WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'Unesco à  la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun.


par Aliou GARGA
Université de Ngaoundé - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : UNE CONTRIBUTION À LA CONSTRUCTION DE LA PAIX ET LA SÉCURITÉ PAR LA PROMOTION DES SCIENCES

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 52

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

« Pendant la première guerre mondiale, se développer au Royaume-Uni une réflexion sur la nécessité de créer une institution internationale capable de, promouvoir la paix internationale par la promotion de la culture. Entre 1942 et 1945, le gouvernement Britannique organise la Conférence des Ministres Alliés de l'éducation (CAME), dont le but serait d'apporter une aide aux pays dévastés par la guerre. C'est au sein de cette organisation que va venir l'idée de la création de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Culture, l'Information et la Communication `'l'UNECO», faisant fi de la Science. Cependant, c'est au sein du British Association for the Advancement of Science que, des scientifiques comme Julian Huxley et Joseph Needham, tout en soulignant l'importance de la science à favoriser l'établissement de la paix, vont développer de manière informelle sur la nécessité d'introduire le terme science au sein des missions de l'organisation. Huxley devenu le premier secrétaire général de l'organisation, nomme un grand nombre de ses collègues scientifiques parmi lesquels Needham, qui lors du mémorandum de 1945, va transformer le sigle `'UNECO» en `'UNESCO» »194.

De par sa diversité, la science est utile à la prévention de la paix en ceci qu'elle favorise le

développement sous toute ses formes d'une part (SECTION I), et d'autre part, permet de mettre en place les mécanismes de protection et de valorisation de la biodiversité (SECTION II). Allant dans le même sens, Huxley affirmait qu'elle « permet d'expliquer tous les phénomènes et résoudre tous les problèmes naturels mais aussi sociaux »195.

194Chloé MAUREL, L'UNESCO de 1945 à 1974. Histoire. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006, Op.cit. p. 38-39.

195Encyclopaedia Universalis, 1976, article « Julian Huxley », par Pierre Auger. Cf., aussi Joseph Needham, Science and international relations, Blackwell's, Oxford, 1948. Charles Ascher, Program-making in Unesco, 1946-51, 84 p., Public Administration Service, Chicago, 1951, p. 9. Cité par Chloé MAUREL, l'Unesco de 1974 à 1945, thèse de doctorat, 2005, op.cit., p.50.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 53

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

SECTION I : UNE CONTRIBUTION PAR LA PROMOTION DE LA DIVERSITÉ SCIENTIFIQUE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Aux mains des spécialistes des sciences sociales, la science accroît la connaissance des phénomènes de la vie humaine et sociale, et le pouvoir d'agir sur eux, de manière presque aussi remarquable196. Reconnaissant l'importance des sciences à pouvoir répondre aux besoins des hommes, et leurs capacités à apportées des solutions pré-catastrophe et post-catastrophe, l'Unesco met sur pied deux départements dont l'un en charge des questions se rapportant aux sciences naturelles et exactes (PARAGRAPHE I), et l'autre en charge des questions qui ont trait aux sciences sociales et humaine (PARAGRAPHE II).

PARAGRAPHE I : UNE CONTRIBUTION PAR LA PROMOTION DES SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

L'Unesco à travers son département des sciences exactes et naturelles, vise à appliquer ces dernières au service du développement d'une part (A), et au service de la lutte contre les fléaux naturels d'autre part (B).

A- L'APPLICATION DES SCIENCES EXACTES ET NATURELLES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES CAMEROUNAIS

Les chefs d'état-major des États membres de l'organe central du mécanisme de prévention, de gestion et de résolution des conflits de l'OUA pensent que, « le conseil de sécurité doit `'assurer en premier» la responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationale »197. William BENTON pour sa part pense tout le contraire. Pour lui, l'Unesco est une « force politique de première magnitude »198, celle-là qui doit en amont assurer la prévention des conflits. Allant dans le même sens, HUXLEY affirme que, « les sciences de la nature peuvent amener des changements

196 Julian HUXLEY, l'Unesco : ses buts et sa philosophie, 1946, op.cit., p.38.

197 Communiqué final de la réunion des chefs d'état-major des États membres de l'organe central du mécanisme de prévention, de gestion et de résolution des conflits de l'OUA, cité dans SALIM (A.S), note introductive au rapport du secrétaire général, conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'OUA, 32° session , Yaoundé, 1-10 juillet 1996, p.6, cité par CHETIMA MALLA Achille, le Cameroun et les opérations de maintien de la paix, mémoire de DEA, Université de N'Gaoundéré, 2013-2014, pp.8-9.

198 Chloé MAUREL, L'Unesco de 1974 à 1945, thèse de doctorat, op.cit., p. 175.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 54

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

dans la société humaine »199. Il suffit tout simplement d'encourager la recherche, et le renforcement des capacités techniques à la gestion rationnelle des ressources en eau (1), et d'élaborer puis mettre en oeuvre des politiques scientifiques et technologiques capable d'éliminer la pauvreté (2).

1- ENCOURAGER LA RECHERCHE ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES EN RAPPORT A LA GESTION RATIONNELLES DES RESSOURCES EN EAU

L'eau est une ressource essentielle pour la vie et indispensable pour l'économie. Elle joue un rôle déterminant en ce qui concerne le cycle de régulation du climat. Pour Eurostat, les ressources en eau correspondent, « à l'eau disponible pour être utilisée sur un territoire donné et incluent les eaux de surface (à savoir les baies côtières, les lacs, les fleuves et les cours d'eaux), et les eaux souterraines »200.

Suivant le site internet de Wikipédia en ligne, l'Afrique est le troisième continent le plus consommateur d'eau après l'Asie et l'Amérique. Soit, avec une consommation journalière de 200 000 mètres cubes par jours, soit 9% de la consommation mondiale, devant l'Europe201.

Dans un article publier sur sa page en ligne intitulé « l'eau, une source de conflits entre nations », le CNRS pense que, « un pays qui manque d'eau est un pays qui ne peut ni nourrir sa population, ni se développer »202. Plus loin, il affirmer que, « selon une étude des Nations Unies, l'eau pourrait même devenir, ici à 50 ans, un bien plus précieux que le pétrole »203. De nos jours, les contentieux à propos de l'eau sont nombreux à travers le monde, notamment « au Nord et au Sud de l'Afrique, au Proche-Orient, en Amérique Centrale, au Canada et dans l'Ouest des États Unis »204.

Suivant le Rapport National du Cameroun sur les objectifs du Millénaire pour le développement, le pays a pour objectif de, « réduire de moitié, d'ici 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, ni à des

199 Julian HUXLEY, l'Unesco ses buts et sa philosophie, op.cit., p. 39.

200Eurostat Statistics Explained, statistiques sur l'eau, aout 2017, consulté le 01/02/2018, http :

// www.ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Water_statistics/fr

201Wikipédia, consommation domestique en eau, consulté le 01/02/2018,
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/consommation_domestique.

202 CNRS, l'eau, une source de conflits entre nations, consulté le 01/02/2018, http://Sagascience

203 Ibid.

204 Ibid.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 55

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

services d'assainissement de base »205. Il ressort de ce rapport que, « seulement 61,0% de la

population Camerounaise a accès à une eau potable en 2014, et en milieu rural, cette population est

de 44,6% »206. Grace à son programme « Éducation au développement de l'eau » (EDD),

l'Unesco offre une chance, notamment aux exclus et au marginalisés, de recevoir une éducation relative à l'eau qui traite les aspects scientifiques, l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène, et d'acquérir les connaissances, compétences, valeurs et comportements adaptés à une utilisation durable des ressources en eaux. Ainsi, l'enseignement dispensé incite à modifier les attitudes et apporte les compétences requises pour participer à la gouvernance mondiale de l'eau, elle encourage les écoles et autres environnement éducatifs à promouvoir la durabilité des ressources en eau, en même temps que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, elle encourage enfin les structures éducatives, les politiques et les directions à fournir des orientations, une supervision, une coordination, un suivi et une évaluation, afin de garantir une réponse éducative opérante, durable et institutionnalisée aux défis posés par la gouvernance de l'eau207.

« La science doit donc aider à protéger la qualité de l'eau, de l'air, du climat et de

l'environnement, pour la qualité de vie des communautés. Elle est donc partie intégrante d'un processus de gouvernance, d'une démocratie participative, et de participation locale d'abord, puis régionale et nationale, voire plus large »208. L'Unesco, encourage la coopération entre les États en ce qui concerne la gestion, et la répartition équitable des ressources d'eau, dans la mesure de prévenir tout éventuel conflit. Elle mène des actions dans le cadre de lutte contre l'assèchement du Lac Tchad209, avec un laboratoire établi à l'Université de N'Gaoundéré.

205 Institut National des statistiques, Rapport National sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015, p.40.

206 Ibid.

207 Site officiel de l'Unesco, Eau, consulté le 01/02/2018, http://fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable/eau.

208Forum international, Yamoussoukro 30-31 juillet 2014 organise par les ONG partenaires officielles de l'Unesco,

l'accès à l'eau pour tous en Afrique, 2014, p.10.

209 Le lac Tchad est un grand lac peu profond d'Afrique dont les eaux sont douces. Le principal apport en eau provient à 90% du fleuve Chari et de son affluent Logone, tous deux issus des montagnes de la République

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 56

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 57

D'autres appuis ont aussi été apportés au centre national de documentation océanographique à travers le projet ODINAFRICA.

L'eau mal traitée, contaminée par les eaux insalubres, les déchets humain, animaux ou chimiques, peut très vite devenir source de problème. Cela peut conduire à des « maladies hydriques » telle que le choléra, la typhoïde, l'hépatites A, B, C et E, les diarrhées, la polio ; et les maladies aquatiques telles que : le paludisme ou la malaria, la fièvre jaune, la filariose lymphatique ou éléphantiasis ; les maladies transmises par les vers comme la schistosomiase ou bilharziose, le ver de guinée ou dracunculose ; les maladies transmise par les mouches telles que la maladie du sommeil, l'onchocercose, et les maladies dues au manque d'eau et d'hygiène telles que le trachome, la gale. Une fois l'homme affecté par ces maladies, il peut voir ses activités ralentir voir stoppées, l'éducation de l'enfant pourrait subitement prendre fin, empêchant ce dernier à s'instruire.

Le gouvernement Camerounais à travers son ministère de la santé publique, a fourni et continu d'ailleurs de fournir des efforts considérables en ce qui concerne la lutte contre la mortalité néo-natale, infantile, juvénile et infanto-juvénile. Suivant l'évaluation à mi-parcours de la « stratégie sectorielle de la santé » (SSS) 2001-2010, il ressort que le gouvernement Cameroun à travers son ministère de la santé publique, s'est engagé à garantir la santé de la mère, de l'adolescent et de l'enfant, la lutte contre les maladies, la promotion de la santé et la viabilisation d'un bon nombre de districts de santés. Une lutte contre les maladies non transmissibles, les maladies infectieuses, la pandémie de l'infection à VIH/sida, du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et de la pandémie aviaire on produit des résultats remarquables210. Ce combat est aussi mené par une multitude de centre de recherche publique, tout comme privé parmi lesquels, le Centre internationale de référence Chantal Biya (CIRCB), qui à travers le projet « families First Africa » a bénéficié de l'aide de l'Unesco en vue de sa mise en place.

Avec un taux de séroprévalence chez les femmes de 15 à 49 ans estimé à 6,8%211, le gouvernement c'est efforcé en collaboration avec des institutions telles que, la Fondation Chantale Biya partenaire de l'Unesco, à réduire le nombre des séropositif ceci en leurs facilitant l'accès gratuit aux antirétroviraux et à la protection du foetus. Le gouvernement à de même lancé un vaste Programme Élargi de Vaccination (PEV), afin de contribuer à la réduction du taux de morbidité et de mortalité des malades en générale, et des enfants en particulier. En 2008, « le taux de couverture

Centrafricaine. Son rôle économique est très important, car il doit fournir l'eau à plus de 20 millions de personnes des quatre pays limitrophes : le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria.

210 Institut Nationale de la Statistique, 2010.

211 Institut nationale de la statistique, 2010.

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

vaccinale national en DTC-HepB3 était de 84,0%, de 79,9% pour la rougeole et 76,3% pour le VAT2+ »212.

Dans une autre mesure, l'Unesco contribue à l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques en matière de science, de technologie et d'innovation aux services de l'élimination de la pauvreté.

2- L'ELABORATION ET LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES EN MATIERE DE SCIENCE DE TECHNOLOGIE ET D'INNOVATION AUX SERVICES DE L'ELIMINATION DE LA PAUVRETE

Le premier directeur général de l'Unesco Julian HUXLEY affirmait en 1945, qu'il « est maintenant bien établi que, la méthode scientifique est le seul moyen sûr d'augmenter à la fois notre connaissance des phénomènes objectifs de la nature, et notre pouvoir d'agir sur eux. Elle est maintenant appliquée de plus en plus, quoiqu'il faille l'adapter à un objet d'étude différent, à l'étude de l'homme, de ses travaux et de ses manières de vivre »213.

La maitrise de la science est utile pour le développement d'une nation, elle permet le développement économique et social, par conséquent, contribue à l'élimination de la pauvreté. Conscient de ce fait, l'Unesco contribue à travers le projet « Politique scientifique au Cameroun », pour formuler des priorités de recherche en relation avec le plan de développement économique et social du Cameroun, et à la création du Centre d'excellence des expériences de micro-science du lycée Général Leclerc de Yaoundé devenu un centre de catégorie II de l'UNESCO.

L'Afrique en générale et le Cameroun en particulier, se doivent d'adopter une industrialisation qui va dans le sens « de la mise au point, du transfert et de la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement »214, comme l'exigeait Mme PILANYANI YOMTHAI de la Thaïlande à cette soixante-dixième session de l'AG de l'ONU.

Dans le souci d'arrimer la jeune génération Camerounaise à ces technologies, l'Unesco réalise des projets tels que le développement et la vulgarisation de l'outil informatique dans les écoles. Une fois acquise, cela permettra aux jeunes et même aux adultes, de se développer et de développer des logiciels nécessaires au besoin des Camerounais. l'Unesco accompagne aussi le gouvernement Cameroun en ce qui concerne la promotion de la diversité scientifique, en promouvant la recherche et le renforcement des capacités techniques en rapport à la gestion rationnelle des ressources et

212 Ibid.

213 Julian HUXLEY, l'Unesco : ses buts et sa philosophie, 1945, p.38, op.cit.

214 Ibid.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 58

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

catastrophes naturelles, le renforcement du système national de recherche et d'innovation aux technologies, en passant par la création des réseaux scientifiques, l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques en matière de science de technologie et d'innovation au service du développement durable et de l'élimination de la pauvreté.

Or mis sa capacité à pouvoir rationaliser la gestion des ressources d'eaux, et de lutter contre la pauvreté, tout en facilitant le développement gage de paix, les sciences exactes et naturelles contribuent aussi à prévenir et à lutter contre les fléaux naturels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore