WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l’enseignement du français dans les établissements franco-arabes postprimaires et secondaires


par Hassan KINDO
Ecole normale supérieure - Inspecteur de l'enseignement secondaire 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. Théorie de référence

De ce qui précède, la théorie de l'étiquetage et la théorie de l'apprentissage contextualisé constituent les théories de référence de cette étude. En référence à ces théories, les élèves des EFA peuvent avoir un bon niveau en français ou du moins un niveau semblable à celui de leurs camardes des écoles classiques. Pour cela, il faut qu'ils bénéficient d'un enseignement de qualité en français. Cet enseignement ne sera possible que si les EFA disposent d'enseignants compétents, auxquels on accorde le temps nécessaire à la conduite de leur mission. Les interactions entre les élèves et leur enseignant permettent de favoriser un bon apprentissage en français.

II.3. Hypothèses de recherche

II.3.1. Hypothèses principale et secondaire

Pour répondre aux questions de recherche, nous émettons l'hypothèse principale suivante :« L'enseignement/apprentissage du français dans les écoles franco-arabes post-primaires et secondaires ne permet de former des acteurs compétents à l'oral et à l'écrit».

Cette hypothèse principale est démultipliée en trois hypothèses secondaires.

Hypothèse secondaire 1 

Le volume horaire consacré à l'enseignement du français dans les écoles franco-arabes postprimaires et secondaires n'est pas suffisant pour une exécution intégrale du programme d'enseignement de cette discipline.

Hypothèse secondaire 2 

Les qualifications des enseignants de français des établissements franco-arabes postprimaires et secondaires ne leur permettent pas d'assurer un enseignement de qualité de la discipline.

Hypothèse secondaire 3

Les démarches pédagogiques utilisées pour enseigner le français dans les établissements postprimaires et secondaires franco-arabes ne sont pas toujours indiquées pour réussir cet enseignement. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard