WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renouvellement urbain du pôle commercial Zando dans le cadre du ppa de la parie nord de la ville de Kinshasa


par Christian KINGOMBE KEMBA LUFALA
Institut supérieur d'architecture et d'Urbanisme (ISAU)  - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.2. Les différents statuts de vendeurs principaux

Au sein du pôle commercial, les vendeurs auxiliaires sont les employés, les apprentis, les vendeurs-commissionnaires et les aides familiaux. Les employés sont les vendeurs salariés qui travaillent au commerce, beaucoup travaillent dans des magasins, boutique où ils touchent entre 50$ et 100$. Les vendeurs salariés ne concernent sur le pôle commercial que les vendeurs de produits manufacturés, la rémunération d'une auxiliaire de vente peut s'observer aussi parmi les revendeuses de légumes.

Chez les artisanales, les ouvriers salariés sont rares, étant donné l'importance du travail gratuit d'apprenti pour la reproduction de ce type d'activité. Les apprentis sont des personnes qui apprennent un métier, les plus souvent sont les tailleurs, ils représentent partout l'effectif le plus important d'artisans au sein du pôle commercial.

Les vendeurs-commissionnaires (Bana-kwata), sont des vendeurs qui se trouvent dans chaque coin de chaque avenue du pôle, ils sont en grand nombre au sein du pôle commercial et ils jouent les rôles d'éclaireur pour les acheteurs. Ils s'informent sur les produits et les prix dans les différents magasins pour mieux guider les acheteurs. Leurs rémunérations se calculent sur un pourcentage de ce que les acheteurs leur donnent et les gérants des magasins.

Les aides familiaux sont des personnes qui assurent la surveillance des magasins, des boutiques ou des étals, le portage des produits entre le point d'approvisionnement et l'installation de vente, l'emmagasinage dans l'installation, etc. L'aide-revendeur par son statut fait partie de la famille du vendeur. Celui-ci lui doit le gîte, le couvert et en général l'habillement22.

22 Paulais thierry, Wilhelm Laurence, Marchés d'Afrique, Editions Karthala, 2000, p90

P a g e 53 | 86

Carte 9: Plan illustrant la situation actuelle de la répartition des activités du pôle commercial zando.

P a g e 54 | 86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire