WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l’enseignement du français dans les établissements franco-arabes postprimaires et secondaires


par Hassan KINDO
Ecole normale supérieure - Inspecteur de l'enseignement secondaire 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'apport de l'enseignement franco-arabe à l'accroissement de l'offre éducative est nettement visible. Cependant, de nombreuses difficultés jalonnent le système impactant ainsi négativement sur la qualité des enseignements qui y sont dispensés. Cette étude menée autourde la problématique de l'enseignement du français dans les établissements franco-arabes postprimaires et secondaires, constitue notre apport aux réflexions pour l'amélioration de la qualitéde ces enseignements.

Partant de l'hypothèse principale selon laquellel'enseignement/apprentissage du français dans les écoles franco-arabes post-primaires et secondaires ne permet de former des acteurs compétents à l'oral et à l'écrit, nous avons soumis les participants de notre étude à des questionnaires, des guides d'entretien, des fiches de collecte de données et une grille d'observation de la classe. Ce qui nous a permis d'obtenir et d'analyser des données qui ont révélées comme nous le postulions au départ que :« L'enseignement/apprentissage du français dans les écoles franco-arabes post-primaires et secondaires ne permet de former des acteurs compétents à l'oral et à l'écrit». Ces résultats confirment donc notre hypothèse principale et interpellent sur la nécessité d'envisager des solutions spécifiques en vue d'améliorer l'enseignement du français dans les écoles franco-arabes.

Aussi, avons-nous émis quelques suggestions qui pourraient faire l'objet de plaidoyer auprès des acteurs étatiques et les promoteurs de ce système d'enseignement. Loin de nous la prétention d'avoir épuisé tous les contours, nous pensons juste, à travers cette recherche, avoir contribué à l'amélioration de la qualité de l'enseignement du français dans les écoles franco-arabes postprimaires et secondaires. Les conclusions auxquelles nous avons abouti pourraient dès lors servir de base à d'éventuelles investigations sur la problématique plus globale de l'encadrement dans les écoles bilingues franco-arabes.

BIBLIOGRAPHIE

1. OUVRAGES GÉNÉRAUX

BRETRAND, Y. (1998). Théories contemporaines de l'éducation. Montréal : éditions nouvelles AMS 4e éditions.

COMPAORÉ, F. (2018). Enseigner le français pour préparer les élèves à l'autonomie. Ouagadougou : Éditions CEPRODIF.

CONSEIL DE L'EUROPE (2003). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Conseil de l'Europe.

COOMBS, P. (1985). La crise mondiale de l'éducation. Ed. De Boeck Université.

CUQ J.P, (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. CLE international.

DEMÉ, H. (2020), Communication au Séminaire « Enjeux et perspectives de l'enseignement du Français dans les Écoles franco arabes », Ouagadougou, inédit.

DIABATÉ A., Notes de cours sur les innovations didactiques en FLE/FLM, Syllabus de cours pour la formation des élèves inspecteurs de l'enseignement secondaire promotion 2021-2022, Koudougou, Inédit HAMERS, J. F., & BLANC, M. (1998). Bilingualité et bilinguisme. Bruxelles, Belgique.

LOZNEANU, S., & HUMEAU, P. (2014). Écoles coraniques et éducation pour tous: quels partenariats possibles. Mali, Niger, Sénégal.

MORRISSETTE, J. (2009). Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages selon un groupe d'enseignantes du primaire : une perspective interactionniste. Québec : Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation.

OUATTARA A., Notes de cours sur l'enseignement du français langue seconde (FLS), Syllabus de cours pour la formation des élèves inspecteurs de l'enseignement secondaire promotion 2021-2022, Koudougou, inédit.

VIGNER, G. (2001). Enseigner le français langue seconde. ED Clé International.

2. MÉMOIRES

COMPAORÉ, N. D.F (2015). Rapport d'étude sur les écoles franco-arabes et Medersas au Burkina. Rapport d'étude, Projet d'Appui à l'Enseignement Primaire Bilingue Franco-arabe, Ouagadougou.

DEMÉ, H. (2006). La problématique psycholinguistique de l'enseignement bilingue franco-arabe au cours préparatoire. Mémoire inédit de fin de formation à l'emploi d'inspecteur du premier degré, École Normale Supérieure de l'Université de Koudougou, Koudougou.

KABRÉ, A.Z. (2016), L'enseignement dans les écoles coraniques : État des lieux et perspectives, Mémoire de fin de formation d'Élève, Inspecteur de l'Enseignement du Premier Degré, École Normale Supérieure de l'Université Koudougou, Burkina Faso.

NANA, S. T., (2003), L'insertion socioprofessionnelle des diplômés arabophonesdans la ville de Ouagadougou, MM, UO, UFR/SH, Département de Sociologie.

OUATTARA, B. (2019). Faiblesse des élèves du cours élémentaire en expression écrite dans les écoles franco-arabes (E.F.A) ou medersas de la province de la Comoé : analyse de quelques facteurs explicatifs. ENS/UK.

SAWADOGO, N. (2005), l'enseignement de base privé et les obstacles à son développement au Burkina Faso : diagnostique et proposition de solutions, mémoire inédit de fin de formation, École Nationale de l'Administration et de la Magistrature (ENAM).

SEGDA, K.N. (2018). Qualification des enseignants de français et qualité de l'enseignement du français dans les écoles bilingues franco-arabes dans la province du Boulgou : état des lieux et perspectives. ENS/UK.

SOGOBA S. (2010), contribution des ONG musulmanes dans l'accroissement de l'offre éducative de base au Burkina Faso : cas de l'Agence des Musulmans d'Afrique (AMA), mémoire de fin de formation d'élève inspecteur de l'enseignement primaire, École Normale Supérieure de l'université de Koudougou.

TAMBOURA, Y. (2018). La problématique de l'enseignement du français dans les écoles franco-arabes.ENS/UK.

3. ARTICLES

GANDOLFI, S. (2003). L'enseignement islamique en Afrique noire, Cahiers d'études africaines XLIII 2003 (1-2).

PARÉ/KABORÉ. (2007). Éducation islamique entre non formel et formel : insertion pédagogique et sociale dans le contexte burkinabè in Éducation, Religion et Laïcité tome2 regards croisé et enjeux dans les pays du Sud et du Nord. Éducation comparée N° 62.

SANOGO, M. L. (2004). Relations entre l'arabe et le français dans le système éducatif burkinabè. REVUE ÉLECTRONIQUE INTERNATIONALE DE SCIENCES DU LANGAGE N° 5.

VILLALON, L. A., IDRISSA, A., & BODIAN, M. (2012). Religion, demande sociale, et réformes éducatives au Niger. Miami, Niamey, London: University of Florida, Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local, OverseasDevelopment Institute.

4. TEXTESOFFICIELS

Décret N° 2006-423/PRES/PM/MFPRE/MESSRS/MFB du 11 Septembre 2006 portant emplois spécifiques de Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Loi N° 013-2007/AN du 27 Juillet 2007 portant loi d'orientation de l'éducation.

Loi N° 026-2012/AN du 24 Juin 2012 modifiant la loi N° 066-2009 du 22 Décembre 2009 portant découpage des communes à statut particulier.

Arrêté N° 2004-05/MEBA/SG/DGEB/DEBPr du 5 Février portant cahier des charges des établissements privés.

5. SITOGRAPHIE

BREDELOUP S, «?Étudiants arabophones de retour à Ouagadougou cherchent désespérément reconnaissance?», L'Année du Maghreb [En ligne], 11 | 2014, mis en ligne le 2 décembre 2014, consulté le 12 mars 2022 à 22 h 4 min URL : http://journals.openedition.org/anneemaghreb/2227?; DOI :

D'AOUST S. «Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation», Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs [Online], 12 | 2013, Online since 26 March 2014, connexion on 11 mars 2022. URL : http://journals.openedition.org/cres/2428consulté le 21/2/2022 à 12 h 50 min

LAROUSSE (2019), in https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bilinguisme/26944, Consulté le 14 avril 2022.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984