WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés anonymes dans la législation haïtienne. Entre favoritisme et rigorisme.


par Maniela SEJOUR
Université d'Etat d'Haiti - Licence en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'impôt sur les sociétés (IS)

L'impôt sur les sociétés, autre variante de l'impôt sur le revenu, frappe les sociétés commerciales, les autres personnes morales se livrant à l'exploitation ou à des opérations à caractère lucratif, les entreprises publiques et organismes d'Etat jouissant de l'autonomie financière, quelque soit leur objet (article 150 du décret du 29 Septembre 2005). Le domicile fiscal de ces personnes morales est établi selon les mêmes critères que pour les personnes physiques, c'est-à-dire en fonction de la territorialité et non de la nationalité. Rappelons que le domicile fiscal est pour les personnes physiques le foyer ou lieu de séjour principal, le lieu de l'activité professionnelle ou le centre des intérêts économiques. A la différence de l'impôt sur le revenu individuel, l'impôt sur les sociétés doit être calculé par la société elle-même et versé spontanément par elle au percepteur, sans émission préalable d'un rôle par le service d'impôt1. L'impôt sur les sociétés est perçu en un lieu que nous dit l'article 155 :

« L'impôt sur les sociétés est établi au lieu du principal établissement de la personne morale. Toutefois, la Direction Générale des Impôts peut désigner comme lieu d'imposition soit celui où est assurée la direction effective de la société, soit celui de son siège social.

Les personnes morales exerçant des activités en Haïti ou y possédant des biens, sans y avoir leur siège social sont imposables au lieu du domicile fiscal de leur représentant en Haïti. »

L'impôt sur les sociétés est payable du 1er Octobre au 31 Janvier de chaque année pour l'exercice fiscal précédent. Il obéit aux mêmes règles sur la déclaration définitive et celle prévues à l'article 47 dudit décret pour les personnes physiques. Les procédures administratives, la question de la comptabilité informatisée (art.185) sont communes à l'impôt sur le revenu individuel et à l'impôt sur le revenu des sociétés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard