WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection juridique de la faune et de la flore en Côte d'Ivoire


par Serge Landry GBÉLÉ
Université Méthodiste de Côte d'Ivoire  - Master 2 recherche  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-Les difficultés liées à l'éducation, à la formation et à la recherche

Nous analyserons, en premier lieu, les difficultés liées à l'éducation (1) avant de passer en revue, celles liées à la formation et à la recherche (2).

104 GADOU (Dakouri Mathias), « Forêt sacrée, espace cultuel et culturel », In Bulletin DU GIDIS-CI, 18 avril 2000, pp.13-14.

68

1-Faible conscience et civisme écologique national

L'éducation environnementale reste très faible au niveau national. Ce qui peut être un obstacle majeur au développement d'une conscience écologique nationale et la mise en oeuvre des actions gouvernementales. Cette faiblesse est due, entre autres, à la faible utilisation des médias d'Etat et à l'absence d'un plan national d'éducation des acteurs105.

La consécration et l'utilisation durable de la diversité biologique nécessitent la participation active de tous les acteurs concernés (communautés locales, administrations, privés, ONG etc.) tant au stade de l'identification qu'à celui de l'exécution des actions. Et pourtant, on peut constater en Côte d'Ivoire, que les acteurs les plus concernés, parce que premier exploitant des ressources naturelles, en l'occurrence, les populations locales, sont mal informées sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, de même que sur les propositions jusque- là formulées pour une meilleure conservation.

Même à un niveau supérieur, dans les structures intervenant sur les sites abritant les ressources naturelles en général, les questions relatives à la biodiversité restent toujours mal appréhendées et souvent marginalisées. Par ailleurs, l'insuffisance d'une collaboration soutenue et constructive entre les différents partenaires, demeure l'une des principales lacunes concernant la participation des populations dans la volonté de conserver la faune et la flore en Côte d'Ivoire106.

Après les difficultés relatives à l'éducation, il ressort aussi celles relatives à la formation et à la recherche.

2-Insuffisance de la formation et de la recherche

Plusieurs programmes de formation universitaire ou professionnelle restent encore disciplinaires et non conçus de façon à prendre en compte tous les aspects de l'environnement107.

En Côte d'Ivoire, comme dans plusieurs pays de la sous-région on remarque que l'ignorance étroitement associée à la pauvreté, constitue une des causes fondamentales de la

105 Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, Rapport national du développement durable en Côte d'ivoire dans la perspective de Rio + 20, 2012, p. 25. Disponible sur https://www.google.ci. Consulté le 22 avril 2017.

106 Ministère de l'Environnement et du Cadre de vie, Stratégie nationale de conservation et d'utilisation durable de la diversité biologique de la Côte d'Ivoire, 2003, p.49. Disponible sur www.google.com. Consulté le 06 septembre 2017.

107 Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, Rapport national du développement durable en Côte d'ivoire dans la perspective de Rio + 20, 2012, p.25. Disponible sur https://www.google.ci. Consulté le 22 avril 2017.

69

destruction de la faune et de la flore. En y ajoutant la carence en données de recherche qui sont souvent fragmentaires et parfois peu fiables, on retrouve la problématique type liée à la faune et à la flore. Cette problématique se traduit par :

- l'insuffisance des moyens techniques et humains pour la formation et la recherche dans l'utilisation et la valorisation des espèces fauniques et floristiques ;

- le manque de collaboration effective entre structure de recherche et les communautés locales ;

- le manque de stabilité et de continuité dans l'action gouvernementale en matière de formation et de recherche sur la faune et sur la flore108.

Par ailleurs, l'un des rôles essentiels de la recherche est de soutenir la croissance et le développement. Ce soutien suppose une volonté politique réelle et des ressources financières et matérielles adéquates. Malheureusement, malgré les efforts de l'Etat et les partenaires extérieurs, ces ressources restent limitées voire inexistantes pour la recherche en faveur de la faune et de la flore.

De plus, les travaux de recherche ne sont pas suffisamment valorisés en termes d'apport concret au développement économique et social. On note une absence de lien formel entre les chercheurs, les décideurs politiques et les autres acteurs. En d'autres termes, les résultats de recherche ne sont pas suffisamment traduits en projets ou en actions109.

En plus des faiblesses décelables au niveau national, il y a certaines difficultés qui obèrent l'efficacité des institutions internationales dans la protection de la faune et de la flore.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon