WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mesures fiscales incitatives dans l'espace UEMOA. Le cas du Sénégal.


par Daouda DIALLO
Université Dakar Bourguiba - Master 2 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : les limites liées au fonctionnement de l'administration fiscales :

Les limites liées aux fonctionnements de l'administration fiscale, se manifestent par les difficultés dans le fonctionnement de l'administration fiscale (paragraphe 1), mais aussi par les insuffisances liées aux mesures fiscales incitatives (paragraphe 2).

Paragraphe 1: les difficultés au sein de l'administration fiscale

Traditionnellement, il est souvent admis qu'une administration fiscale n'est qu'un bureau de recouvrement avec d'importants pouvoirs coercitifs, ce qui pourrait expliquer pourquoi dans certains pays le concept de « police fiscale » est populaire71. Mais une approche plus moderne de la définition de l'administration fiscale suggère une conception plus fine72 de l'administration fiscale en mettant l'accent non seulement sur le montant des recettes à recouvrir, mais aussi sur la manière dont elles doivent être recouvrées.

Les structures de l'administration fiscale sénégalaise demeurent dans une certaine bureaucratie et, parfois un manque de stratégie adaptée à la réalité pour véritablement accomplir ses missions. Ces déficits sont liés aux moyens humains et matériels autant de tares qui éloignent l'administration fiscale des contribuables.

A cet effet notre analyse portera sur les insuffisances dans la gestion des ressources humaines (A) mais aussi des insuffisances rencontrées au niveau des moyens matériels (B).

A- Les insuffisances dans la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines est un problème fréquent dans les administrations fiscales Africaines. C'est à ce titre que M.Chambas soutient que : « la tache a la charge des administrations fiscales est immense et il est vrai que les effets sont souvent sous-utilisés. Ainsi en 1987 une direction générale des impôts d'un pays côtier comptait seulement 150 agents fiscalistes. En janvier 1991, cet effectif atteignait 373 agents. Or malgré cet accroissement des effectifs il n'a pas été constaté d'évolution favorable, ni du nombre de contribuable gérés, ni du montant des impôts recouvrés : ceci indique un manque d'efficacité de l'utilisation des

71 FALL (A H), contribution à une réflexion sur la fiscalité du développement au Sénégal, Thèse pour le doctorat en droit, l'Université des sciences sociales de Toulouse 1, le 30 mai 2001, P.379.

72 Ibidem

Daouda DIALLO, Master 2 Droit de l'Ingénierie Financière et Fiscale Page 60

effectifs supplémentaires73. » Autrement dit, la répartition des ressources humaines dans l'administration n'est pas toujours optimale.

Ensuite, on constate des insuffisances dans la formation des agents de la DGID. La formation de ces derniers est assurée par les inspecteurs et les contrôleurs par l'école nationale de l'administration (ENA). Concernant les formations professionnelles continuent, elles sont encore limitées, faute de moyens suffisants. Mais des séminaires ou des conférences sont organisées afin d'accompagner les réformes fiscales ou comptables nées de l'application des normes communautaires de l'UEMOA ou de l'OHADA pour le plan comptable. C'est initiatives sont très utiles pour faciliter l'adaptation des agents a des nouveaux outils de travail dans un système ou la norme fiscale change perpétuellement. C'est pourquoi il conviendrait d'installer une structure permanente de formation.

Ainsi, la formation reçu à l'ENA bien qu'elle soit solide et de bonne qualité est très importante mais fort et de constater qu'aujourd'hui elle ne suffit plus pour doter l'agent de tous les instruments nécessaires à une bonne maitrise de son travail.

L'évolution de la technique fiscale et des technologies, les subtilités comptables et la complexité croissante des techniques de fraude rendent impérative la prise en charge efficace de la formation.

Cependant, nous dirons que si les autorités veulent obtenir des résultats performants dans la gestion de la collecte de l'impôt par l'administration fiscale un accent particulier doit être mis sur la formation des agents car tant que ces derniers ne seront pas bien formés ils ne seront pas capables de produire les résultats escomptés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo