WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'Unesco à  la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun.


par Aliou GARGA
Université de Ngaoundé - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D'APPRENTISSAGE

Pour être durable, la paix doit commencer par le respect de la dignité de chaque homme et chaque femme. Elle doit être alimentée par le respect de leurs intégrités et de leurs identités (1), et le respect de leurs droits en matière de participation (2).

1- RESPECT DE L'INTEGRITE HUMAINE ET DE L'IDENTITE INDIVIDUELLE

Depuis sa création, l'Unesco n'a cessé d'oeuvrer en faveur du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales à travers le monde. Plusieurs instruments normatifs150 ont été adoptés et

148 UNICEF/UNESCO, Unes approche de l'éducation pour tous fondé sur les droits de l'homme, 2007, p.34.

149 UNESCO, Les six objectifs de l'EPT, Rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous, 2011, p. 89.

150 la Convention et recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement (1960) ; (Avec l'OIT), la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant (1966) ; la Convention

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 38

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

soumis aux États membres parmi lesquels, le Cameroun. Il faut tout de même noter que, le Cameroun en accordant une attention particulière à ces textes en a ratifié une bonne partie.

En matière de législation sur la question des droits de l'homme, il faut noter qu'au Cameroun, bien que de nombreux immobilismes continu de persister, une multitude de texte juridique ont été mis sur pied, en vue du renforcement des droits politiques et civils, un environnement économique, social et culturel sain, et une meilleurs protection des femmes et des couches vulnérables.

En ce qui concerne les droits civils et politiques, certaines mesures telles que, le respect de l'intégrité physique à savoir le droit à la vie, le droit au respect du corps, le droit à la liberté et à la sécurité, et le droit de ne pas être soumis à la torture151, ont été mis en place par l'État. Et quant à ce qui concerne le respect de l'intégrité morale, le respect de la dignité humaine152, le respect de la propriété privée, du droit à l'honneur, du droit à l'image fond entre autre parties du cheval de batail quotidien des hommes de la loi.

S'agissant des femmes et des couches défavorisés, il faut noter que, d'importantes décisions ont été prises en ce qui concerne le respect de leurs droits en matière d'égalité et la non-discrimination153. Autre actions telles que, le renforcement de la protection de la femme contre la violence et celle de ses droits liés au mariage, la protection des groupes vulnérables c'est-à-dire les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, et les populations autochtones ont bénéficié de l'encadrement des pouvoirs publics.

L'Unesco à travers son Bureau au Cameroun, « reste le garant des principes et valeurs d'universalité, de justice, de respect des droits humains et de tolérance »154. Elle organise de temps en temps des ateliers de formation sur l'approche par compétences (APC) et les approches d'introduction de l'éducation aux droits de l'homme, à la paix et au dialogue interculturel (EDHPDI). Elle encourage l'État Camerounais à veiller à l'application des droits de l'enfant en milieu scolaire tout en éliminant les pratiques telles que : la discrimination sous toute ses formes, l'usage du fouet, des punitions qui portent atteinte à l'intégrité physique et morale de l'enfant, le harcèlement sexuel en milieu scolaire, la corruption. Tout « être humain à droit au respect de sa vie

relative aux droits de l'enfant (1995) ; la Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) ; la Recommandation concernant la condition des chercheurs scientifiques (1974) ; la recommandation sur le développement de l'éducation des adultes (1976) ; la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux (1978) ; la Recommandation relative à la condition de l'artiste (1980) ; la Recommandation sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire (1989) etc.

151 UNESCO, Droit à l'éducation et à la protection de l'enfant, Division des Politiques et des Stratégies Éducatives, 2006, p. 344.

152 UNESCO, 1995, Convention relative aux droits de l'enfant, p. 9.

153 Cf. art. 10 de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, 1979.

154 Discours du Président Paul Biya devant la conférence générale, (Paris, 23 octobre 2007)

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 39

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

et à l'intégrité physique et morale de sa personne »155. Étant considéré comme un droit inaliénable à tous, une fois acquise à la naissance, il ne saurait en « être privé arbitrairement »156.

Le gouvernement camerounais, en collaboration avec ses multiples partenaires parmi lesquels l'Unesco, tout en reconnaissant « l'intérêt supérieur de l'enfant et la non-discrimination »157 de ce dernier, s'efforcent de mettre en place des textes visant à la protection de l'intégrité physique et moral des camerounais en général, et celle des enfants en particulier, et celle de la jeune fille plus précisément, afin de leurs débarrasser de toutes formes de violence. Tout en respectant l'intégrité physique et morale de l'individu, l'accent est également mis sur le respect de leurs droits en matière de participation.

2- LE RESPECT DES DROITS EN MATIERE DE PARTICIPATION

L'on note que, « tous les individus et tous les peuples ont le droit de bénéficier d'une participation active, libre et significative, et d'une contribution à la jouissance du développement civil, économique, social, culturel et politique au sein desquelles les droits de l'homme et les libertés fondamentales peuvent être réalisés »158. Il s'agit, d'impliquer le plus grand nombre possible de la population, en ce qui concerne les prises de décision des matières qui relèvent du domaine public, sans distinction de race, de sexe, de religion, d'ethnie ou d'obédience politique, et sans avoir à craindre les représailles. Cela implique de même, la responsabilité et le contrôle effectif des populations, sur les processus de développement pendant chacune des phases du cycle d'élaboration des programmes à savoir, la conception, l'analyse, la planification, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation. L'État Camerounais fourni des efforts en ce qui concerne, le respect des individus en matière de liberté et de participation, ceci à travers, la liberté accordée aux organes de presses ou, tout individu est libre de pouvoir s'exprimer en toute liberté sans que sa personne ne puisse être mise en danger. Une multitude de lois sur les libertés ont été promulguées parmi lesquelles, les libertés d'association, les libertés des cultes, les libertés d'aller et de venir, les libertés religieuses, les libertés de la presse et les libertés politiques qui sont entre autres des mesures qui attestent de la liberté de participation et d'expression au Cameroun.

Au niveau scolaire, l'État Camerounais encourage l'enseignement de l'éducation civique depuis l'école primaire. Le but d'un tel enseignement est d'assurer la participation de l'enfant à la

155 Voir art. 4 de la Charte Africaine des droits de l'homme et des peuples.

156 Ibid.

157 UNESCO, Convention relative aux droits des enfants, 1995, p.3.

158 Ibidem.

Mémoire présenté par Aliou GARGA, en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en

science politique Page 40

2016-2017

La contribution de l'Unesco à la promotion de la paix et la sécurité au Cameroun

vie politique, économique, sociale et culturelle, afin qu'il s'imprègne des valeurs et les principes de la démocratie.

La notion de civisme doit réellement être prise en considération par les enseignants en milieu scolaire dans la mesure où, c'est par son truchement que l'enfant pourra acquérir des attitudes d'attachements à la communauté nationale et à ses institutions, et de participation régulière à ses activités, notamment par l'exercice du droit de vote159. C'est dire qu'elle inculque chez l'enfant, le dévouement pour l'intérêt publique, ou au mieux des valeurs telles que le respect de la « chose publique », l'amour de la patrie, le loyalisme/loyauté et l'intégrité, la responsabilité, la participation à la vie publique, la tolérance, la solidarité, la promotion de l'intérêt général et du bien commun et le control citoyen de l'action publique. Cela permettra à ce dernier de connaitre ses droits en tant que citoyen et de remplir ses devoirs vis-à-vis de la communauté.

Dans la mesure où, l'éducation commence à la maison, se poursuit à l'école et continue tout au long de la vie, les parents, l'État, les enseignants, la société civile bref, la communauté nationale et internationale ont un rôle capital à jouer en ce qui concerne l'éducation des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite