WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La violence en milieu scolaire: cas du lycée de tigaza


par Estelle FOUDA MENYENG
Institut Universitaire Catholique de Bertoua - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2- INSERTION THEORIQUE

2.2.1- La théorie de la violence fondamentale

Cette théorie stipule que la violence est un instinct naturel, commun aux animaux et aux hommes et qui leur permet de se défendre lorsqu'ils se sentent en danger, d'assurer la survie de l'espèce « sans désir de nuire aux autres ». C'est l'essence même de l'existence car elle donne à l'homme le désir de se réaliser. Dans un entretien avec Alain Braconnier (2010), Jean Bergeret définit la violence fondamentale comme «  vraiment fondamentale, c'est-à-dire d'ordre pulsionnel inné et d'étage narcissique. » Il la distingue de l'agressivité qui est, selon lui, « une attitude d'attaque de l'autre, ne constituant qu'une des variétés d'évolution de la violence naturelle » (Bergeret, 2014). Elle ne se manifeste que lorsque l'on a un sentiment d'injustice, qu'on ne se sent plus respecté, reconnu et heureux. Philippe Jeammet (1997) soutient cette thèse en affirmant que l'agressivité est une des modalités d'aménagement de la violence et que cette dernière se manifeste lorsque le sujet sent son identité menacée. La violence serait donc « une dimension d'effraction qui fait vivre au Moi un sentiment de dépossession de lui-même » (Jeammet, 1997 :11). Ainsi la répression peut être à la base des comportements de plus en plus agressifs.

Claudine Vacheret (2010) en analysant la théorie de Bergeret pense que «  l'enfant fait violence aux parents de par son existence, de par sa présence et de par ses exigences de survie. » En effet, vers 2ans, il oppose son refus de la dépendance aux parents et se révolte. Cette phase atteint son pic avec l'adolescence et, si elle n'est pas gérée avec humour, par le jeu et la compréhension, si l'adulte y oppose de la violence, l'instinct de défense de l'enfant se transforme en agressivité. Pour Jeammet, lorsqu'il y'a défaillance de l'équilibre narcissique, les sujets craignent que l'environnement ne prenne de l'ascendant sur eux, sur leur intégrité, leur personnalité et répondent à cette menace avec violence. Le complexe d'oedipe se traduit ici par la mort des pensées, des valeurs, des idées imposées par le parent, par les enseignants et toute autre personne assimilée. C'est ce que Jeammet appelle le syndrome d'influence. La violence est ainsi comme «moyen de renversement de ce qu'ils craignent de subir et de reprendre une maîtrise qu'ils étaient entrain de perdre. » Jeammet(op. cit :15). C'est une volonté de désobjectivation qui vise à rompre le lien avec l'objet afin de protéger sa propre identité, de retrouver sa liberté.

Cependant, contrairement aux animaux, l'homme peut dominer ses passions, ses désirs et l'éducation est nécessaire pour lui faire prendre conscience de sa liberté de choisir entre le mal et le bien. Diderot (1950) affirmait que : « Si le petit sauvage était abandonné à lui-même, qu'il conservât toute son imbécilité et qu'il réunit au peu de raison de l'enfant au berceau, la violence des passions de l'homme de 30 ans, il tordrait le cou à son père et coucherait avec sa mère ». Ceci revient à dire que pour être utile, la violence fondamentale a besoin d'être canalisée afin qu'elle soit mieux intégrée dans l'appareil psychique, et dirigée vers des activités créatrices et productives. Sinon, au lieu d'être une pulsion de vie elle se transformera en force destructive, en pulsion de mort, en une jouissance sadomasochiste, trouvant son plaisir dans la souffrance de soi et des autres.

Jean Bergeret (1994 : 366) réaffirme :

Il est nécessaire qu'existe une suffisante capacité de liaison, tout au long des chaînes associatives, entre les données fournies par les pulsions d'autoconservation (c'est-à-dire l'attitude défensivement violente originelle) et les données apportées par les mises en sens libidinales propres aux pulsions sexuelles. Une telle liaison apparaît comme indispensable à un fonctionnement positif du psychisme humain. »

L'adulte a ainsi le devoir de conduire l'enfant et l'adolescent vers la voie de l'équilibre, de la maîtrise de sa violence, dans sa construction psychique, dans sa genèse. ( Vacheret)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite