WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La règlementation sur les prix de transfert au cameroun


par Régis Léonel Nana Batake
Université de Dschang - Master professionnel 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B : Sélection de la méthode définie

L'OCDE amis sur pieds un ensemble de méthodes déterminant la fixation des prix de transfert (1) dont la plus appropriée est celle qui permettra en effet d'identifier un prix de pleine concurrence (2).

1- Présentation des différentes méthodes prônées par l'OCDE

L'OCDE dans les Principes applicables en matière de prix de transfert, présente cinq méthodes subdivisée en deux grands groupes, à savoir les méthodes traditionnelles fondées sur les transactions et les méthodes transactionnelles fondées sur les bénéfices.Devant serviràdéterminer des prix de transfert ou àfixerles prix de transfert qui sont des prix des transactions entre sociétés liées au sein des groupes internationaux.

Comme méthodes traditionnelles fondées sur transactions, l'OCDE en distingue plusieurs :

· Méthode du prix comparable sur le marché libre, qui consiste à comparer si le prix des transactions sur le marché des entreprises associées est le même que celui sur le marché pour les mêmes transactions des entreprises indépendantes.

· La méthode traditionnelle du prix de revient qui consiste à reconstituer le prix que la société cédante aurait pratiqué dans l'éventualité d'une cession à une entreprise indépendante.

· La méthode traditionnelle du prix de revient majoré,c'est une méthode de reconstitution d'un prix théorique par l'application d'une marge brute.

Comme méthodes transactionnelle fondées sur les bénéfices, l'OCDE en distingue deux à savoir :

· La méthode du partage de bénéfices qui vise à attribuer à chaque entreprises associées participant à une transaction contrôlée la part des bénéfices et ou pertes issues des transactions qu'une entreprise indépendante serait en droit d'attendre si elle est engagée dans les transactions comparables sur le marché libre.

· La méthode transactionnelle de la marge nette, elle consiste à contrôler une transaction au sein d'un groupe sur la base de la marge nette qu'elle permet de dégager.

2- Méthode appropriée permettant d'identifier un prix de pleine concurrence.

La sélection de la méthode devant servir au prix de pleine concurrence n'est faite de manière arbitraire, elle doit tenir compte des forces et faiblesses des méthodes reconnues par l'OCDE, de la cohérence de la méthode envisagée avec la nature de la transaction contrôlée examinée, des conclusions de l'analyse fonctionnelle et de l'analyse de comparabilité.

L'étude de l'analyse fonctionnelle et l'analyse de comparabilité nécessaires pour le PPC ont démontré que les méthodes traditionnellesfondées sur les transactions sont considérés comme moyens direct pour déterminer si les conditions de pleine concurrence sont conformes ou respectées. Car dans les méthodes traditionnelles fondés sur les transactions, l'une d'elles en occurrence la méthode du prix comparable sur le marché libre, présente tous les éléments devant servir à comparer ; c'est-à-dire le prix des transactions entre entreprises associées et entreprises indépendantes.

Mais, il est possible également que les méthodes transactionnelles fondées sur les bénéfices s'avèrent appropriées, et cela dans la mesure où chacune des parties apporte des contributions unique et de valeur à la transaction contrôlée.Dans lecas où dans les méthodes traditionnelles fondées sur transactions, on ne dispose suffisammentd'informations fiables ou disponibles sur la marge brute des tiers. Mais cette méthode transactionnelle n'est assez fiables, car les informations sur les transactions sont difficiles à obtenir ou des fois incomplètes, contrairement à celle des méthodes traditionnelles dont l'application du principe de pleine concurrence repose sur une comparaison du prix (disponible dans la MPCML), de la marge (que l'on retrouve dans la méthode de la marge brute), ou des bénéfices avec les entreprises associées et indépendantes.

Les groupes pourraient également recourir à d'autres méthodes des lors que le prix satisfont au PPC, que celles que prône l'OCDE, à condition que ces méthodes ne se substituent à celles de l'OCDE, et aussi à condition que les groupes justifient les raisons du recours à ces autres méthodes, et qu'ils décrivent également une documentation dans laquelle ils élucideront la manière avec laquelle les prix de transfert ont été établi. Etqu'ils devront communiquer lors du contrôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein