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La parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma


par Théogène Hakuzimana Bizimana
ISP/Goma  - Licence 2017
  

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I.2.1.4. L'intertexte

La notion d'intertexte est liée à celle d'intertextualité. En effet :

« Au sens strict, on appelle intertextualité le processus constant et peut-être infini de transfert de matériaux à l'intérieur de l'ensemble de discours. Dans cette perspective, tout texte peut se lire comme étant à la jonction d'autres énoncés, dans des liens que la lecture et l'analyse peuvent construire et déconstruire à l'envi. En un sens plus usuel, intertextualité désigne les cas manifestes de liaison d'un texte avec d'autres. » ( Paul ARON et al., Op.cit. : 392)

L'intertextualité postule donc l'idée que le texte est la somme d'autres ayant existé avant son existence. Dans ces conditions, les traces de ces prototextes constituent alors des intertextes. Ces derniers deviennent comme des textes seconds.

I.2.1.5. Le métatexte

La racine grecque « méta » désigne à la fois ce qui est « au-dessus » ou « au-delà » et ce qui est l'objet d'un changement. Ainsi, les concepts métatexte, métadiscours et métalangage ont en commun ce caractère qui indique le passage au second degré. Cependant, pour les démarquer, il convient de signaler que :

« Le terme métatexte et l'adjectif qui en est dérivé, métatextuel, sert à désigner les écarts narratifs dans lesquels l'auteur se propose de nous fournir un commentaire du texte qu'il est en train d'écrire ou une réflexion à caractère littéraire personnel. La diégèse est abandonnée au profit d'un ``discours second ''où l'auteur apparaît en tant que personne réelle. » (Yves STALLONI, 2012 : 148)

Le métatexte constitue donc un retour sur ce qui est dit pour en fournir des informations jugées importantes par celui qui produit les illocutions. En outre, le métatexte est une sortie du texte qui affiche la présence du scripteur. Bref, le métatexte est un texte sur le texte.

I.2.1.6. Le métalangage

Le métalangage, lui aussi, est bâti sur la racine grecque « méta » et désigne à son tour un langage sur le langage. Roman JAKOBSON en parle quand il présente les six fonctions du langage en indiquant que « La fonction métalinguistique consiste à expliciter les composantes et le fonctionnement du code. » (Jean MILLY, 2O1O : 13) Le métalangage est donc l'ensemble des informations tenues pour rehausser une forme langagière donnée. L'auteur ci-dessus renchérit :

« Par sa dimension métalinguistique, le texte présente et commente son propre langage, lorsqu'il fournit des définitions, des paraphrases, des traductions, des explications des termes (c'est-à-dire des gloses), des exemples linguistiques. Il utilise, voire modifie ou complète le dictionnaire idéal, parfois la grammaire que nous portons tous plus ou moins consciemment dans notre mémoire. » (Jean MILLY, Op.cit :20)

Le métalangage est donc lui aussi une explication, un commentaire du langage du texte par celui-ci. Les grammaires et les dictionnaires en sont truffés parce qu'ils décrivent les mots, dans leurs origines, leurs catégories, leurs sens, etc. qui sont autant des facettes d'un langage sur le langage et peuvent se retrouver intégrés dans le texte littéraire.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway