WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la relation client dans la strategie marketing des microfinances en Cote d'Ivoire: l'exemple de Excellfinances


par Gahoun Brice Aubain GBODJE
Université Alassane Ouattara - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-Satisfaction de la clientèle par la qualité des produits et des services

La satisfaction de la clientèle à Excellfinances se perçoit à plusieurs niveaux. Mais pour les besoins de notre étude, trois (03) éléments ont été analysés. On peut noter en l'occurrence la politique des prix, l'innovation dans les produits et services et la diversité de produits en fonction des besoins des consommateurs et des exigences du marché de la MF en général.

1-La politique de prix

Premier maillon de la chaîne dans l'élaboration d'une politique de marketing-mix, la politique de prix a permis aux clients de disposer d'une gamme de produits en fonction de leurs différents revenus financiers. Aussi, convient-il de préciser que la grille tarifaire des différents produits de Excellfinances est la conséquence des études de marché menées en vue d'offrir des prestations à la hauteur des attentes de la clientèle. La politique de prix à Excellfinances se perçoit mieux à travers les différents frais de gestion ou de tenue de compte de tous les produits. Soit le tableau suivant :

Type de compte

Frais de gestion ou de tenue de
compte

Compte courant classique individuel

500 F / mois

Compte courant classique association

2000 F / mois

Compte courant classique entreprise

1100F / mois

Compte d'épargne classique

250 F / mois

- 77 -

Compte d'épargne enfant

 

250 F / mois

Epargne journalière classique ou Tontine

Fonction de la mise journalière

Plan cagnotte

Aucun

Crédimexcell

Aucun

Tableau VI: Récapitulatif des frais de gestions en fonction des produits de Excellfinances

A l'analyse du présent tableau, deux (02) faits majeurs se dégagent. Il ressort que les frais minimum de gestion des comptes des différents produits de Excellfinances sont de 250 F/ mois. De plus, on n'enregistre aucun frais de tenue de compte pour les Plan cagnotte et Crédimexcell. En réalité, ces produits sont une sorte de compte bloqué qui permet au client à la fin du « contrat » de bénéficier d'un taux de rémunération de 3,5% l'année. De plus ils offrent aux consommateurs un prêt allant jusqu'à deux (02) fois le montant sur le compte du client à la fin du « contrat ».

L'autre aspect est relatif au fait que, pour les comptes nécessitant l'implication d'un seul individu, les frais de gestion sont à moindre coût. Et quand bien même qu'il s'agisse d'un produit qui exige la présence d'au moins (02) personnes, les frais de tenue de compte sont un maximum de 2000 F.

Même si avec le compte Tontine on note de frais de gestion élevé par rapport aux autres produits, toujours est-il que dans leur grande majorité, le fonctionnement de ces différents produits satisfait l'ensemble des clients.

2-L'innovation dans les produits et les services

La restructuration et la modernisation du système bancaire en général et de la MF en particulier favorisent une diversité des services des institutions financières. Pour les différents managers, le souci majeur est d'offrir toujours un service nouveau afin d'avoir une longueur d'avance sur les entreprise concurrentes.

- 78 -

A Excellfinances, la qualité des services de la clientèle est devenue depuis le défi fondamental de l'entreprise. L'innovation des services se perçoit à trois (03) niveaux. D'abord la mise à la disposition du public des produits d'assurances, ensuite la domiciliation des salaires et enfin la délivrance de chèque. D'après l'article 3 de la loi bancaire12, l'on peut opérer une distinction entre les IMF et les banques. Pour Camara (2006 : 17) « les entreprise qui font profession (...) de recevoir des fonds dont il peut être disposé par chèque ou par virement (...) » sont considérées comme des banques classiques. Pour l'auteur, la distinction entre la banque et la MF, c'est la capacité de banque à délivrer un chèque à ses clients. Mais dans le souci de professionnaliser son secteur d'activité, Excellfinances a mis en place un système de fonctionnement pour la délivrance de chèque à travers les comptes courants (individuel, association et entreprise.) On note également la domiciliation des salaires des travailleurs. Cette autre activité permet à Excellfinances comme c'est le cas pour les banques spécialisées de pouvoir satisfaire sa clientèle par le paiement mensuel du salaire des travailleurs évoluant en grande majorité dans le secteur privée. Toujours dans le but de se démarquer et d'avoir une longueur d'avance ses concurrents, l'entreprise mettra à la disposition de sa clientèle des produits que l'on retrouve généralement dans le secteur des banques classiques. Il s'agit en effet des produits d'assurances santé et obsèques. Ces produits d'assurances (Excellsanté et Assistance obsèques) permettent aux clients de bénéficier d'une couverture maladie et d'une assurance obsèques. Pour rendre effectif le fonctionnement et de ce projet, Excellfinances a noué un partenariat avec la compagnie d'assurances CEA-VIE, spécialiste de ce secteur. Désormais donc tous les clients, par ailleurs « membre » de CEA-VIE sont pris entièrement en compte avec un taux de couverture de 80% dans les hôpitaux publiques pour une épargne régulière de 500F / mois pour le produit Excellsanté.

3-Une diversité de produits en fonction des besoins du client

12 Loi portant réglementation du système de fonctionnement des banques classiques

- 79 -

De façon générale, le principal produit de la MF est la Tontine. La tontine en effet, selon Henry et al (1991 : 8) « (...) un groupe de personne qui associent leurs cotisations. Au cours de chaque séance, l'épargne est redonnée à l'un des participants » suivant un ordre bien défini. Mais la particularité de la Tontine à Excellfinances, c'est d'amener les clients à pouvoir se prendre en charge à travers une épargne individuelle.

Les réalités du marché sont-elles que cette forme d'épargne ne suffit pour satisfaire toute la clientèle. Puisque s'appliquant essentiellement à l'endroit du secteur informel. Et d'une manière générale, les clients du secteur de la MF se voient proposer les mêmes produits et prestations à quelques différences près. C'est donc pour répondre à ce besoin d'une clientèle devenue de plus en plus exigeante que Excellfinances va mettre à la disposition du public une gamme très variée de produits répondant aux besoins personnels de chaque catégorie de clients. On distingue à ce jour quatre (04) types de comptes. Chacun fonctionnant de manière différente par rapport à l'autre. Ces comptes sont garnis de dix (10) produits différents en fonction des besoins du consommateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway