WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés liées à  la distinction du participe présent et du gérondif chez les apprenants de la classe de 4ème E du lycée Mathieu Bouke de Parakou


par Bruno ABALLO
Université de Parakou - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Approche méthodologique

1- But de la recherche

Ce travail a pour butde mettre à la disposition des apprenants, des stratégies simples leur permettant de bien faire la différence entre le participe présent et le gérondif.

2- Cadre physique de l'étude

Implanter au quartier Wansirou, en pleine ville de Parakou, la troisième ville du Bénin et le chef-lieu des communes du Borgou, le Lycée Mathieu BOUKE est située à 500 m de l'aérodrome en venant vers le carrefour trois Banques et à quelques mètres de la pharmacie du Lycée. Ce Lycée est limité au Nord par la route de la traversée et du contournement de la ville de Parakou, au Sud par la voie pavée reliant le RNIE 2, à l'Ouest par l'immeuble LANDOZ et à l'Est par l'université privée HECM. Le Lycée Mathieu BOUKE a été créé en 1964 par Monsieur Henri CHOSSON9(*) qui fut son premier directeur. Il comptait trente-quatre (34) élèves à sa création.

3- Population cible et échantillonnage

Pour bien mener nos recherches un échantillon des principaux acteurs de l'enseignement en général a été considéré. Il s'agit d'une part des apprenants principalement et d'autre part des enseignants/enseignantes.

L'étude a été conduite au Lycée Mathieu BOUKE de Parakou et a concerné principalement les apprenants de la classe de 4ème et leurs enseignants

4- Instrument de collecte de données

Ici, pour arriver à nos fins, dans la perspective de comprendre les difficultés qui amènent les apprenants à ne pas pouvoir faire la différence entre le participe présent et le gérondif, nous avons proposé un questionnaire d'enquête (voir annexe).

4.1 Nature des données

Les données collectées dans le cadre de la présente étude sont entre autres :

· Données disponible sur les problèmes liées à la compréhension du participe présent et du gérondif chez les apprenants.

· Données disponible sur l'enseignement du participe présent et du gérondif.

· Données et informations disponible sur le matériel pédagogique pouvant permettre la compréhension du participe présent et du gérondif chez les apprenants.

4.2 Collecte des données

La présente étude a été menée au Lycée Mathieu Bouke de Parakou et a concerné principalement les apprenants de la classe de 4ème E et leurs enseignants (les enseignants de français dudit Lycée).

4.3 Matériel de collecte des données

Dans la réalisation de ce mémoire, le matériel suivant a été utilisé

- Questionnaire d'enquête

- Engins de deux roues pour le déplacement

* 9 Registre de prise de service du Lycée Mathieu BOUKE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo