WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma


par Théogène Hakuzimana Bizimana
ISP/Goma  - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1.1. La suspension

Par suspension, il faut entendre une opération qui :

« Consiste en effet en une manipulation opérée sur la distribution habituelle des syntagmes : avec la suspension, ceux-ci ne se suivent plus dans l'ordre ordinaire des contiguïtés de dépendance, mais voient leur succession morcelée entre les groupes fonctionnels (et non à l'intérieur des groupes comme dans la tmèse). Des éléments adventices viennent segmenter les contiguïtés attendues.» (Georges MOLINIÉ, 2009 :311)

La suspension contrarie donc l'organisation ordinaire de la phrase qu'elle se charge de morceler en fragments non successifs. Elle participe donc du bouleversement de l'ordre linéaire des composantes syntaxiques. Ce bouleversement peut parfois conduire au commentaire.

I.2.1.2. Le commentaire narratif

Le commentaire désigne un ajout au thème ou sujet traité. Il se définit comme suit :

« Cette notion s'apparente à une sorte de digression que le narrateur ou le personnage place dans son discours, pour des raisons et convenances personnelles, lors des activités de narration ou de discours. Dans l'économie narrative, le commentaire assume les fonctions de pause narrative en soulignant les valeurs explicatives de retardement, de clause narrative, de distraction, de précision, d'incise ou de modalisation d'un récit. On est tenté de dire que le commentaire narratif peut rejoindre les fonctionnements de la clause narrative avec comme caractéristiques fondamentales, l'installation des marques intertextuelles. » (Laurent MUSABIMANA, 2015a : 43)

De cette considération, il ressort que le commentaire est mis en oeuvre par un narrateur pour ses raisons particulières. Ainsi donc, il est un subjectivème. Il peut aussi surgir pour installer une pause dans la narration, ou pour la retarder. Le commentaire peut aussi référer à un intertexte qui devient une forme d'explication.

I.2.1.3. La glose

Ce concept s'apparente à son tour à celui de la parenthèse. En effet :

« La glose désigne une annotation brève, portée sur la même page que le texte, qui sert à expliquer le sens d'un mot inintelligible ou tout passage obscur. La glose était surtout un commentaire de la Bible ou des textes pratiques. [...] On distinguait la glose interlinéaire, ensemble des notes explicatives d'ordre grammatical ou historique, de la glose marginale ou ordinaire, qui était destinée à éclairer les différents sens cachés d'un énoncé. » (Paul ARON et al., Op.cit., 324)

La glose est donc destinée à éclairer le sens d'un mot ou d'un passage dans un texte. Il peut s'agir d'un terme rare ou spécifique le narrateur explicite pour faciliter la compréhension dudit terme par le narrataire. La glose prend alors la facture d'un autre texte dans le texte global.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein