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Problématique de l’enseignement du français dans les établissements franco-arabes postprimaires et secondaires


par Hassan KINDO
Ecole normale supérieure - Inspecteur de l'enseignement secondaire 2022
  

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II.1.2. Un aperçu de l'enseignement du français dans les écolesfranco-arabes

Des travaux ont été consacrés à l'enseignement du français dans les franco-arabes au niveau primaire surtout. Nous rendons compte de ces travaux dans les lignes suivantes.

TAMBOURA, Y. (2018) relève que l'absence de programme et le volume horaire consacré à l'enseignement du Français sont des freins à la réussite de l'enseignement apprentissage du français des écoles franco-arabes. À cela s'ajoute le faible niveau de qualification en français des enseignants des écoles franco-arabes qui constituent un autre obstacle de taille à la qualité de l'enseignement du français dans ces écoles franco-arabes. Le mode de recrutement des enseignants peut aussi constituer un facteur explicatif. La plupart sont recrutés pour leur affinité avec le Fondateur et non selon le diplôme.

Selon OUATTARA, B. (2019) la primauté des disciplines arabes sur celles du français et l'absence ou l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants sont les obstacles à la qualité de l'enseignement du français dans les écoles franco-arabes.

Ces réalités sont quantifiées par SEGDA, K. N. (2018) qui estime que la qualification des enseignants influence l'enseignement du français. Pour lui,35 % des enseignants de français n'ont que le certificat d'études primaires, 77,5 % des enseignants du français n'ont pas reçu de formation initiale, aucun enseignant n'a reçu une formation pour enseigner dans une classe bilingue.

Néanmoins, des propositions n'ont pas manqué pour améliorer cet enseignement. TAMBOURA, Y. (2018) parmi tant d'autres suggère de procéder à une réforme d'ensemble de l'enseignement franco-arabe, de créer un centre de formation accélérée en français, de réintroduire l'arabe dans le système secondaire et créer une faculté de langue arabe à l'université (effectif en 2020), la mise à jour des connaissances des enseignants par l'autoformation et revoir le repositionnement des deux langues, augmenter le volume horaire consacré aux enseignements en français.

OUATTARA, B. (2019) suggère quant à lui, pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement/apprentissage de l'expression écrite dans les EFA : la simplification du programme de français par un français spécifique, la dotation des EFA par l'État de toutes les ressources pédagogiques indispensables aux activités d'enseignement/apprentissage.

SEGDA, K. N. (2018) propose entre autres : l'encadrement et accompagnement des enseignants du français, la relecture du cahier des charges en vue de rendre plus explicite certains articles à l'image de l'article 4 qui stipule que «?les medersas?» ou écoles «?franco-arabes?» sont des établissements privés confessionnels où une partie des enseignements est donnée en arabe?». Cet article ne précise pas les disciplines enseignées en arabe ou en français. Ce vide juridique conduit à diverses interprétations. L'auteur de l'étude propose d'outiller les encadreurs pédagogiques en service dans les C.E.B pour accomplir efficacement les tâches d'encadrement dans les écoles franco-arabes. Ils ne maitrisent ni les emplois du temps, ni les programmes d'enseignement des écoles franco-arabes (primaire).

Ces études abordent le sujet sous l'angle de l'enseignement primaire. Cependant, ces travaux vont nous aider dans nos investigations pour mieux rendre compte de notre thématique.

II. 1.3.Diverses expériences des écoles Franco-arabes

À partir de l'exploitation documentaire, nous avons réuni quelques informations sur la diversité des écoles franco-arabe dans trois pays (Sénégal, Mali et Niger). Ceci pour voir les expériences des uns et des autres afin de mieux amorcer notre thème qui voudrait montrer comment réussir l'enseignement du français dans les écoles franco arabes. Nous avons choisis ces pays eu égard à la densité des établissements franco-arabes mais surtout au fait que ces pays sont par rapport au Burkina Faso en avance dans les questions liées à la réforme des Franco-arabes.

II. 1.3.1.Au Sénégal

À travers la revue des ouvrages et articles,nous avons retenu le fait que pour intégrer l'enseignement franco-arabe dans le système éducatif, il s'est agi de créer une série pour le baccalauréat option arabe. Cela pour permettre aux diplômés des franco-arabes de poursuivre un parcours universitaire classique. La plupart de ces structures franco-arabes sont des initiatives privées soumis aux cahiers de charge établis par l'État sénégalais(D'AOUST, 2013).

II. 1.3.2. Au Mali

Tout comme le Sénégal, le Mali, présente une diversité d'expériences sur l'enseignement franco arabe et connaît une riche histoire relative à l'éducation islamique.

Selon l'étude de Sophie LOZNEANU et Philippe HUMEAU (2014) au Mali, la plupart des medersas ou franco-arabes, notamment celles qui sont reconnues, sont sous l'égide du Ministère de l'éducation nationale du Mali.Les medersas sont des établissements privés et dispensent un enseignement mixte c'est-à-dire religieux et séculier. Ces écoles sont suivies par une direction relevant du Ministère de l'éducation nationale du Mali. Elle veille entre autres sur les contenus des programmes que ces écoles doivent dispenser. Le français est une discipline d'enseignement dans ces écoles. De même, il ressort que des passerelles entre les deux systèmes existent formellement, les élèves pouvant passer de l'un à l'autre, et les examens étant les mêmes quoiqu'ils soient adaptés en termes de contenu pour les bacheliers. Allons maintenant vers le Niger pour voir le fonctionnement de l'école Franco arabe.

II. 1.3.3. Au Niger

Une étude menée parVILLALON, L. A., IDRISSA, A., &BODIAN, M. (2012), montre que les Medersa sont des structures privées ou publiques ayant :

« pour but de dispenser l'enseignement des langues française et arabe, en vue de développer chez les élèves toutes les facultés physiques et intellectuelles, de leur donner une solide éducation morale et civique, ainsi que l'amour du travail. La Medersa se propose ainsi d'inculquer aux élèves le désir d'apporter, à l'issue de leurs études, une contribution efficace au progrès économique et social du pays».

Cette étude aboutit à une conclusion que les écoles franco-arabes sont des institutions scolaires représentatives de la société nigérienne moderne dans presque toute sa complexité. Ni purement confessionnelles, ni purement laïques, elles offrent une éducation sophistiquée, associant toutes les possibilités de développement social et professionnel disponibles au sein de la société nigérienne. Elles sont aptes en même temps à former le citoyen nigérien à l'Islam, et le musulman nigérien à la citoyenneté, tout en lui donnant les moyens de viser à une carrière séculière et à une carrière confessionnelle, sans qu'il y ait une contrainte fonctionnelle telle que celle qui dérive de l'exclusivité séculière des écoles traditionnelles ou de l'exclusivité confessionnelle des écoles « Islamiya ». Elles sont certainement les écoles idéales du Niger contemporain.

La plupart de ces études présentent des similitudes avec notre thématique au regard du fait qu'il s'agit de l'enseignement primaire ou secondaire et même supérieur, les problèmes rencontrés sont presque de même nature.C'est pourquoi ces travaux vont nous aider dans nos investigations pour mieux rendre compte de notre thématique.

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