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La contribution de l'Unesco à  la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun.


par Aliou GARGA
Université de Ngaoundé - Master 2 2016
  

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PARAGRAPHE II : UNE CONTRIBUTION PAR LA PROMOTION DES SCIENCES SOCIALES ET HUMAINE

L'Unesco promeut la paix et la sécurité au Cameroun à travers les sciences sociales et humaines. Dans ce domaine, l'accent est mis sur la promotion des sciences sociales et humaines afin de lutter contre la pauvreté et les exclusions diverse (A), ainsi que sur la recherche, la formation, l'information et la documentation sur la culture des droits de l'homme et la paix (B).

A- LA PROMOTION DES SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LES EXCLUSIONS DIVERSES

Il s'agit pour l'Unesco d'élaborer des politiques sur, l'élimination de la pauvreté et l'autonomisation des jeunes (1), et la mise sur pied des politiques de lutte contre le racisme et les discriminations (2).

236Cf. Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme de 2005, op.cit.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

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La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

1- L'ELABORATION DES POLITIQUES SUR L'ELIMINATION DE LA PAUVRETE ET L'AUTONOMISATION DES JEUNES

La pauvreté ne saurait se résoudre à la seule dimension économique, elle est aussi culturelle, politique et sociale. Pour Pierre SANE, ancien sous-directeur général pour les sciences sociales et humaine de l'Unesco, la pauvreté « se caractérise par la privation des droits humains : les droits économiques (le droit au travail et celui de disposer d'un niveau de vie suffisant), sociaux (le droit d'avoir accès aux services médicaux et à l'éducation), politique (le droit à la liberté de pensée, d'expression et d'association) et culturel (le droit de maintenir sa propre appartenance identitaire et de participer à la vie culturelle de la communauté) »237.

Le secteur des sciences sociales et humaines de l'Unesco à travers le programme sur la gestion des transformations sociales (MOST), a pour rôle de contribuer à travers la recherche en science sociale, philosophique et éthique et droit de l'homme, à définir les processus de paupérisation dans les différents contextes sociaux, à identifier les obstacles à l'élimination de la pauvreté, et à recommander les politiques éducatives, scientifiques et sociaux économiques appropriés. À travers son programme de stratégie pour l'élimination de la pauvreté, l'Unesco se donne pour objectif stratégique de, Contribuer à élargir la portée des stratégies internationales et nationales de lutte contre la pauvreté par l'intégration dans des stratégies de l'éducation, de la culture, des sciences et de la communication ; Favoriser l'instauration d'une coordination efficace entre les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté et les dispositifs de développement durable ; Mobiliser le capital social en développant les capacités et les institutions, notamment dans le domaine public, en vue de permettre aux pauvres d'exercer leurs droits et enfin, contribuer à la mise en place d'un cadre et d'un environnement de politique nationale propres à favoriser l'autonomisation, les approches participatives et la création de moyens de subsistance238. L'Unesco à travers son bureau de Yaoundé appuie les initiatives susceptibles d'éradiquer la pauvreté et l'extrême pauvreté. C'est ainsi qu'en 2001, elle a soutenu l'Organisation des conférences des ministres en charge de la recherche-développement de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (COMRED-AOC), intitulé « Sciences Sociales et Lutte contre la Pauvreté »239.

Le département des sciences sociales et humaines de l'Unesco, élabore aussi des politiques susceptibles d'éradiquer les formes de discriminations.

237 UNESCO, lettre du MOST 10, les sciences sociales et humaines dans la lutte contre la pauvreté, 2010, p.1.

238 Ibid. à la page 14.

239 UNESCO, la lettre de l'Unesco 8, bulletin d'information, 2ème semestre 2007, p. 13.

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2- MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE LUTTES CONTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS

Allant dans le même sens que la Charte des Nations Unies, l'Unesco à l'article premier de son Acte constitutif déclare que, l'organisation se doit de, « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion »240.

Dès le début de son mandat, l'Unesco a élaboré plusieurs instruments internationaux par mis lesquels la déclaration sur la race de 1950, la déclaration sur la race et les différences raciales de 1951, proposition sur les aspects biologiques de la question raciale de 1964 et la déclaration sur la race et les préjugés raciaux de 1978, établissant des principes, des définitions et des critères universels à l'appui de la lutte contre le racisme et la discrimination241. Les recommandations du programme d'action de Durban de septembre 2001 ayant trait au mandat constitutionnel de l'Unesco, cette dernière va, en 2003 lors de la 32ème session de sa conférence générale, en présence de 190 États présent donc le Cameroun, adopté la Stratégie intégrée de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance242. À cet effet, elle apporte son appui au gouvernement Camerounais en développant des programmes culturels et éducatifs visant à combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance. En outre, elle incite le gouvernement à mettre en oeuvre des politiques qui garantissent le respect des valeurs que sont, la diversité, le pluralisme, la tolérance, le respect mutuel, la sensibilité culturelle, l'intégration et l'inclusion243. L'Unesco aide également le gouvernement Camerounais à élaborer des matériels et outils pédagogiques pour promouvoir l'enseignement, la formation et les activités éducatives en ce qui concerne, les droits de l'homme et la lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l'intolérance et lutte contre la propagande raciste dans les médias et notamment dans le cyberespace244.

Elle concentre également ses efforts sur la formation des formateurs et enseignants, à la prévention des conflits de nature raciste et xénophobe dans les classes, le renforcement des

240 Voir art.1 de la constitution de l'Unesco.

241 UNESCO, renforcer la lutte contre le racisme et la discrimination : les réalisations de l'Unesco, 2009, p.5.

242 UNESCO, convention relative à la Stratégie intégrée de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance, 32ème session de la conférence générale, 2003.

243 Cf. UNESCO, renforcer la lutte contre le racisme et la discrimination : les réalisations de l'Unesco, 2009, au point 226, op.cit., p.9.

244 Ibid. au point 156 à la page 9.

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échanges entre écoles Camerounaise et celle des autres pays, via des réseaux tels que celui des écoles associées, la production de guide pour l'élaboration de nouveaux manuels scolaires sur le racisme et les autres formes de discrimination245, tenant compte des spécificités régionales et nationales, le développement d'un manuel de formation et matériels pédagogiques sur la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/SIDA, ceci en collaboration avec l'ONUSIDA et, les organisations des jeunes246. La politique sur l'éradication de la discrimination n'étant pas distincte de celle relative à la question des droits de l'homme, l'Unesco va fournir également d'énorme progrès en ce qui concerne ce dernier volet.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon