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L’acquisition et la fidélisation d’une clientèle de luxe par les réseaux sociaux d’une entreprise de plafond tendu


par Michel JAGER
COMNICIA - MBA Marketing et communication 2021
  

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CHAPITRE 4 : COMPARAISON DE LA STRATÉGIE D'ACQUISITION ET
DE FIDÉLISATION SOCIAL MÉDIA DE DEUX EMBLÈMES DU LUXE
(LOUIS VUITTON, CHANEL) ET POSITIONNEMENT DE LA STRATÉGIE
À ADOPTER POUR JJ PLAFOND TENDU

A. Deux marques sur le toit du monde qui nous ont convaincus

Pour rappel, d'après une étude qualitative et avec la majorité des clients de Johann Jager, nous avons conclu que la clientèle des salles home cinéma se décomposent en 3 groupes de clients (A, B et C). D'après l'analyse ABC, le groupe A (80% de la clientèle) est composé de chefs d'entreprise et de cadres (coeur de cible). Puis, le groupe B (15%) de professions intellectuelles supérieures et de professions libérales (médecin, avocat...). Enfin, le groupe C (5%) de professions intermédiaires et de salariés (artisans, commerçants) qui est la cible secondaire.

Pour la majorité de notre groupe C de notre analyse, ce sont des passionnés qui n'ont pas nécessairement les moyens mais ils économisent de nombreuses années pour pouvoir s'offrir une salle cinéma. Ce sont les clients préférés des professionnels car ce sont des cinéphiles dans l'âme et c'est pour eux un rêve depuis tout jeune de pouvoir en posséder une. La salle home cinéma est pour eux un désir.

Dans la première catégorie et dans la deuxième catégorie, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de passionnés mais pour la majorité d'entre eux, la motivation n'est pas la même. C'est des personnes hédonistes qui ont envie de rajouter un petit plus à leur demeure qui a déjà tout le nécessaire. La salle home cinéma, n'a pas une valeur existentielle pour eux, c'est un peu la « cerise sur le gâteau ». La salle home cinéma est pour eux un plaisir.

Jean Marie Floch, a établi 4 logiques de consommations, pour créer le carré sémiotique des valeurs de la consommation. Il l'utilisera la première fois pour la configuration d'un hypermarché Mammouth en 1986.

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La logique de désir, liée à la valeur d'élitisme, et la logique de plaisir, liée à la valeur d'hédonisme, sont les deux moteurs de consommation du luxe. On conclut donc avec notre analyse ABC et son explication, que la majorité des clients de salle home cinéma pour JJ Plafond Tendu, sont des hédonistes.

Maintenant, concernant Louis Vuitton et Chanel, nous allons regarder le client type. D'après Marketing Etudiant, Louis Vuitton a une clientèle aisée (CSP ++) qui prend soin de son image. Sa clientèle a des envies de voyager, rêver en achetant les produits griffés LV. Elle veut acheter, à travers un produit LV, un morceau de rêve. C'est donc une démarche de plaisir. Encore selon cette même source, la cible principale de Chanel est représentée par les hommes et les femmes de 30 ans et plus, ayant un niveau de revenus supérieur à la moyenne. Cependant, la maison élargie sa cible depuis ces dernières années, par sa nouvelle communication qui s'adresse à des personnes plus jeunes. La clientèle se démocratise, mais devient aussi plus volatile. On va vers une démystification de la marque. On penche là encore vers une valeur non existentielle et donc une logique de plaisir.

Pour la majorité des marques de luxe de prêt-à-porter, en partie grâce à la démocratisation du luxe par Internet, on observe que les clients sont pour la majorité, des hédonistes. Il est donc pertinent de pouvoir comparer Louis Vuitton et Chanel afin de définir notre stratégie social média. Il serait bien sur moins logique de comparer la stratégie social média de Rolls-Royce et Romanée-Conti avec notre produit, car eux ne sont pas concernés véritablement par la démocratisation du luxe. Voire même de la dérive de la contrefaçon pour Louis Vuitton et Chanel qui est toujours d'actualité. Ce sont des marques qui gardent une valeur mythique et la majorité des clients cherchent davantage à assouvir un désir, qu'un plaisir.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe