WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l’enseignement du français dans les établissements franco-arabes postprimaires et secondaires


par Hassan KINDO
Ecole normale supérieure - Inspecteur de l'enseignement secondaire 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CADRE CONCEPTUEL

Ce chapitre comprend essentiellement deux grands points, à savoir la clarification conceptuelle et les généralités sur le franco-arabe au Burkina Faso. La clarification conceptuelle élucide des notions en relation avec trois (3) dimensions de notre thématique : la langue française, la perspective actionnelle et le bilinguisme. Ce sont des concepts utilisés afin que toute équivoque quant à leur emploi tout au long du présent travail soit levée. Ces informations générales sur l'enseignement franco-arabe au Burkina Faso contribuent à faciliter la compréhension de notre recherche.

III.1. Clarification conceptuelle

Dans cette partie du travail, nous tenterons de clarifier et d'opérationnaliser les concepts clés de notre étude à savoir le concept de langue française, de perspective actionnelle et de bilinguisme.

III.1.1. Langue française

Selon le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde de J.P CUQ (2003), lalangue française est une langue d'origine latine.Il existe une diversité de la langue française selon les champs d'usage.

Le français est une langue maternelle (L.M) pour un individu quand il est utilisé comme langue de communication dans la famille. Pour un pays, il est une L.M quand il est parlé dans la famille, dans les institutions politiques et à l'école. Quatre pays (la France, la Belgique wallonne, le Québec, la Suisse romande) remplissent les conditions d'usage du Français Langue Maternelle (F.L.M).

Le français peut également être une Langue Étrangère (L.E) pour l'individu et pour le pays. Pour l'individu, le français est Langue Étrangère (L.E) quand il n'est pas utilisé comme langue de communication dans son environnement familial. Pour un pays, le français est Langue Étrangère quand il n'est ni utilisé dans la société ni dans les institutions. Ce français obéit à une norme et varie peu d'un pays à un autre.

Dans l'enseignement franco-arabe, en plus du français, l'arabe est également une langue étrangère.

Quant au français sur objectifs spécifiques (FOS). C'est un sous-ensemble du F.L.E. Il s'agit d'adapter la langue à différents publics et domaines de spécialité en tenant compte des besoins exprimés par ce public.

Le françaisest une Langue Seconde (FLS). Une Langue Seconde sans être langue maternelle est la langue utilisée dans les institutions de l'État et dans le système scolaire. Généralement, la langue seconde fait office de langue officielle. Le terme de langue seconde (L2) s'emploie avec le sens de langue apprise à l'école dans le cadre d'un enseignement formel?; il ne doit pas être confondu avec la deuxième langue de l'élève ou d'autres langues apprises de manière informelle en dehors de l'école.

Au Burkina Faso, l'article 35 de la Constitution du 2 juin 1992 stipule que «?la langue officielle est le français?» et elle est de facto une des langues d'enseignement comme l'indique l'article 10 de la loi 013 AN du 30 juillet 2007 portant Loi d'Orientation de l'Éducation : «?les langues d'enseignement utilisées au Burkina Faso sont le Français et les langues nationales aussi bien dans la pratique pédagogique que dans les évaluations.?»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein