WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'Unesco à  la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun.


par Aliou GARGA
Université de Ngaoundé - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES BLOCAGES EXTERNE A L'UNESCO

Afin d'élever les défenses de la paix dans l'esprit des hommes et des femmes Camerounais, certains préalables doivent être prisent en compte par le gouvernement Camerounais et l'ensemble de sa population. Il s'agit donc de surmonter les difficultés d'ordres socio-économiques (PARAGRAPHE I), et les difficultés d'ordres sociopolitiques (PARAGRAPHE II).

523 Sur les liens juridiques et institutionnels entre l'ONU et l'Unesco, voir : A. LeRoy Bennett, International Organizations, Principales and Issues, 6ème édition, 1995 (1 e édition 1977), Simon and Schuster ; Ronald W. Clark,

The Huxleys, Heinemann, London, 1968, p. 310 ; L'Unesco et le Conseil économique et social, Paris, Unesco, 1950, 40 p, cité par Chloé MAUREL, l'Unesco de 1945 à 1974, p. 358.

524 Antoine GAZANO, op.cit., p. 50 ; Interview Jean LARNAUD ; Jean-Baptiste DUROSELLE, op.cit., p. 468. 14 EX/SR.4.rev., 8 février 1949, p. 8 : ce document révèle un chevauchement avec l'ONU dans la promotion de la Déclaration universelle des droits de l'homme, cité par Chloé MAUREL, op.cit. , p. 362.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 131

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

PARAGRAPHE I : LES DIFFICULTES D'ORDRES SOCIO-ECONOMIQUES

Il s'agit ici pour le gouvernement Camerounais de lutter contre le chômage (A) et la pauvreté

(B).

A- LE CHOMAGE

Au sens du B.I.T (Bureau International du Travail), est chômeur toute personne n'ayant pas exercé une activité économique ne serait-ce qu'une heure durant les quatre dernières semaines. Au sens élargi, la catégorie des personnes sans emploi qui n'ont pas cherché du travail au cours des deux dernières semaines mais qui sont prêtes à occuper un emploi si elles en trouvent525. Par sa vocation humaniste, l'Unesco a pour vocation d'élever les défenses de la paix dans l'esprit des hommes par des moyens non violents que sont, l'éducation, la science, la culture, l'information et la communication.

Afin que ce processus soit véritablement effectif, certains préalables tels que la réduction du chômage à un niveau socialement acceptable et la lutte contre le sous-emploi doivent sérieusement être prisent en compte. C'est d'ailleurs ce que laisse entendre le président de l'Ukraine M. Victor IOUCHTCHENKO lors du 60ème anniversaire de l'Unesco en 2005, lorsqu'il affirme : « Nous devons élaborer des mécanismes pertinents qui permettent d'aider les hommes politiques à mettre en place une structure économique et sociale plus efficace »526.

L'éducation, la science, la culture, l'information et la communication ne sont que des préalables à tout processus de paix, il faut aménager un environnement économique et social favorable afin de rendre cet acquis durable.

En dépit des efforts et stratégies de résorption du chômage mis en oeuvre par le gouvernement Camerounais, et bien que le pays sort d'une récession de plus de 20 ans, avec une croissance économique estimée aujourd'hui à 3%, l'emploi en général, celui des jeunes en particulier restent préoccupent. Selon le dernier recensement de 2014, le pays compte 22 000 000 d'habitants, majoritairement jeune. Les moins jeunes représentent 43% de l'ensemble527. Selon le Dr. ESSECK David, chef de la division de la promotion de l'emploi, sur les 9 millions de jeunes actifs

525NGAHAN T. Jules de R &Nicholas MUKAMA, Le Cameroun face au défi de la pauvreté et de l'emploi des jeunes : analyse critique et propositions, 2004, p. 7.

526 Voir le discours de V. A. IOUCHTCHENKO, Cérémonie du soixantième anniversaire de l'adoption de l'Acte constitutif de l'UNESCO, 16 novembre 2005, p. 16.

527 Rapport national sur les objectifs du millénaire pour le développement, OMD1, 2015, op.cit.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 132

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

que compte le pays, seul 10% sont en emploi formel, les emplois nombreux sont essentiellement précaires (90%), le chômage est masqué par un sous-emploi qui touche plus de 76% des actifs occupés, les femmes sont les plus touchées par le sous-emploi (84%) que les homme (68%). La tranche d'âge la plus concernée par le chômage est de 17 à 40 ans, avec des pics entre 25 et 30 ans, et la moitié des actifs sont formés dans le tas528. Tout ceci est due à une « absence de qualification professionnelle, une faible expansion de l'emploi public malgré les recrutements massifs initiés depuis trois ans, difficulté à s'auto-employer »529.

Toute cette masse de chômeurs, ne peuvent constituer qu'une source de danger pour le pays, des facteurs d'instabilités. Suivant le rapport national sur les OMD en 2015 au Cameroun, sur le marché du travail, le taux d'emploi des personnes de 15 ans ou plus s'est dégradée de 4, 8 points entre 2007 et 2014, l'indicateur étant passé de 14, 2% à 19%530.

Au-delà des programmes de l'Unesco, l'individu a besoin d'atteindre son plein épanouissement, il a besoin de travail, de s'affirmer, de s'impliquer pleinement dans la vie de la société. Le simple fait qu'un individu n'est pas sure d'avoir un emploi rémunérateur à la fin de ses études peut constituer un facteur d'abandon scolaire pour l'apprenant, et un refus pour certains parents d'investir dans l'éducation de leurs enfants. C'est la problématique qu'aborde ISSIDOR NOUMBA lors qu'il étudie le profil de l'abandon scolaire au Cameroun, « investir dans l'éducation constitue un risque à cause de la probabilité d'abandonner l'école avant la fin du cycle où l'individu est inscrit ou d'achever ce cycle sans trouver un emploi rémunérateur »531.

Il est claire que, la mission de paix de l'Unesco au Cameroun ne peut être efficace et efficiente que si et seulement si, le chômage des jeunes est réduit à un niveau socialement acceptable, ainsi qu'une réduction du taux de la pauvreté. Au cas contraire, comme le déclarait si bien le président de la république Paul Biya, dans son discours à la tribune des Nations Unies en 2005 : « Il est en effet de l'intérêt de tous, riches ou pauvres, de faire régresser la pauvreté et les pandémies, de remédier aux atteintes à la démocratie et aux droits de l'homme qui font souvent le lit des guerres civiles et parfois du terrorisme532. »533.

528 Téléchargé sur le site www.sesric.org le 18 février 2018 à 21 h 47 min.

529 Ibid.

530 Rapport national sur les objectifs du millénaire pour le développement, OMD1, 2015, op.cit.

531 ISSIDOR NOUMBA, « Un profil de l'abandon scolaire au Cameroun », Revue d'économie du développement 2008/1 (Vol. 16), p. 41.

532 Souligné par nous.

533 Discours du Président Paul Biya à la tribune des Nations unies, à l'occasion du soixantième anniversaire de l'ONU, 2005.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 133

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon