WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’exercice des attributions non contentieuses. Une source d’inefficacité de la justice de paix. Cas de la juridiction de Port-au-Prince de 2006 à  2016.


par Dimmy ANTOINE
Université d'Etat d'Haïti UEH/FDSE, Port-au-Prince  - Licence en droit 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

Perspectives pour une Justice de Paix efficace et organisationnelle

Nos perspectives, s'étendentsur l'ensemble de propositions qui seront apportées à ce problème posé et constaté, à l'attention des autorités dans la poursuite d'une reforme effective du système.

Evidemment, nous allons soumettre dessuggestions qui pourront contribuer à résoudre le problème d'inefficacité de la Justice de Paix haïtienne, résultante de l'exercice des attributions non contentieuses du Juge de Paix. Certes, on ne peut réaliser de changements dans les idées d'un peuple qu'après l'avoir fait dans sa législation. C'est par la réforme des lois qu'il faut commencer la réforme des moeurs et des institutions.

Certainement, la réforme de la Justice de Paix en Haïti, impliquerait la mise en place d'un ensemble de mesures et de structures : juridiques, institutionnelles, administratives voire socioculturelles susceptible d'assurer une meilleure organisation, une saine distribution de cette dernière et une bonne gestion de cette institution.

Ainsi, dans ce chapitre sont envisagées d'une part, la réforme des structures juridico- institutionnelles et les mesures institutionnelles (section I) et d'autre part, desmesures administratives et socioculturelles (section II).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote