WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du processus de management des risques de la direction générale des impôts au Burkina Faso


par Hassane KOUSSOUBE
Université Senghor d'Alexandrie  - Master en Audit et contrôle de gestion basé sur les risques 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b). Les difficultéset les conditionsdemise en oeuvrede la NGP

COHEN (2012) identifie plusieurs facteurs rendant difficile la mise en oeuvre de la nouvelle gestion publique parmi lesquelles :le poids des habitudes anciennes, le changement de paradigme nécessaire, la faiblesse des écrits consacrés au sujet et le caractère étranger à la culture de la plupart des pays. C'est pourquoi, il ne manque pas de se prononcer sur les conditions de mise en oeuvre de la nouvelle gestion publique.

v Difficultés de mises en oeuvre de la NGP

COHEN (2012) considère la NGP comme un exercice difficile, car ce n'est pas simplement des techniques du privé qu'il s'agit de transposer, mais plutôt d'opérer dans l'administration tout un bouleversement de mentalités, des habitudes et des comportements, deprôner une véritable révolution culturelle, qui transforme d'une part le fonctionnaire en manager public responsable, et d'autre partle contrôleur en consultant compétent. Il est bien difficile de procéder à cette révolution culturelle qui implique de rompre avec des siècles de culture hiérarchique et de pointillismedans l'application de la loi, au profit d'une culture de gestion axée sur les résultats.

Comme difficulté,COHEN(2012)évoque également la faiblesse des écrits sur le sujet de la nouvelle gestion publique. Il estime que cette faiblesse des écrits, combinéau caractère étranger à la culture de la plupart des pays,ne facilite ni la compréhension, ni l'acceptation et encore moins l'application de la NGP. Les mauvaises compréhensions des nouveaux concepts et la confusion avec des termes, méthodes ou habitudes anciennes sont considérés comme étant le corollaire de ces difficultés. C'est ainsi que les concepts de contrôle et d'audit internesplutôt axés sur l'amélioration de l'efficacité continuentsouvent d'être confondus avec l'inspection classique principalement axée sur lavérification de la régularité.

v Conditions de mise en oeuvre de la NGP

COHEN(2012) estime que de nombreuses années sont nécessaires pour que les concepts de la NGP soient largement compris, adoptés et mis en oeuvre de façon adéquate. Il préconise de prévoir une période de transition et des plans gradués (appelés parfois« stratégie nationale de contrôle interne »), dont les modalités chronologiques et l'enchaînement doivent être soigneusement déterminés en fonction du contexte propre à chaque pays.

Il ajoute que l'adoption des normes et standards du COSO et de l'IIA ne suffit pasà réformer l'administration. De nouvelles mesures sont à prendre et des obstacles sont à lever.C'est à ce titre qu'ilcite la réforme budgétaire nécessaire à la formulation des objectifs, le changement de la comptabilité publique, du rôle de la Cour des comptes et celui des inspections, etc.Il fait remarquer que la démarche en France a mis la révision de la LOLF10(*) en 2006 au début du processus.

Parmi les nouvelles mesures à prendre, COHEN(2012) considèrela définition destratégies etd'objectifs en découlant, comme une condition préalable à tout contrôle interne efficace, et donc à la mise en oeuvre adéquate de la nouvelle gestion publique.Pourtant, cette condition est loin d'être satisfaisantedans le secteur public où la définition d'objectifs et de résultats à atteindre n'est qu'à ses débutsavec le passage aux budgets-programme dans plusieurs pays parmi lesquels ceux de l'UEMOA.

Dans le contexte africain spécifiquement, l'introduction des outils de la NGP relève initialement des exigences des bailleurs de fonds. Des critiques pourraient donc être émises au sujet de son adéquation au contexte africain en raison vu son caractère non endogène. Cependant l'adoption de ce mode de gestion par la plupart des pays du monde entier parmi lesquels de grands pays tels que la Chine ou la Russie de tradition communiste et n'ayant pas besoins des aides américaines ou européennes,pourrait être considérée comme un signe témoignant de la pertinence de ce mode de gestion pour améliorer la gouvernance publique. Tout de même, il est certainque la NGP ne peut faire l'objet d'une application uniforme à l'échelle mondiale. Chaque pays doit mettre en oeuvre les principes et les outils de la NGP en prenant en compte sa culture et son contexte selon un plan gradué de mise en oeuvre adéquat.

* 10 Loi Organique relative aux Lois des Finances

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry