WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renouvellement urbain du pôle commercial Zando dans le cadre du ppa de la parie nord de la ville de Kinshasa


par Christian KINGOMBE KEMBA LUFALA
Institut supérieur d'architecture et d'Urbanisme (ISAU)  - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5.3. Acteurs professionnels

Les urbanistes, les architectes, les ingénieurs sont les acteurs professionnels du renouvellement urbain. À ce qui concerne l'urbaniste, il ne prend pas de décision, il propose et suggère des solutions, formule des orientations et il appartient à l'autorité publique de prendre la décision qui lui parait rationnelle. La mission de l'urbaniste consiste à effectuer des relevés, des études, des analyses et pour traduire ceux-ci à l'intérieur d'avis, de procédures, de projets, de règlements. Il peut bien être un fonctionnaire de la municipalité ou bien un consultant travaillant en pratique privée.

Toutefois, le travail de l'urbaniste ne saurait se réduire à un travail d'études de plan. Sa présence est indispensable pour assister les élus nationaux, provinciaux, municipaux et locaux dans leur prise de décision, saisir les implications globales des diverses solutions envisagées, prévoir leurs conséquences sur le milieu, suggérer des choix et les mécanismes de communication de ces choix, prévoir l'impact sur la gestion des finances nationales, provinciales, municipales et locales, assurer le suivi de leur mise en oeuvre.

IV.5.4. Acteurs civils

Chaque individu vivant dans la ville est donc un acteur tricéphale : Habitant, Usager et Citoyen, à des degrés divers. Ce groupe d'acteurs est constitué : d'habitants, pour qui l'appropriation de l'espace est essentielle ; d'usagers, qui se distinguent selon les pratiques et la fréquentation qu'ils ont de l'espace ; de citoyens, qui se portent en responsables de la gestion urbaine. Relevons que les HUC sont parfois difficilement cernables et leurs connaissances et ressources (moyens juridiques, budgétaires, etc.) peuvent varier considérablement.

Nous estimons que les HUC sont d'importants « créateurs » d'espace, dans la mesure où ce sont leurs motivations qui mobilisent fréquemment d'autres acteurs, débouchant sur des actions concrètes ou, au contraire, entravant des projets (destructions prévues par exemple). Mais les HUC sont aussi des « consommateurs » d'espace.

Les manières dont les HUC conçoivent et utilisent l'espace construit et aménagé par les autres acteurs constituent de véritables « baromètres » des opérations. L'enthousiasme, l'indifférence ou la protestation des HUC face à un projet urbain sont des clés permettant de guider les actions ultérieures. C'est donc à condition de prendre en compte les désirs/besoins des HUC et de les consulter régulièrement que les professionnels de l'espace, ainsi que les autres acteurs, produiront un aménagement dont les enjeux seront le mieux assumés. Cette reconnaissance à l'habitant, usager et citoyen, du statut d'acteur du renouvellement urbain, implique la reconnaissance de son autonomie et de la capacité de créativité dont il dispose.

Cependant, intégrer les différents acteurs : politique, professionnel, privé et civil dans le même processus, implique des rapports conflictuels et complexes entre eux, d'où la nécessité d'une équité dans le partage de pouvoir, selon lequel tous les acteurs sont

P a g e 69 | 86

réunis autour du développement d'un projet du renouvellement urbain durable et commun de la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"