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La contribution de l'Unesco à  la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun.


par Aliou GARGA
Université de Ngaoundé - Master 2 2016
  

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CONCLUSION GÉNÉRALE

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

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2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

En résume, ce travail était axé sur la contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun. Conscient de ce que, « Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, et que c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ,
· conscient de ce que l'incompréhension mutuelle des peuples a toujours été, au cours de l'histoire, à l'origine de la suspicion et de la méfiance entre nations, par où leurs désaccords ont trop souvent dégénéré en guerre ,
· et que, le reniement de l'idéal démocratique de dignité, d'égalité et de respect de la personne humaine et par la volonté de lui substituer, en exploitant l'ignorance et le préjugé, le dogme de l'inégalité des races et des hommes est à l'origine des guerres545,
l'Unesco prend conscience de ce que la dignité de l'homme exige la diffusion de la culture, la promotion d'une éducation populaire et inclusive, l'application des sciences au vécu quotidien et la valorisation des outils de l'information et de la communication.

Premièrement, la pédagogie de la non-violence passe par la promotion d'une éducation inclusive tout au long de la vie qui, garantie à tout un chacun un droit d'accès à une éducation de qualité qui, met l'accent sur l'alphabétisation tant formelle que non fonctionnelle, caractérisée par la mise sur pied des programmes scolaires étendus et pertinent, où tout individu est appelé à développer des aptitudes personnelles ainsi que d'acquérir les valeurs de paix, de justice, de démocratie, de tolérance, de compréhension intellectuelle, d'égalité des genres, et le respect de la planète. Cette pédagogie exige aussi la promotion d'un système d'éducation disponible et accessible à toutes les couches de la population, ainsi qu'une implication active non seulement de l'État Camerounais, mais aussi celui des parents de la famille et la communauté locale, et celui de la société civile, des syndicats des enseignants et la communauté internationale.

Deuxièmement, cette pédagogie de la non-violence passe aussi par la promotion des sciences exactes et naturelles d'une part, et les sciences sociales et humaines d'autre part. ces dernières mettent l'accent sur les capacités techniques en rapport à la gestion non seulement rationnelle des ressources en eau qui, très souvent sont source de conflit entre différentes communautés, mais aussi, la mise sur pied des techniques nouvelles telles que, les NTIC en rapport à l'élimination de la pauvreté et les exclusions diverses telles que, les malades atteint du VIH/SIDA, le racisme et les discriminations religieuse, sociale, culturelle et économique ; Et à la gestion rationnelle des catastrophes naturelles ainsi que la question de développement durable. Un accent particulier est également mis sur la question de la bioéthique. Tout en reconnaissant la liberté de la recherche scientifique, l'Unesco insiste de même sur la nécessité que ces progrès scientifiques s'inscrivent

545 Cf. préambule de l'Unesco.

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dans le cadre des principes éthiques du respect de la dignité humaine, des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Troisièmement, cette pédagogie de la non-violence passe par la promotion non seulement d'un patrimoine culturel immatériel, mais aussi d'un patrimoine mondial culturel matériel. Il faut considérer ici le mot culture au sens large du terme, c'est la diversité culturelle. L'Unesco met en exergue non seulement les arts de créations qui permettent à l'individu de s'exprimer tels que la littérature, l'architecture, la musique, la danse, l'aménagement des villes et des campagnes ; de même, un accent est mis sur le patrimoine commun que sont les monuments, les cours d'eaux, les parcs animaliers, les oeuvres architecturaux, les sculptures, les grottes etc. qui constituent des marques de l'identité d'un group, d'un peuple, d'une nation comme le Cameroun. Mais aussi, la culture même de l'esprit, susceptible de développer les goûts et les facultés de l'homme, à lui donner quelques connaissances de l'histoire, à lui doter d'une certaine dose de jugement, de sens critique et de personnalité.

