WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l’enseignement du français dans les établissements franco-arabes postprimaires et secondaires


par Hassan KINDO
Ecole normale supérieure - Inspecteur de l'enseignement secondaire 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1.1.2.1.3. Questionnaires adressés aux élèves des EFA

L'étude a concerné les élèves des classes de 6e à la classe de Tle. Au total, quarante-deux (42) élèves ont répondu aux questions. Soit 6 élèves par niveau d'étude.

Ø Du contenu enseigné et du temps d'enseignement/apprentissage

Les élèves enquêtés ont donné des réponses variées concernant le volume horaire consacré à l'enseignement du français dans leurs classes. Le temps d'enseignement/apprentissage du français varie d'un établissement à un autre. Le volume horaire est compris entre 3 heures minimum et 7 heures maximum par semaine. Le volume horaire moyen est de 4 heures par semaine. Parmi les élèves, vingt et une (21) personnes affirment que le volume horaire est compris entre 3 et 4 heures par semaine, soit 50 %. Toujours pour les mêmes élèves vingt(20)personnessignalent que ce volume horaire est compris entre 4 et 5 heures par semaine, soit 47,61 %. Un seul élève soutien que ce volume horaire est compris entre 5 et 7 heures, soit 2,39 % des élèves enquêtés.

D'après les quarante-deux (42) élèves enquêtés,certainessous-disciplines du français inscrites au programme dans les différentes classes de l'enseignement postprimaire et secondaire sont effectivement enseignées. Cependant, trente-deux élèves parmi les enquêtés estiment que le temps consacré aux enseignements en français dans les EFA est insuffisant, soit 76,19 %.Seuls dix (10) enquêtés affirment que ce temps est suffisant, soit 23,81 %.

Toutes ces réponses sont données dans ce tableau synthétique ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry