WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La violence en milieu scolaire: cas du lycée de tigaza


par Estelle FOUDA MENYENG
Institut Universitaire Catholique de Bertoua - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV :

PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

Ce chapitre porte essentiellement sur les résultats obtenus grâce aux entretiens menés avec les enseignants et les élève à la suite des observations faites sur le terrain et particulièrement dans les salles de classes. L'analyse documentaire complétera certaines informations pour une meilleure compréhension de l'objet de notre étude : la violence en milieu scolaire. Après avoir présenté les participants aux entretiens, il sera question pour nous de présenter les manifestations de la violence en milieu scolaire qui nous permettrons de mieux comprendre les causes de celles-ci.

4.1- IDENTIFICATION DES PARTICIPANTS

I. Identification des élèves interviewés

Graphique N°1 : Nombre de garçon et de fille par classe

Graphique N°2 : Age des élèves

Graphique N°3 : Confession religieuse des élèves

Graphique N°4 : Région d'origine des élèves par classe

Graphique N°5 : Milieu de vie extrascolaire des élèves

Sur un échantillon de 12 élèves des classes de 2nde et de 3ème interviewés, nous avons 06 garçons et 06 filles, 09 chrétiens et 03 musulmans âgés entre 14 et 18 ans. 03 sont originaires de la Région de l'Est, 02 de l'Adamaoua, 02 de l'Ouest, 01 du Nord, 01 de l'Extrême-Nord, 01 du Centre et l'un des élèves, notamment une fille est de nationalité congolaise. En outre, 06 élèves seulement vivent avec les deux parents, 04 autres sortent des familles monoparentales avec des parents séparés ou décédés et 02 vivent avec leur soeur aînée.

II- Echantillon d'enseignants interviewés

Graphique N°6 : Région d'origine des enseignants interviewés

Graphique N°7 : Expérience professionnelle des enseignants interviewés

Graphique N° 8 : Grade des enseignants interviewés

Graphique N°9 : Âges des enseignants interviewés

Graphique N°10 : Statut des enseignants interviewés

Parmi les 07 enseignants interviewés 03 sont originaires de la Région de l'Ouest, soit 42,85%, deux de l'Adamaoua, 01 du Centre et 01 de l'extrême-Nord. 57, 14% d'entre eux ont un Grade de PCEG, 28,57 % sont PLEG tandis qu'un seul est Conseiller d'orientation. Ils sont âgés entre 23 et 34 ans et ont une expérience professionnelle qui varie de 02 à 09 ans de service. Un seul est Musulman et 06 sont Chrétiens. En ce qui concerne le statut dans la Fonction publique, 5 enseignants sur les 07 sont intégrés dans la fonction publique et 02 sont encore en cours d'intégration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille