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Problématique de l’enseignement du français dans les établissements franco-arabes postprimaires et secondaires


par Hassan KINDO
Ecole normale supérieure - Inspecteur de l'enseignement secondaire 2022
  

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II.2.2. Théorie de l'apprentissage contextualisé

C'est une théorie qui repose sur le principe que la connaissance est fondamentalement le produit des activités sociales et culturelles.

L'apprentissage contextualisé se caractérise par l'interdépendance entre le milieu culturel de l'apprenant, son environnement d'apprentissage et ses connaissances. Les apprentissages développés sont culturellement ancrés autour d'une histoire commune, de représentations sociales, de pratiques partagées, d'un vocabulaire négocié, etc. C'est au sein de cette culture commune que les apprentissages prennent sens.Selon cette théorie, l'apprentissage est perçu comme une participation à une activité sociale. L'apprentissage est donc considéré comme un acte de participation et d'intégration à un groupe social en maitrisant progressivement son fonctionnement et ses normes LAVE, J., et WENGER, E. (1991).Dans ce cadre, cette théorie soutien que l'apprentissage est un processus social par lequel la connaissance est coconstruite?; ils suggèrent qu'un tel apprentissage est situé dans un contexte spécifique et intégré dans un environnement social et physique particulier.

La théorie de l'apprentissage contextualisé nous permet de mieux appréhender le contexte culturel dans lequel évolue la langue française dans les écoles franco-arabes et qui influence son enseignement. Au-delà du domaine circonscrit de notre recherche, cette théorie vient étayer la réflexion sur les difficultés d'insertion socioprofessionnelle des sortants du système franco-arabe en général.

II.2.3. Théorie de l'étiquetage ou de la stigmatisation

La théorie de l'étiquetage, aussi appelée théorie de la réaction sociale ou encore «?analyse stigmatique?» s'attache a montré que l'étiquetage peut affecter la vie des personnes en produisant un désordre dans leur vie.L'étiquetage consiste en un malentendu qui amène l'individu étiqueté à voir les choses autrement. Ainsi, en situation d'apprentissage, il peut arriver qu'un apprenant ne soit pas motivé selon la façon dont l'enseignant ou les autres apprenants interagissent (MORRISSETTE, 2009). Dans certains contextes, des habitudes culturelles qui font de la maitrise de la langue un élément de reconnaissance sociale impactent l'apprentissage de cette langue. Les individus stigmatisés ont tendance à s'appliquer à eux-mêmes des conceptions péjoratives et autodiscriminatoires.Nous retrouvons ce type de complexe lié à la non-maitrise de la langue française chez certains diplômés arabophones compétents dans leur domaine et qui éprouvent des complexes d'infériorité devant leurs frères francophones.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand