spatiaux et sensoriels montrer notamment
que la pensée du personnage principal quittait le bureau,
pour l'extérieur, la ville, la nuit, et évoquer les oppositions
lumière/obscurité, vie/mort, immobilité/mouvement. Or, les
spectateurs qui constituent sa cible ne l'entendent pas de cette oreille.
F- Le plan 6
Plan
|
Version 4
|
Version 5
|
6
|
Identique à la version 5.
Identique aussi au plan 8 des versions 1, 2 et 3
|
Identique à la version 4
|
Sens perçu
|
Le flash back est remarqué par certains et
même apprécié.
L'interprétation de cette scène est assez
consensuelle et tourne autour du départ et de la mort
|
Cette scène a eu moins d'effets que prévu. Les
participants semblent s'être plus attachés à identifier la
femme et le lieu de l'action que de comprendre le sens.
|
Comme pour le plan 1, les groupes qui ont visionné la
version 4 semblent s'attacher plus au sens du plan qu'à ses
éléments objectifs et constitutifs contrairement aux groupes qui
ont vu la version 5. Comme nous l'avons déjà dit, cette
différence est difficilement explicable par le seul profil (âge,
niveau d'études, sexe, fréquentation des salles) des participants
aux groupes.
|