Et enfin, cette pédagogie de la non-violence passe également par la promotion de l'Information et la communication. L'information et la communication contribuent au renforcement de la paix et la sécurité, voilà pourquoi l'Unesco encourage au Cameroun l'accès de tous sans exception au processus de l'information et la communication, en encourageant le gouvernement à mettre en place non seulement des normes et des instruments légaux, mais aussi, le renforcement des capacités des individus afin d'assurer l'accès universelle à l'information et au savoir, à travers les centres multimédias communautaires et radios communautaire. L'Unesco assiste aussi financièrement et techniquement les medias indépendants et pluralistes, tout en dénonçant publiquement les atteintes les plus graves à la liberté de la presse et aux agents de presses.

Par ailleurs, cette contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun reste un idéal, partiellement accomplit dans la mesure où, nos recherches nous ont permis de déceler plusieurs limites et difficultés liées à une implémentation efficace et efficiente de cette mission qui lui est si chère. Tout d'abord, des blocages endogènes lier au fonctionnement interne tels que la gabegie financière, le poids et l'influence des grands donateurs, une décentralisation démesurée avec un personnel pléthorique, l'absence de pouvoir contraignant et coercitif, l'absence d'une véritable évaluation et de suivit des projets, un clientélisme de plus en plus galopant, ainsi qu'une difficulté à pouvoir faire face aux nouveaux types de conflits. Cette concurrence dans ses domaines de compétence par les autres OIG et ONG, ont attirés notre

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attention du fait qu'ils contribuent à freiner si ce n'est à ravir la vedette aux programmes d'éducation, de science, de culture et de l'information promues par l'Unesco.

À tout ceci, s'ajoute les difficultés externes telles que, le chômage en générale et celui des jeunes en particulier, la pauvreté et la faim, la corruption et le poids de certaines traditions rencontrées sur le territoire Camerounais.

De tout ce qui précède, il ressort que l'Unesco contribue à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun en resserrant par l'éducation, la science, la culture, l'information et la communication bien que cette contribution reste tout de même perfectible pour une meilleurs instauration d'un climat de paix et de sécurité sur l'étendue du territoire Camerounais.

Il serait donc opportun pour l'institution spécialisée des Nations Unies qu'est l'Unesco de penser tout d'abord à une réforme interne très profonde. C'est-à-dire, qu'elle doit rechercher une autonomie vis-à-vis de l'ONU. Bien qu'étant une organisation autonome dotée de ses propres organes directeurs et mécanismes de prise de décision, l'UNESCO est marqué par une dépendance constitutive de plus en plus marquée par rapport à l'ONU. Cette dépendance est marquée par son acte constitutif à l'article 16, qui confère à l'assemblée générale de l'ONU, un droit de regard et de recommandation sur le budget de l'Unesco. À tout ceci, s'ajoute un manque de réelle indépendance politique par rapport au États qui la finance le plus, ce qui la rend fragile face aux pressions qu'ils peuvent exercer sur elle.

D'un autre point de vue, l'Unesco soufre également d'un manque de pouvoir contraignant et coercitif qui vont au-delà des simples recommandations comme en dispose l'OMC, le FMI et la Banque Mondiale. Comme le souligne si bien Chloé MAUREL dans son article intitulé l'Unesco entre Européocentrisme et universalisme, l'on a tendance à voir que, les programmes mis en oeuvres par l'Unesco sont pour la plus part, des programmes centrés sur la culture Européenne c'est-à-dire, qu'ils ne tiennent pas souvent compte du contexte du lieu de son implantation. C'est le cas par exemple des programmes scolaires qu'elle défend au Cameroun. Elle doit militer pour une éducation qui privilégie plus la pratique au détriment de la théorie. Elle doit encourager une réforme profonde du système éducatif Camerounais qui promeut non seulement « l'histoire vrai » des héros Camerounais, mais aussi la réalité du terrain afin que, ce dernier puisse aller en adéquation avec son besoin de développement. Elle doit oeuvrer pour la déclassification des archives de l'histoire du Cameroun actuellement en occident, afin d'une « réécriture véritable de son Histoire ».

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius