WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mesures fiscales incitatives dans l'espace UEMOA. Le cas du Sénégal.


par Daouda DIALLO
Université Dakar Bourguiba - Master 2 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : les limites de l'harmonisation fiscale.

En tant que technique de rapprochement des impositions de différents Etats, l'harmonisation fiscale comporte des insuffisances lorsque ces Etats ne sont pas du même niveau de développement, comme c'est sensiblement le cas au sein de l'UEMOA. L'harmonisation devient inefficace si elle vise à coordonner les systèmes fiscaux des pays dont leur niveau de développement économique est inégal.106 .

Parmi ces limites nous avons le déséquilibre entre les Etats membres et la mauvaise gestion de la dépense publique des Etats.

A- Une limite liée au déséquilibre entre les Etats membres de l'UEMOA

L'harmonisation fiscale dans l'espace UEMOA comporte des insuffisances par ce que tous les Etats membres n'ont pas le même niveau de développement.

Par ailleurs, cette technique fiscale ne permet pas d'améliorer la gestion de la dépense Publique des Etats. L'harmonisation des systèmes fiscaux risque de maintenir un taux élevé dans les différents Etats. Ce qui ne contribue pas à réduire les recettes fiscales contrairement à la concurrence fiscale qui peut constituer une pression à l'amélioration de la dépense publique. La pression à la baisse de ressources incite à réduire la dépense, donc à être plus productif c'est dire que l'harmonisation fiscale n'est pas toujours la meilleure solution, L'harmonisation fiscale dans l'espace UEMOA comporte des insuffisances par ce que tous les Etats membres n'ont pas le même niveau de développement.

Des lors, offrir une fiscalité avantageuse peut être un moyen d'attirer des capitaux dans un pays souffrant d'un handicap en raison notamment de son éloignement, de ses conditions naturelles, ou de son niveau de développement. C'est ainsi que la concurrence fiscale peut apparaitre comme une stratégie de différenciation. Un certain écart de fiscalité est en fait supportable au sein d'une même zone économique107. L'harmonisation fiscale dans l'espace UEMOA peut être

106 EL HADJ DIALIGUE Ba, droit fiscal, édition l'harmattan, p71

107 Op. cit

Daouda DIALLO, Master 2 Droit de l'Ingénierie Financière et Fiscale Page 80

considérer comme une contrainte par ce que tous les pays de la zone n'ont pas le même niveau de développement.

B- Une limite liée à la gestion des dépenses publiques des Etats membres

L'harmonisation fiscale est une technique qui ne permet pas d'améliorer la gestion de la dépense fiscale des Etats. Cette technique des systèmes fiscaux risque de maintenir un taux élevé dans les différents Etats. Ce qui ne contribue pas à réduire les recettes fiscales, contrairement à la concurrence fiscale qui peut constituer une pression à l'amélioration de la dépense publique. La pression à la baisse de la ressource incite à réduire la dépense, donc à être plus productif.

Tous les pays membre de l'UEMOA n'ont pas le même niveau de développement par exemple au Sénégal, les revenus fiscaux représentent environ 60% du total des recettes budgétaires. La structure de ces ressources est dominée par les impôts indirect qui comptent pour près de 70% des recettes contre environ 30% pour les impôts indirects.

En outre, cette réparation montre une certaine dépendance par rapport à la fiscalité intérieure sur les biens et services qui ne représentent plus 50% alors que la part des prélèvements sur les revenus, bénéfices et salaires reste relativement modeste (environs 27%). Le pays enregistre toutefois la troisième meilleure performance en matière de pression fiscale de la zone UEMOA en 2014, derrière le Niger et le Togo. Il réalise ainsi un taux situé aux alentours de 19% en 2014 qui reste inférieur au critère de 20% retenu dans le cadre de la surveillance multilatérale au sein des Etats membres de l'UEMOA. Une mauvaise gestion de la dépense publique des Etats est une limite à l'harmonisation fiscale.

Daouda DIALLO, Master 2 Droit de l'Ingénierie Financière et Fiscale Page 81

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire