WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Le plan 1

Plan

Version 4

Version 5

1

Identique à la version 5.

Le personnage principal marche alors que dans les versions 1, 2, 3, il est assis

Identique à la version 4

Sens perçu

Le personnage principal est, en effet, perçu par la plupart des spectateurs comme étant un chef d'entreprise, un homme d'affaires ou un cadre. 

En revanche, le fait qu'il marche de long en large dans son bureau est peu interprété et, en outre, de deux façons différentes. 

Le statut professionnel n'est pas identifié par tout le monde, bien que les titres de patron, de chef d'entreprise, de cadre soient souvent cités. Les objets et le bureau font croire à certains que le personnage puisse être un journaliste, voire un ouvrier. Les gestes évoquant son impatience, son attente d'une information importante à ses yeux sont souvent perçus comme du stress ou de la forte activité professionnelle.

Ce plan parfaitement identique destiné notamment à montrer le statut du personnage principal n'est pas vraiment interprété de la même manière. Aucune raison objective ne peut expliquer ce décalage hormis, peut-être, les différences en âges et en niveaux d'études des participants aux groupes de discussion.

Rappel de la composition des groupes

Version 4

Réunion N°1

6 F et 2 H

Deug

19-23 ans

1 film par mois

Réunion N° 3

5 F et 3 H

Deug

19-23 ans

1 film par mois

Réunion N°8

4 F et 4 H

Deug

19-23 ans

1 film par mois

Version 5

Réunion N°5

3 F et 5 H

3ème cycle

23-25 ans

1 film par mois

Réunion N° 9

4 F et 4 H

Licence

21-23 ans

1 film par mois

Réunion N°14

4 F et 4 H

Maîtrise

21-23 ans

1 film par mois

Toutefois, cette explication nous semble incertaine dans la mesure où le plan 1 est également identique dans les versions 1, 2 et 3 pour lesquelles nous n'avons pas remarqué de différences d'interprétation selon les profils des spectateurs.

B- Le plan 2

Plan

Version 4

Version 5

2

Identique à la version 5.

Montage plus rapide que dans les versions 1, 2, 3

Identique à la version 4

Sens perçu

Les spectateurs semblent avoir plus remarqué l'objet - le téléphone, en gros plan - que l'événement lui-même.

Ce plan atteint son objectif. Le gros plan est remarqué ; trop peut-être puisqu'il est souvent associé à l'idée qu'il s'agit d'un téléfilm ou d'une série.

Le réalisateur souhaitait dans ce plan 2 mettre en valeur, grâce au gros plan, l'événement qui va bouleverser la situation initiale. Or, le gros plan a un effet de loupe sur l'objet (Aumont, 2003). Aussi, l'association recherchée Téléphone annonce d'un événement, somme toute classique, est comme escamotée à la vue des détails matériels du téléphone. Et cela, au profit d'autres associations entre l'esthétique du téléphone et :

- le moment du récit (date plus reculée)

- le statut du personnage (moins élevé)

- le lieu du récit (hors de France).

Ces associations, dues à des manipulations de contextes, expliquent des écarts d'interprétation en matière d'espace, de temps et de statut chez les spectateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo